Découvrez les différents types de barbecues pour choisir le plus adapté à vos envies

Même si le printemps tarde à montrer le bout de son nez, il sera bientôt là pour amorcer la saisons des barbecues. Alors pour être sûrs d’être prêts à profiter de repas conviviaux en famille ou entre amis, il faut savoir s’équiper convenablement. Dans un article précédent, nous vous parlions des avantages du barbecue en briques.

Mais il existe d’autres options qui apportent une esthétique et une saveur différentes. Il ne faut pas oublier que l’on peut trouver différentes sources de combustibles et qu’elles ont des avantages et des inconvénients spécifiques. En effet, elles peuvent éventuellement modifier la saveur globale de la nourriture que vous avez cuisinée. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des différents types de barbecues et leur spécificités.

Le Barbecue au charbon de bois.

Il est le favori des cuistots en plein air pour de nombreuses raisons. Son utilisation est aisée et les gourmets apprécient la saveur riche et fumée qu’apporte le charbon de bois. La plupart des modèles fonctionnent avec des similitudes de base.

La prise d’air est située vers le bas du barbecue et elle se règle manuellement. Lorsque l’air entre, il passe à côté du charbon de bois chauffé et sort par une aération supplémentaire en haut de la structure, avec un effet semblable à un poêle à bois. Plus l’air entre et sort rapidement et en grande quantité et plus le barbecue sera chaud.

L’un des avantages de ce système tient dans le fait que la chaleur stabilisée dans la zone de température souhaitée peut rester généralement constante pendant la cuisson, à condition qu’il y ait suffisamment de charbon. Ceci est particulièrement bénéfique lors de longues cuissons de morceaux de viandes plus dures, en permettant à ces morceaux de devenir tendres avec des saveurs extrêmement prononcées.

 

Le barbecue au charbon de bois type « kettle ».

Ce type de barbecue utilise également du charbon de bois mais possède un couvercle qui va changer le mode de cuisson. Le charbon de bois se place au fond et se trouve surélevé sur une petite grille qui permet aux cendres et autres débris de cuisson de tomber librement loin de la source de chaleur et de maintenir un flux d’air régulier sur les morceaux de charbon.

La cuisson directe se rapproche du résultat du barbecue au charbon de bois standard, elle est idéale pour les grillades. La cuisson indirecte, plus loin de la braise, offre la possibilité de rôtir et de cuire des mets plus délicats. La cuisson avec couvercle fermé apporte un côté « chaleur tournante » qui préserve les arômes, le moelleux, et ne dessèchent pas les aliments.

On sait déjà que le barbecue peut permettre de réduire la quantité de gras contenue dans les viandes, mais grâce à la forme ovoïde du barbecue de type « kettle », les graisses de cuisson s’évacuent de manière efficace et il peut donc être le meilleur choix pour des personnes souhaitant faire attention à leur alimentation.

Le barbecue Kamado.

Cette version plus sophistiquée du barbecue au charbon de bois a gagné en popularité au cours des 10 dernières années. Le Kamado fonctionne selon les mêmes principes que le barbecue « kettle », mais présente quelques différences distinctes. Sa forme plus allongée est similaire au contour d’un œuf, et sa structure est plus lourde car elle est faite à partir d’un matériel en céramique plus épais. De plus, le Kamado peut peser entre 70 et 250kg selon sa taille.

Le débit d’air et la température sont toujours régulés par le bas et le haut, mais à cause de sa masse thermique et de sa conception, même un petit ajustement peut modifier considérablement la température. En raison de l’épaisseur et du poids du Kamado, le couvercle ou le dôme n’est la plupart du temps pas complètement retirable et est relié à la base du barbecue avec des charnières robustes à ressort. Ce barbecue est généralement préchauffé pendant 45 minutes à une heure pour ramener ses parois épaisses à la température désirée avant la cuisson.

Il utilise du charbon de bois massif naturel comme source de chaleur, produisant moins de cendres que les briquettes de charbon de bois fabriquées (certains amateurs de grillades et de barbecues ont l’impression que le charbon de bois dur apporte une meilleure saveur). Bien que le Kamado excelle en tant que source de chaleur extrêmement chaude, c’est surtout sa polyvalence de cuisson qui fait son grand atout.

Son déflecteur de chaleur, qui ressemble à une pierre à pizza épaisse, constitue une barrière entre le charbon de bois chaud et la nourriture. Il cuit davantage comme un four et transmet la chaleur aux aliments dans toutes les directions. Cela permet une chaleur très constante avec moins de points chauds et fonctionne bien pour cuire à peu prés tout, même des pizzas ou des gâteaux.

Le barbecue à granulés de bois.

Bien que ce modèle existe depuis plus de 30 ans, il est devenu un mode de cuisson trendy des grillades seulement depuis quelques années lorsque les cuisiniers ont redécouvert ce système pratique et savoureux. L’une des choses les plus attrayantes à propos de ce type de barbecue, c’est qu’il agit à la fois comme un fumeur et un barbecue.

