Meilleure Ponceuse à Bande : Test, Avis, Comparatif Avril 2019

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Ponceuse à Bande Avril 2019, regroupant le Top 10 des Ventes en Avril 2019 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Ponceuse à Bande Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
32 Commentaires
Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
  • Ponceuse puissante, maniable, robuste et à bande large pour ponçage intensif
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Sac à poussière orientable
  • Sortie de câble sur le haut de la poignée pour plus de confort
  • Centrage automatique de la bande : permet d'effectuer un travail précis
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Ponceuse à Bande, Tacklife 900W, 13 Vitesses Variables, Bouton Ajustable,  Bande 75 x 533mm, 2...
7 Commentaires
Ponceuse à Bande, Tacklife 900W, 13 Vitesses Variables, Bouton Ajustable,  Bande 75 x 533mm, 2...
  • PUISSANT ET EFFICACE - Le moteur de 900W et une vitesse de rotation élevée de 450 -750 RPM vient à bout d'une puissante efficace; Le taille de la ceinture de ponçage est 75 x 533mm, vous...
  • BOUTON AJUSTABLE - Quand la ceinture de ponçage fonctionne avec une déviation, le bouton ajustable vous aidera à régler la ceinture de ponçage dans la bonne piste. Mais les bandes évitent un...
  • VITESSE VARIABLE ET SÉCURITAIRE - Il est équipé de 13 vitesses virables, ous permettent d'avoir la vitesse idéale pour chaque ponçage; L'interrupteur de verrouillage vous permet de travailler...
  • PLATE-FORME - Il peut installer à l'aide de support de montage, vous obtiendrez une plate-forme de ponçage; Cette fonction rendra votre travail plus pratique et plus facile lorsque vous poncez des...
  • PRATIQUE ET CONFORTABLE - Le système de bande de ponçage SDS facilite le changement, veuillez installer du papier abrasif conformément aux instructions de la ceinture; Connectez le connecteur...
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 3
Bosch Ponceuse à bande 'Expert' PBS 75 AE Set avec 2 serre-joints, 1 butée parallèle et...
59 Commentaires
Bosch Ponceuse à bande "Expert" PBS 75 AE Set avec 2 serre-joints, 1 butée parallèle et...
  • Ponceuse à bande puissante et robuste : pour une capacité d'enlèvement élevée sur de grandes surfaces
  • Maniabilité parfaite : guidage facile grâce à l'ergonomie améliorée et au design compact
  • Boîtier robuste de grande qualité : composants en aluminium pour une stabilité parfaite
  • Système de centrage automatique de bande : maintient la bande dans la bonne position lors du ponçage
  • Système de fixation à levier pour un changement aisé de la bande
Top N°. 4
Bosch 06032A1000 Ponceuse à bande 'Universal' PBS 75 A
35 Commentaires
Bosch 06032A1000 Ponceuse à bande "Universal" PBS 75 A
  • Avec 1 bande abrasive^Dimension de la bande 75 x 533 mm^Surface de ponçage: 76 x 165 mm^Vitesse de la bande: 350 m/min
Top N°. 5
Makita M9400 Ponceuse à bande
10 Commentaires
Makita M9400 Ponceuse à bande
  • Idéal pour retirer les taches sur le sol et les murs
  • Pour la désoxydation de stahlblechen
  • Aspiration des poussières efficace avec facile à entleerendem sac à poussière
  • ou adapterloser Raccordement à un système d'aspiration externe avec Makita de systèmes d'aspiration
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 6
Makita 9404J Ponceuse à Bande 1010 W 100 x 610 mm
8 Commentaires
Makita 9404J Ponceuse à Bande 1010 W 100 x 610 mm
  • Ponceuse à courroie
  • 1010 W - 9404J - 100 x 610 mm - Dans étui Makpac
  • Ponceuse robuste et à bande large pour ponçage de surfaces planes
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Centrage automatique de la bande : permet d'effectuer un travail précis
Top N°. 7
vidaXL Ponceuse à bande et à disque 375 W Machine à polir Ponceuse électrique ponçage
9 Commentaires
vidaXL Ponceuse à bande et à disque 375 W Machine à polir Ponceuse électrique ponçage
  • Alimentation : 230 V, 50 Hz
  • Puissance : 375 W
  • Vitesse : 1450 tr / min
  • Taille de la bande de ponçage : 915 x 100 mm
  • Diamètre du disque de ponçage : 6 pouces (150 mm)
Top N°. 8
Skil 1215AA Ponceuse à Bande (650W, 76 x 457 mm, Centrage automatique de la Bande, Cadre de...
37 Commentaires
Skil 1215AA Ponceuse à Bande (650W, 76 x 457 mm, Centrage automatique de la Bande, Cadre de...
  • Description du produit: Skil 1215 AA
  • Poids: 2.9 kg
  • Source d'énergie: mains

