Le filtre est un des nombreux accessoires dans lequel vous devez vous investir si vous voulez vous lancer dans l’aquariophilie. En effet, dans un aquarium, la filtration de l’eau est très importante. La filtrationaquarium vous permet de ne pas changer l’eau chaque jour. Le choix de cette pièce doit être minutieux ; vous devez vous tenir compte du volume d’eau, du nombre de poissons et de ses spécificités avant de le choisir. Voici tout de suite plus de détails sur l’utilité de cet objet.
Sommaire
Les rôles de la filtration aquarium
Outre le fait de filtrer les matières dans l’eau, le filtre pour aquarium sert aussi à détériorer et à recycler certains composés chimiques et organiques. Il est combiné avec une pompe et des masses de filtration. L’eau circule dans les masses de filtration avec l’aide de la pompe. C’est ensuite que le filtre assure le nettoyage mécanique, biologique et chimique de l’eau.
Le filtre maintient la propreté de l’eau et ainsi la bonne santé de vos poissons. Les déjections des poissons ainsi que les restes de nourritures, les morceaux de plantes et bien d’autres encore se décomposent et deviennent dangereux pour les poissons. Grâce au filtre et à un ventilateur efficace, vous n’aurez pas besoin de changer trop souvent l’eau de votre aquarium.
Les différentes solutions de filtration aquarium
La filtration mécanique
Une filtration mécanique avec une mousse est nécessaire pour piéger les grosses particules comme les excréments de poisson, les morceaux de plantes en décomposition et les restes de nourriture. Cette filtrationest obligatoire quelque soit le type d’aquarium ou les poissons qui y vivent.
Il faut nettoyer régulièrement le filtre mécanique pour ne pas laisser des débris pourrir dedans. De plus, si le filtre est mal entretenu, son débit va considérablement être réduit. Il faut le changer tous les trois ou quatre mois.
La filtration biologique
Elle est souvent assurée par les nouilles de céramique. Grâce à la porosité de ces dernières, elles sont capables d’abriter les bactéries nitrifiantes. Ces bactéries convertissent l’ammoniac produit par les poissons en nitrate, et de garder ainsi un écosystème sain pour les poissons. Elle ne nécessite pas de nettoyage régulier, mais si vous constatez que le nettoyage est nécessaire, utilisez seulement l’eau de l’aquarium pour le faire.
La filtration chimique
Cette filtration aquarium s’utilise de façon optionnelle et temporaire. D’une part, vous pouvez utiliser du charbon actif, qui est reconnu pour éliminer les odeurs, le chlore, ainsi que pour supprimer les restes de médicament et les métaux lourds de l’aquarium.
D’autre part, vous pouvez recourir à la mousse de tourbe. C’est une technique de filtrationqui a pour but de baisser le pH de l’eau de votre aquarium. Elle est nécessaire pour certaines espèces de poisson, et elle doit être changée de façon régulière.
Les autres méthodes de traitement de l’eau d’aquarium
Pour détruire les spores d’algues et les divers agents pathogènes, vous pouvez utiliser des stérilisateurs U.V. Il faut pourtant faire beaucoup d’attention, car leur utilisation est délicate. Pour refroidir l’eau de votre aquarium en cas de chaleurs, vous pouvez vous servir d’un appareil refroidisseur.