Barbecue Weber Genesis e310

Tout savoir sur le barbecue Weber Genesis E310

Le barbecue à gaz Weber Genesis E310 est incontournable pour réaliser de délicieuses grillades, à déguster en famille ou entre amis. Vous apprécierez, notamment son élégant chariot ouvert sur lequel vous pourrez entreposer vos plats. Comptez également sur des crochets qui sont prévus pour suspendre les ustensiles.

Profitez des beaux jours pour improviser un barbecue dans le jardin ou autour de la piscine, d’autant que le barbecue à gaz Weber Genesis E310 intègre un système de grillade hautes performances GS4 qui inclut un allumage piézo électronique. Ajoutez-y un système de gestion de graisse et brûleurs hautes performances. La marque a également prévu une housse robuste en polyester et à la coupe large, qui est pourvue d’une sangle en velcro de chaque côté.

Weber : le spécialiste en barbecue haut de gamme

Weber n’est plus à présenter dans le domaine des barbecues haut de gamme. Pour répondre aux attentes d’un large public, ce fabricant propose les barbecues au charbon, les barbecues à gaz ainsi que les barbecues électriques. Il est inutile de préciser que ses produits se vendent dans le monde entier.

La marque se démarque surtout par ses barbecues à charbon qui arborent un design, qui est à la fois basique et révolutionnaire. Pour les barbecues au gaz et pour les modèles électriques, elle mise sur un design novateur.

Rappelons que les tout-premiers barbecues Weber étaient fabriqués dans des demi-bidons métalliques. Le concept était bon, néanmoins, le dispositif était un peu encombrant et difficile à transporter. Ce n’est qu’en 1952 que George Stephen eu l’idée de travailler la forme du barbecue en lui donnant une allure sphérique, très pratique. Le nouveau concept fut d’ailleurs très bien accueilli par les américains. C’est ainsi que les premiers barbecues Weber se sont imposés sur le marché. En revanche, la marque Weber France ne fut créée qu’en 2000.

En outre, Weber ne s’arrête pas aux barbecues puisqu’il diversifie ses offres avec des accessoires pratiques, voire indispensables, comme les gants pour barbecue ainsi que les fameux tabliers de cuisine. N’hésitez pas à consulter les avis sur le barbecue Weber Genesis E310. Le fabricant a pensé à tout, pour ne citer que les 3 brûleurs, le thermomètre et les 2 grilles de cuisson en acier inoxydable.

Focus sur les caractéristiques techniques

  • Puissance : 12,3Kw + 3,51Kw pour le réchaud latéral
  • 4 roues dont 2 verrouillables
  • Design élégant
  • Système Sear Station intégré pour saisir parfaitement les viandes
  • Couvercle en acier émaillé pour prévenir les flambées soudaines et pour protéger en cas d’intempéries.
  • Cuisson directe et indirecte
  • Surface de cuisson large
  • Grande puissance
  • 3 brûleurs frontaux et 1 brûleur Sear Station
  • 5 barres de protection des brûleurs
  • Allumage Infinity
  • Panier de réchauffage

Les points forts du barbecue Weber Genesis E310 :

  • La qualité des matériaux
  • La puissance
  • La grille de cuisson ultra-large en acier chromé
  • Divers modes de cuisson disponibles : plancha, pierre à pizza, wok, grille de saisie, BBQ Coréen
  • Système Flavorizer qui est aussi efficace que les pierres de lave.
  • Les barres de protection qui préviennent les éventuels retours de flammes
  • Une grille en fonte avec partie centrale amovible
  • La grille d’attente intégrée
  • Grille de cuisson Gourmet BBQ System
  • Compatibilité avec la technologie connectée iGrill 3
  • Grille de réchauffage Tuck-Away

Les points faibles du barbecue Weber Genesis E310 :

Même si ce barbecue ultra-sophistiqué intègre de nombreuses fonctions, certaines personnes ne sont pas très fans du gaz. Effectivement, elles pensent que les grillades sur le charbon sont beaucoup plus savoureuses.

Ce qu’il faut savoir sur la technologie GS4

La technologie GS4 distingue les barbecues de Weber, ce système de cuisson gaz favorise une cuisson homogène et régulière. Ajoutez-y l’allumage Infinity qui permet d’allumer le feu du premier coup.

