Comment choisir sa débroussailleuse électrique sans fil ?

Vous avez décidez d’acheter une débroussailleuse mais vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles du marché. Pas de panique, on peut vous aider à choisir. La première chose à faire est de connaitre ses besoins, en commençant par la taille de votre jardin et ce qui le compose.

Si vous avez un petit jardin bordée de haie et d’arbustes, vous pourriez vous tournez vers une débroussailleuse électrique. Si vous avez parcouru notre comparatif des débroussailleuses électriques vous savez que vous aurez le choix entre des appareils filaire ou sur batterie.

choisir sa débroussailleuse électrique sans fil

Le Guide qui va suivre va s’attarder sur la débroussailleuse électrique sans fil. Ainsi vous pourrez comparer et choisir sans peine l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi acheter une débroussailleuse électrique sans fil ?

Cet outil de jardin que l’on appelle aussi « désherbeuse » est un outil indispensable pour entretenir votre jardin. Cet appareil est disponible sous deux versions : la débroussailleuse thermique ou électrique. La première version est dotée d’un moteur à essence, la puissance exercée sera l’allier idéal pour débroussailler les fouillis denses et les hautes herbes. La seconde version électrique est disponible en mode filaire ou sur batterie, elle sera parfaite pour les missions de détails et de finitions.

Initialement, la débroussailleuse était réservée aux professionnels. On les retrouve souvent dans les collectivités pour l’entretien des espaces verts publiques. Mais depuis plusieurs années la désherbeuse électrique a su se faire une place dans le jardin des particuliers, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Appareil léger, portatif et peu encombrant
  • Poignées ergonomiques souvent réglables
  • Appareil maniable
  • En fonction du modèle l’appareil peut s’adapter facilement à la tâche à accomplir
  • Fonctionne sur batterie
  • Le prix est abordable puisqu’il est possible de trouver un appareil performant dès 100€
  • Appareil très facile à entretenir

Après la liste de tous ces avantages, vous êtes peut-être déjà convaincu par la débroussailleuse électrique sans fil. Pour autant il reste intéressant de faire un point sur certaines caractéristiques.

La puissance d’une débroussailleuse sans fils

Avant d’entrer dans le détail sachez que la débroussailleuse électrique est conseillée pour l’entretien des terrains n’excédant pas 2 000 m².

Sur le marché, vous pourrez trouver un large choix de débroussailleuses électrique. Il s’agit du modèle le plus vendu, toutefois l’évolution technologique a fait émerger les appareils fonctionnant sur batterie.

La débroussailleuse sur batterie à l’avantage de ne pas s’encombrer d’un câble d’alimentation sans pour autant perdre en puissance. Sur un appareil à batterie, la puissance ce calcul en volte, ce sera soit du 18 V, soit du 36 V. Associée à une tête de coupe adaptée, elle permettra de débroussailler et couper les herbes tendres.

Notez que si vous privilégiez un appareil pour faire du détail de coupe, nous vous conseillons de choisir un coupe-bordure. Ce dernier sera encore plus maniable et doté d’une tête plus fine ce qui vous permettra de passer à proximité de la bases des haies et le long des bordures.

La marque Black & Decker est d’ailleurs connue pour propose des appareils performants et efficaces pour moins de 100€.

Le système de coupe de la désherbeuse sur batterie

Le système de coupe d’une désherbeuse sur batterie fonctionne de la même manière que pour un appareil filaire. Il est actionné par le moteur électrique et l’arbre de transmission. Tout comme sur une débroussailleuse filaire, le système de coupe de l’appareil sans fil est doté d’une tête de coupe à fil nylon. Ce système permet de débroussailler l’herbe tendre sur une large portée.

Les avantages de la tête de coupe à fil nylon :

  • facile à utiliser
  • amplitude de coupe
  • peu cher à l’achat
  • facile à changer

Malgré les atouts du système il existe des inconvénients :

  • le fil nylon casse facilement
  • le mécanisme peut être plus fragile en fonction des produits
  • il ne pourra pas couper des broussailles trop épaisses

Nous vous conseillons donc de vérifier le mécanisme et les avis d’utilisateur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le confort

Pour que le jardinage reste un passe-temps agréable, il faut que l’outil soit le plus confortable possible. La débroussailleuse électrique est un outil portatif, il faudra donc privilégier les appareils avec des accessoires ergonomiques :

  • Le guidon : simple ou avec un double manche pour faciliter la mise en marche et les mouvements de coupe. Le guidon peut aussi être réglable pour s’adapter à l’utilisateur.
  • Un manche réglable pour s’adapter au terrain à débroussailler.
  • Les bretelles pour répartir le poids lors de l’utilisation, ainsi vous soulagerez vos bras et votre dos.

La sécurité

La débroussailleuse est un outil de jardinage qui fonctionne avec un moteur. C’est un appareil facile à utiliser mais cela reste un appareil dangereux. Il est donc primordiale de l’utiliser avec précaution, afin de limiter les risques d’accidents.

Pour cela, il est conseillé de :

  • Lire la notice d’utilisation
  • Porter des gants, des lunettes de protection et des chaussures fermées. Le casque anti-bruits n’est pas forcément nécessaire vu le peu de nuisances sonores provoquées
  • Utiliser un carter de protection large afin d’éviter les projections
  • Vérifier que tous les éléments sont correctement fixés avant chaque utilisation

L’entretien

Avant de partir un mot sur l’entretien de votre future débroussailleuse électrique sans fil :

  • Débarrasser le système de coupe des feuilles et autres broussailles
  • Nettoyer la tête de coupe avec un chiffon propre pour éviter la rouille

Après ces derniers conseils, vous devriez avoir tous les éléments en mains pour choisir la meilleure débroussailleuse électrique sans fil.