Guide d’achat : Comment choisir la meilleure ponceuse à bande?

Choisir la meilleure ponceuse à bande pour vos travaux est une chose primordiale. En effet, la ponceuse est l’un des outils de base et tout bricoleur, professionnel ou non, se doit d’en avoir une de qualité. Il est déjà important de décider quel type de ponceuse vous comptez utiliser : ponceuse Excentrique ? Ponceuse Orbitale ? Ponceuse vibrante ? Ponceuse A bande ? Si votre choix se porte sur ce dernier type, sachez qu’il existe tout de même sur le marché un nombre incalculable de modèles. Faire le tri entre le bon et le moins bon risque d’être très complexe, surtout si vous n’êtes pas bien informé sur le sujet. C’est pourquoi ce guide d’achat va vous donner les bonnes informations afin que votre recherche et votre choix soient simplifiés et que vous puissiez trouver la ponceuse à bande qui vous correspond.

Pourquoi choisir une ponceuse à bande ?

Ponceuse à bande MakitaTout d’abord, vous vous demandez sans doute : « Pourquoi choisir une ponceuse à bande plutôt qu’une ponceuse classique ? ». La réponse est simple : la ponceuse à bande possède plusieurs caractéristiques rendant le travail plus simple et plus agréable qu’avec une ponceuse classique. Voici un petit récapitulatif des caractéristiques en question :

La Polyvalence

La ponceuse à bande est une ponceuse très polyvalente qui permet à la fois de faire un ponçage grossier mais également de finaliser le ponçage de manière très qualitative, rendant le support doux et arrondissant les angles. Ce type de ponceuse peut donc vous servir dans de nombreuses situations sans problème ce qui l’a rend très pratique et presque indispensable.

La Puissance

La ponceuse à bande est une ponceuse de haute puissance. Elle offre une efficacité et une robustesse incroyables qui en font un outil très prisé dans le monde du bricolage. Il ne faut pas négliger la puissance de votre appareil car plus celui-ci est puissant et plus il sera efficace. C’est donc le cas avec le type de ponceuse en question.

La Précision

Ce type de ponceuse en particulier permet une grande précision dans le ponçage. En effet, la ponce à bande est parfaite pour réaliser un ponçage optimal et un rendu final très précis et agréable autant au toucher qu’à l’œil. C’est un outillage électrique qui vous étonnera de part sa précision impressionnante qui rend cette ponceuse à bande d’autant plus efficace et utile.

L’Extraction des Poussières

Quasiment toutes les ponceuses à bande sont équipées dès le départ d’un extracteur de poussière ou d’un sac récupérateur. C’est un point très important et surtout très utile car ce système permet d’aspirer les poussières au fur et à mesure que celles-ci se créent, permettant propreté et sécurité pour vos yeux et vos poumons.

Comment choisir sa ponceuse à bande ?

Ponceuse à bande BoschAfin de choisir correctement sa ponceuse à bande il est important de s’attarder sur certaines étapes et sur certains détails. En effet, acquérir une ponceuse est un investissement et, de ce fait, cela ne doit pas être prit à la légère. C’est pourquoi il est primordial de vous poser les bonnes questions et de faire attention aux bons détails.

Commencez tout d’abord par déterminer vos besoins. A quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre ponceuse à bande ? Quelles genre de surfaces souhaitez-vous poncer ? Il est très important de connaître la réponse à ce genre de questions car les options dont vous aurez besoin dépendront entièrement de vos réponses. Une ponceuse utilisée peu souvent et uniquement sur des petites surfaces en bois n’aura pas les mêmes capacités qu’une ponceuse utilisée régulièrement sur des surfaces diverses. N’oubliez donc pas de vous poser ces questions avant de prendre une quelconque décision concernant votre future ponceuse à bande.