Ce barbecue à gaz se démarque également par ses brûleurs haut performances et par ses barres Flavorizer qui rehausse les saveurs des grillades en faisant « gréssiller » les gouttes de cuisson. En sus, un bac récupérateur de graisse s’avère très pratique et efficace.

Le thermomètre connecté igril 3 en option

Pour compléter le barbecue Weber Genesis E310, le fabricant a conçu le fameux thermomètre connecté igril 3. Ce petit appareil est doté de 4 sondes alimentaires qui permettent d’évaluer la température de cuisson.

Vous apprécierez également les deux grilles de cuisson gourmet BBQ et système Tuckaway qui facilite le réchauffage.

Pour le côté pratique, le design du chariot a été élaboré afin de faciliter l’accès aux bouteilles de gaz. Comptez également d’un porte ustensile très pratique.

Pourquoi choisir un barbecue Weber ?

Pour que vous puissiez partager de bons moments, en dégustant de délicieuses grillades, Weber n’a pas lésiné sur les moyens. En fonction de vos attentes et de votre budget, le choix est tellement large parmi les barbecues à charbon, gaz ou électricité.

Les barbecues Weber ne manqueront pas de vous séduire par leurs fonctionnalités ultra-pratiques qui permettent de griller de la viande, du poisson ou des légumes. Les performances sont au rendez-vous et le design des barbecues ne laisse pas indifférent.

La série Weber Genesis

Pour la série de barbecues Genesis, Weber mise sur l’innovation et la performance. Les barbecues révolutionnaires sont pourvus d’un système de grillade à multiples brûleurs. Comptez aussi sur des fonctionnalités très pratiques qui permettent d’obtenir des résultats dignes d’un grand chef de cuisine. Pour faire votre bonheur, Weber a prévu divers modèles de barbecues, qui se déclinent en plusieurs coloris.

La housse de protection révolutionnaire

Barbecue Weber à gaz Genesis

Pour protéger les barbecues, Weber a prévu divers modèles de housse de protection dont une dédiée pour la série Genesis 300. Le design de cet accessoire a été élaboré pour offrir une protection optimale, tout en permettant à l’air de circuler sous la bâche. Ainsi, les barbecues seront bien protégés, malgré les aléas climatiques puisque la bâche est imperméable. Elle est également pourvue d’un système de fixation très performant.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un barbecue

Le barbecue est un véritable art de vive et offre de nombreuses possibilités de cuisson. Cet appareil est particulièrement sollicité lorsqu’il fait beau, d’autant, qu’il n’y a rien de mieux que des grillades pour contenter les petits et les grands gourmets. Avant de faire votre choix ou avant d’acheter le barbecue Weber Genesis E310, il convient de prendre quelques minutes de réflexion et évaluer les différents critères positifs ou négatifs pour les différents modèles de barbecues.

  • Quel type de barbecue choisir ? au charbon de bois, à gaz ou électrique ?
  • Quels sont les types de cuisson que vous souhaitez ?
  • Quelle est la capacité de l’appareil ?
  • Où avez-vous prévu d’installer le barbecue ?
  • Quelle forme vous convient le mieux ? rectangulaire, rond
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous besoins d’accessoires barbecue supplémentaires ?
  • Que pensez-vous l’option plancha ?

Nous avons préparé pour vous des guides d’achat vous permettant de bien choisir votre barbecue à gaz et votre barbecue au charbon de bois.

Opter pour un barbecue à gaz : les avantages et les inconvénients

Le barbecue à gaz est surtout privilégié pour le côté pratique : facile à allumer, temps de préchauffage rapide, température réglable. C’est l’idéal pour les grillades en plein air, d’autant que cet appareil est doté de nombreuses fonctions, plus ou moins sophistiquées. Bref, le confort d’utilisation est optimal, ajoutez-y une bonne puissance et une rapide montée en température. Il va sans dire qu’il suffit de quelques minutes pour griller correctement de belles pièces de viande.

Comparé au barbecue au charbon, le barbecue à gaz est moins salissant puisque les graisses et les jus se vaporisent. La plupart des modèles intègrent également un récolteur de graisse. Les connaisseurs affirment même que les cuissons sont meilleures et les aliments sont beaucoup plus savoureux.

Bien entendu, le barbecue à gaz présente quelques inconvénients, notamment, au niveau de l’encombrement. Quant à la bouteille de gaz de butane/propane, elle doit être manipulée avec précaution. Autrement dit, pensez à fermer l’arrivée du gaz après chaque usage, vérifieZ que le flexible est bien étanche.