Des granulés de bois de qualité alimentaire de la taille d’un pois sont chargés dans une trémie et sont livrés à un pot de combustion avec une tarière. Selon la température à laquelle vous réglez votre barbecue, le thermostat et le pot de combustion fonctionnent électroniquement pour maintenir le barbecue à la température désirée. Étant donné que les contrôles de température électroniques sont toujours ajustés pour maintenir le barbecue dans la plage spécifiée, il n’y a pas beaucoup de réglages à faire une fois que le cuiseur fonctionne selon vos spécifications.

C’est donc très pratique, surtout avec des cuissons plus longues comme la poitrine, les côtes levées et les gros rôtis, ce qui vous permet de laisser la viande cuire sans trop de surveillance. Le gros point négatif, c’est qu’en raison des réglages électroniques, ces barbecues nécessitent une source d’alimentation qui doit être connectée pendant toute la durée du processus de cuisson et de refroidissement. Les barbecues à granulés ont la réputation de ne pas cuire ou dorer la viande aussi efficacement que d’autres grils, mais certains fabricants ont fait de grands progrès.

 

Le barbecue au gaz.

Ils fonctionnent tous de la même façon, les brûleurs émettant généralement environ 12 000 Watts de chaleur, brûlant trois, quatre ou plusieurs brûleurs pour cuire vos aliments par le bas, soit directement soit indirectement. Une partie de l’attrait des meilleurs barbecues à gaz, c’est qu’ils sont pratiques, qu’ils chauffent rapidement, et qu’il existe de nombreuses options d’accessoires disponibles pour améliorer l’expérience culinaire.

Les accessoires tels que les brûleurs latéraux, les lampes, les thermomètres intégrés pour aliments et les zones dédiées à la cuisson des viandes sont de vrais gadgets, et l’industrie ajoute toujours de nouvelles innovations. Les barbecues à gaz, comme les gazinières, sont immédiatement allumés et nécessitent le préchauffage le plus court avant de pouvoir commencer à griller. Ceci est pratique, mais le gaz est très propre et ajoute peu de saveur supplémentaire par rapport aux barbecues à charbon ou à granulés.

Quels sont vos besoins ?

Avant de décider quel type de barbecue acheter, pensez à votre espace et votre style de cuisine.

  • Votre terrasse ou patio sont-ils câblés ou à portée d’une rallonge? Sans prise de courant, un gril à granulés n’est pas envisageable.
  • Nourrissez vous une petite armée? Considérez quelques-unes des options de gaz avec beaucoup d’espace de cuisson et des brûleurs latéraux pour garder tout au chaud et prêt à servir lorsque le gang est prêt à manger.
  • Avez-vous de l’espace et un soutien approprié pour un barbecue lourd? Un kamado est un engagement, en termes de poids et d’espace, selon la taille.
  • Grillez-vous à la volée? Si la spontanéité est votre style, un barbecue à chauffage lent et à stabilisation n’est probablement pas un bon choix.
  • Êtes-vous un puriste qui n’imagine pas servir une côtelette sans marques de gril et sans une saveur fumée? Oubliez le barbecue au gaz, trop propre et sage pour vous.

Notre sélection des meilleurs barbecue:

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
TecTake BBQ GRILL BARBECUE CHARBON DE BOIS FUMOIR SMOKER - diverses tailles au choix -
142 Commentaires
TecTake BBQ GRILL BARBECUE CHARBON DE BOIS FUMOIR SMOKER - diverses tailles au choix -
  • Thermostat sur le couvercle, évent réglable sur le couvercle
  • Résultat excellent de grillage et fumage
  • Event réglable sur le couvercle
  • Grilles chromées
  • Piètement stable
Top N°. 3
Uten Barbecue à Charbon Barbecue Portable
15 Commentaires
Top N°. 4
Alice's Garden - Barbecue Américain Charbon de Bois - Serge Noir - Smoker Américain avec...
108 Commentaires
Alice's Garden - Barbecue Américain Charbon de Bois - Serge Noir - Smoker Américain avec...
  • Cuve et capot munis d'aérateurs,
  • Fumaison ou grillade, à vous de voir !
  • Déplacement facilité
  • Ce produit est constitué d'un seul carton ;
Top N°. 5
Alice's Garden Barbecue Charbon de Bois Ø57cm - Georges Noir émaillé - Barbecue avec Aérateurs,...
128 Commentaires
Alice's Garden Barbecue Charbon de Bois Ø57cm - Georges Noir émaillé - Barbecue avec Aérateurs,...
  • Ce produit est constitué d'un seul carton ;
  • Cuve et capot émaillés
  • Poignées de grille amovibles
  • Déplacement facilité
  • Dimensions : Barbecue complet : L 64 x P 62 x H 96,5 cm

Post Author: Bernard