Une fois ceci-fait, il est important de réussir à reconnaître les options indispensables et celles qui ne vous seront, au contraire, pas vraiment utiles. Le prochain paragraphe couvrira succinctement ce point, mais n’hésitez pas à faire vos propres recherches ou à demander l’avis d’un professionnel. Le maniement et l’utilisation de votre appareil changeront du tout au tout en fonction de vos options et de vos accessoires, il est donc primordial de savoir choisir ceux qui rendront votre expérience plus agréable.

Voici un point tout aussi important mais concernant un domaine plus concret. Il est important que vous fassiez attention à la longueur du câble d’alimentation de votre future ponceuse. En effet, un câble électrique long vous offre plus de liberté de mouvement, ce qui est une bonne chose. Mais il faut également vous assurez que le câble n’est pas trop long, sinon vous risquez simplement de vous prendre les pieds dedans et de vous blesser, potentiellement gravement. Déterminez la longueur dont vous avez besoin pour être à l’aise mais évitez tout de même de choisir un câble trop long.

Vous envisagez de vous acheter une ponceuse à bande ? Avant de faire votre choix, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Le moteur de la ponceuse à bande

En principe, quel que soit le modèle que vous aurez choisi, le moteur est une variante des plus importantes.  Aujourd’hui, seuls des moteurs à charbon sont proposés. Il faut donc se préparer à l’entretien, c’est-à-dire le changement de charbon que vous allez devoir faire en fonction de l’utilisation de la ponceuse.

La puissance et la vitesse de la ponceuse à bande

Ce sont des caractéristiques qui se complètent. La moyenne proposée sur le marché est fixé de 650 W à 1200 W. Tout dépend de la fréquence d’usage de l’appareil et de l’utilisation que vous envisagez faire avec. Par exemple, pour servir de ponceuse à parquet, un moteur puissant de 650 à 750 W va largement suffire.

En ce qui concerne la vitesse, chaque modèle peut proposer une vitesse variable. Celle-ci s’exprime à la mesure de distance effectuée à la minute et non par nombre de tours, à l’image de ce qui se passe lorsqu’on parle de vitesse de rotation.  La moyenne est fixée à 250 m à la minute, mais vous pouvez rencontrer certains modèles qui proposent jusqu’à 450m par minute.

La taille de la bande

Pour la ponceuse à bande, on distingue deux types de bandes. Le modèle le plus courant fait 75 mm. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’économique et facile à manier, cette bande d’une taille standard va parfaitement vous convenir. Le second type de bande est celui qui propose 100 mm. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de performant, dans ce cas vous tombez très bien. EN un seul mouvement, la bande abrasive à 100 mm va pouvoir travailler sur plus de 30 % de la surface totale à poncer.

Par ailleurs, il faut prévoir de changer de bande de temps en temps. Si vous utilisez votre ponceuse comme ponceuse à parquet, il faut prévoir un changement fréquent et régulier de la bande.

Le poids de la ponceuse à bande

La question du poids va jouer du côté de la prise en main de cet equipement d’atelier et de bricolage. Il faut garder à l’esprit que c’est un outil multifonction qui se veut maniable et efficace. Encore une fois, il faudra choisir en fonction de l’utilisation que vous entendez faire de votre ponceuse à bande. Si vous devez travailler sur une surface plus ou moins importante et qui est plus ou moins robuste, il vous faut une ponceuse à bande avec un poids conséquent. Par contre, si le matériau à poncer est fragile, il vaut mieux miser sur un modèle léger.

Ponceuse à bande : l’aspiration des poussières

Toute ponceuse à bande est en principe équipée d’un système d aspiration, qui sert à aspirer la poussière après le ponçage. En fonction du modèle choisi, le système d’aspiration peut être soit un sac à poussière, soit un système d’aspiration intégrée.

Dans tous les cas, il faut veiller à toujours bien adapter le système au modèle. Si vous avez un sac à poussière, veillez à bien l’installer et à l’ajuster correctement.

Les accessoires de la ponceuse à bande

À côté de la ponceuse à bande, ce serait ingénieux de se munir d’autres accessoires supplémentaires. Vous avez les systèmes de fixation qui pourraient vous aider à bien maintenir l’outil, vous avez également la butée de profondeur et pourquoi pas un sac de transport.