Pour tous les types de barbecue, il s’avère indispensable de vider systématiquement le bac de récupération des graisses. C’est une tâche simple mais qui s’avère indispensable pour prévenir les moisissures et les mauvaises odeurs.

Le plus gros inconvénient pour un barbecue à gaz, c’est certainement son prix qui est assez élevé, par rapport aux versions à charbon. Comptez au moins 500 euros, sans oublier les accessoires et autres ustensiles.

Les éléments à vérifier avant l’achat d’un barbecue

Pour un confort d’utilisation optimal d’un barbecue, il convient de vérifier certains éléments comme le poids de l’appareil, les pieds, la grille, la surface de cuisson ainsi que le design des poignées.

Le poids du barbecue est essentiel, surtout si vous deviez le déplacer à chaque utilisation. Quant aux pieds, préférez les modèles qui sont pourvus de roulettes. Ainsi, il vous sera plus facile de déplacer le barbecue.

Avant d’acheter un barbecue Weber Genesis E310, n’oubliez pas de vérifier l’état de la grille de cuisson. Est-elle bien ajustée et bien positionnée sur ses barreaux ?

En outre, la surface de cuisson disponible est primordiale, surtout lorsque vous prévoyez plusieurs convives. Il en est de même de l’état des poignées qui doivent être parfaitement ergonomiques.

Les accessoires qui accompagnent le barbecue

Pour profiter de son barbecue et pour une utilisation optimale, il convient de disposer des accessoires barbecue pratiques comme les pinces, les spatules, le kit de rôtisserie ainsi que les piques en métal. Une petite planche de découpe, des cercles, un panier à brochettes seront également utiles. Si nécessaire, prévoyez aussi un pare-vent, une poêle à paella et éventuellement un panier à légume. Bien entendu, la brosse métallique sera indispensable pour l’entretien du barbecue après chaque utilisation.

Quelques conseils de sécurité

Malgré le côté convivial, le barbecue reste un appareil qui doit être utilisé en tenant compte de toutes les précautions. Il ne devrait jamais rester sans surveillance, surtout en cours de cuisson.

Privilégiez les barbecues à couvercle qui limitent les éventuelles flambées soudaines.

Installez-le dans un endroit dégagé et bien loin de la végétation. Un pare-vent pourrait être utile.

Prévoyez un extincteur, qui sera à portée de main en cas d’incident.

Optez pour un allume-feu fiable pour allumer le charbon ou le gaz. Ne jamais utiliser de l’alcool à brûler ou du papier.

Avant l’achat du barbecue, vérifiez que l’appareil est bien conforme aux normes de sécurité NF.

Pour éviter les microbes, assurez-vous que la viande soit bien cuite à l’intérieur.

En cas d’incident, pensez toujours à appeler les pompiers.

L’entretien du barbecue

Pour que votre barbecue à gaz puisse servir le plus longtemps possible, pensez à le nettoyer régulièrement. L’idéal serait de prévoir quelques minutes de nettoyage après chaque utilisation. Il s’agit notamment de nettoyer la grille, d’enlever les traces de graisses brûlées, de nettoyer les divers accessoires. Pour ces diverses tâches, vous aurez besoin d’une eau savonneuse, d’une brosse métallique et de produits dégraissants.

Pour conclure

Le choix du barbecue dépendra essentiellement de vos besoins et de votre budget. Il faudra également tenir compte de quelques critères essentiels, à savoir la fréquence d’utilisation, les types de cuisson souhaités, la surface de cuisson disponible. Vous devrez aussi prévoir un budget qui sera alloué pour l’achat des accessoires pour barbecue. Nous vous conseillons de faire un comparatif de barbecue Weber Genesis E310 avant de passer commande.

Dans tous les cas, les consignes de sécurité doivent être respectées, surtout en présence de jeunes enfants. Ces derniers doivent toujours se tenir à une certaine distance de l’appareil. En effet, même si les explosions de gaz sont rares, on n’est jamais à l’abri d’une flambée soudaine. Quoi qu’il en soit, pensez à choisir le meilleur barbecue Weber Genesis E310. Ce modèle est éprouvé et vous apprécierez certainement son design pratique et particulièrement élégant. N’oubliez pas de consulter les avis sur le barbecue Weber Genesis E310.

Les possibilités culinaires du barbecue Weber à gaz Genesis E-310

Auteur de l’article : Bernard