 

Les options et accessoires indispensables

Les ponceuses à bande, comme tout autres types de ponceuses, peuvent posséder des options et des accessoires permettant une utilisation plus simple ou plus agréable. Voici un récapitulatif des options et/ou accessoires qui sont indispensables pour une bonne ponceuse à bande :

Le Variateur de Vitesse

Avoir un variateur de vitesse sur sa ponceuse est un vrai plus car celui permet une polyvalence presque totale. En effet, le changement de vitesse vous offre la possibilité de vous adapter à de nombreuses situations et de nombreux matériaux. De ce fait, avec un variateur de vitesse, vous pouvez poncer presque n’importe quoi, n’importe quand.

L’Extracteur de Poussières

Comme expliqué plus haut, l’extracteur de poussière est un indispensable. Avoir un extracteur de poussière ou, au minimum, un sac récupérateur, permet d’aspirer la poussière formée par le ponçage, protégeant ainsi vos yeux, vous poumons et même votre peau d’émanations qui pourraient s’avérer néfastes. Faites bien attention d’en posséder un sur votre ponceuse, c’est important.

Grâce à ce guide d’achat, vous devriez être en mesure de faire votre choix plus simplement. Cependant, si votre choix est encore compliqué, voici une vidéo expliquant l’utilisation d’une ponce à bande. Avec tout cela, vous devriez bientôt pouvoir acquérir la ponceuse à bande qui vous convient.

En outre, vous avez le choix parmi de nombreux modèles de ponceuses à bande sur le marché. Vous pouvez opter pour une ponceuse à bande signée Makita, Bosch, Ryobi, Hitachi, Festool. Sinon, le touret de ponçage TC-US 400 Einhell propose un régime de 1450 tr min pour un diamètre du plateau de 150mm. Comptez aussi un disque de ponçage avec système auto agrippant. Cet outil multi fonctions est aussi stable donc n’émet que peu de vibrations. En sus, le pack comprend un touret à meuler et ponceuse, une bande de ponçage et un disque de ponçage. Si vous ne souhaitez pas utiliser une ponceuse électrique alors nous vous conseillons le modèle manuel Makita 9404J de 1010 W qui peut être utilisé en position stationnaire.

Quand utiliser sa ponceuse à bande ?

Il existe plusieurs types de ponceuses sur le marché. Mais maintenant, la question va s’orienter principalement sur la ponceuse à bande : comment et dans quels cas l’utiliser ?

Pour dégrossir

En principe, on utilise une ponceuse à bande pour les débuts de travaux. Elle est utilisée pour décaper un parquet, dans la préparation pour réaliser de la peinture sur les meubles ou pour de la peinture intérieure, sur les portes par exemple. On parle alors d’une ponceuse à bande qui se met à poncer afin de réaliser un travail de dégrossissage et de préparer la surface pour des travaux qui seront entrepris dessus un peu plus tard.

La ponceuse à bande est également utilisée pour un grand nombre de travaux intérieurs, dans les aménagements, mais surtout dans les travaux de rénovation pour le parquet, les meubles et les autres éléments intérieurs d’une bâtisse : fenêtre porte par exemple. Mais bien évidemment, les travaux extérieurs ne sont pas non plus exclus, par exemple vous pouvez poncer du bois extérieur avec.

Pour effectuer les finitions de travaux

C’est un outil polyvalent, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour la préparation de vos travaux que pour les finitions. Pour ce faire, généralement, on a recours à une ponceuse à bande qui est équipée d’un variateur de vitesse. Il faut en effet que le modèle soit doté d’un variateur, afin que le mouvement de la bande abrasive soit réglé en fonction des travaux à entreprendre.

Vous avez par ailleurs des modèles qui sont constitués d’un côté d’une butée plate, laquelle vous permettra de travailler les murs jusqu’aux ras et tous les coins qui sont en principe difficiles d’accès.

Comment bien utiliser une ponceuse à bande ?

Vous devez sans doute vous en doutez, cet outil polyvalent ne peut être que quelque peu imposant et lourd.

S’y mettre à deux mains

Dans un comparatif de ponceuse à bande, vous pourrez entendre dire que la ponceuse à bande est légère et portative. Mais en réalité, il ne s’agit là que d’un avis comparatif, en référence à d’autres modèles. Le principe reste le même, une ponceuse à bande reste un outil qui est imposant.

En moyenne, le poids d’une ponceuse à bande va chercher dans les 3 à 8 kg selon le modèle. En termes de maniabilité, il faut avouer qu’on ne s’imagine pas tout de suite que la prise en main sera facile. Ainsi, nous vous conseillons de vous y mettre à deux mains, pour rendre l’appareil beaucoup plus maniable et ainsi, le maîtriser plus facilement sans avoir à trop se fatiguer.

Par ailleurs, certains constructeurs ont tout de même pris la peine d’étudier la question, pour offrir aux utilisateurs une ponceuse à bande un peu plus confortable d’utilisation. Vous avez par exemple les ponceuses à bande agrippantes, pour rendre le maintien un peu moins fatigant.

Lire le manuel d’utilisation

Une ponceuse à bande, n’oublions pas que c’est un outil dangereux. Elle est dotée d’une bande abrasive, laquelle, le plus souvent va tout de suite s’avancer à une vitesse plus ou moins importante sans pour autant tenir compte de la sécurité physique de l’utilisateur.             Avant de vous lancer dans l’utilisation de cet outil, il faut donc déjà comprendre comment il fonctionne. Le mieux, si vous n’êtes encore qu’un amateur dans le bricolage, c’est de vous abstenir dans un premier temps pour apprendre et bien observer comment on fait.

Par ailleurs, vous avez également une notice qui relate les instructions d’utilisation et qui accompagne en principe votre ponceuse à bande.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier certains gestes de base :

  • Il faut toujours bien vérifier le cordon d’alimentation et notamment son état avant de brancher la ponceuse à bande sous-secteur
  • Avant de procéder à l’entretien, il faut s’assurer que la ponceuse à bande ne va pas se mettre à s’actionner. Vérifiez bien que vous l’avez débranché ou retiré la batterie.
  • Et en utilisant des outils électriques, n’oubliez pas aussi de porter un équipement de protection

Comment entretenir une ponceuse à bande ?

Qui dit ponceuse à bande dit accessoire polyvalent et pratique. Vous pouvez l’utiliser sur divers supports : pierre, métaux, acier, etc. Un travail du bois est également possible. Ce qui fait tout simplement qu’elle est souvent soumise à de nombreuses agressions. Il faut donc bien évidemment envisager d’en prendre soin.

  • Remplacer régulièrement la bande de ponçage

Vous avez d’abord le remplacement de la bande de ponçage de votre ponceuse à bande que vous devez faire régulièrement. La méthode pour ce faire peut varier suivant le modèle, mais les modalités restent plus ou moins les mêmes. Il faut que l’appareil soit éteint au moment où vous allez procéder. Une fois que la ponceuse à bande a été débranchée, vous pouvez commencer le bras mécanique latéral pour faire descendre la tension exercée sur la bande. De cette manière, vous allez pouvoir la retirer facilement. Il vous suffit ensuite d’installer votre nouvelle bande abrasive et de régler de nouveau la tension.

  • Le nettoyage de la ponceuse à bande

Vous avez les sciures et les poussières de plâtre et de métal qui peuvent rentrer dans le système de ventilation de votre ponceuse à bande et encrasser le moteur. Raison pour laquelle, il est important de nettoyer la ponceuse à bande régulièrement à l’issue de chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un souffleur. Le sac à poussière doit également être vidé régulièrement. Et bien évidemment, il ne faut pas non plus oublier d’activer votre système d aspiration pour limiter la poussière qui risque de s’infiltrer.

  • Le rangement de la ponceuse à bande

Il faut que la ponceuse à bande dans de bonnes conditions si vous souhaitez la garder assez longtemps. Il s’agit là d’un espace de rangement à l’abri de la poussière et de l’humidité. Nous vous conseillons également de désinstaller la bande abrasive avant de ranger la machine.

Vidéo de l’utilisation d’une ponceuse à bande :

Les Meilleures Promotions sur la Ponceuse à Bande Avril 2019

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
Makita - Outils et accessoires
445,00 € 313,55 €
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 3
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 4