Si initialement, le souffleur électrique est destiné pour le jardin, son utilisation n’est désormais plus limitée aux feuilles mortes. En plus de vous permettre de nettoyer les feuilles caduques éparpillées dans votre jardin, c’est également l’allié idéal pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un garage ou d’une remise. Rapides et efficaces, toutes les tâches ménagères vous paraîtront plus aisées à réaliser. D’ailleurs, il se peut que vous en redemandiez. Si la mise en œuvre de cet engin est assez simpliste, son choix peut vous paraître comme un véritable casse-tête. Pour que votre choix soit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, voici toutes les informations à connaitre sur le souffleur électrique.
Sommaire
- 1 Souffleur électrique : qu’est-ce que c’est ?
- 2 De quoi est constitué le souffleur électrique ?
- 3 1- Le boîtier
- 4 2- La soufflerie
- 5 3- La buse
- 6 4- Le sac ramasse feuille
- 7 Comment choisir le meilleur souffleur électrique ?
- 8 Présentation de l’Aspirateur souffleur broyeur avec sac à dos de Black & Decker (VIDEO)
Souffleur électrique : qu’est-ce que c’est ?
Avant de se lancer dans l’achat d’un souffleur électrique, il convient de connaitre ce que c’est. Il s’agit, en effet, d’une machine portative qui émet un flux d’air important. Que vous le portiez à la main ou grâce à une bandoulière, l’air est canalisé par la manche à air. Le souffleur est composé par une manche, qui chez certains modèles, vous permet de travailler au ras du sol sans avoir à vous pencher pour atteindre les feuilles éparpillées. Au début, le souffleur n’était disponible qu’en version thermique à moteur à essence. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent une version plus moderne : le souffleur électrique que vous brancherez sur secteur ou que vous utiliserez grâce à une batterie lithium. Cette caractéristique rend la tâche encore plus simple qu’elle ne l’est déjà.
De quoi est constitué le souffleur électrique ?
Comprendre le rôle de chaque élément qui compose le souffleur électrique vous permet de comprendre le fonctionnement de cet outillage de jardin :
1- Le boîtier
Ce premier élément est sans aucun doute le plus important de la machine. C’est là que se trouve le moteur électrique et c’est également là que les boutons de commande sont actionnés. Construit, sur la plupart des modèles, en plastique, c’est sur ce boîtier que la poignée de guidage et les points d’attache de la bandoulière (s’il y en a un) sont placés. Pour les modèles électriques, la batterie se trouve également sur cette partie du souffleur.
2- La soufflerie
La soufflerie se trouve dans le corps du boîtier. Grâce au moteur électrique, la machine propulse un flux d’air important ce qui assure l’efficacité du souffleur. Généralement, pour connaitre la performance offerte par le souffleur, il suffit de se baser sur la puissance du moteur. Ladite puissance est exprimée en Watt pour un moteur électrique sur secteur et en voltage pour le moteur électrique sur batterie. Plus le flux d’air est important, plus la performance est grande.
3- La buse
La buse est une manche en plastique, souple, qui permet de rediriger le flux d’air que le souffleur génèrera. Pour les modèles de souffleurs à main, la buse est assez courte. Toutefois, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs il existe des rallonges réglables qui permettent d’atteindre le sol sans avoir à se pencher. Pour les modèles de souffleurs en bandoulière, la buse est relativement plus longue. Il existe même des roulettes qui permettent de promener facilement l’extrémité de la buse sur le sol.
4- Le sac ramasse feuille
Sur certains modèles, vous retrouverez un sac ramasse feuille. Sur les modèles réversibles, ce dernier fonctionne comme un sac pour aspirateur. Attention toutefois, car la maniabilité doit primer sur ce composant. Si la prise en main vous semble difficile, il reste optionnel.
Comment choisir le meilleur souffleur électrique ?
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du souffleur électrique, il vous sera plus simple de passer à l’achat. Mais avant, veillez à ce que les critères de choix soient respectés par le modèle de votre choix :
- La puissance
Chaque utilisateur aura des besoins et des attentes précis au moment de passer à l’achat d’un souffleur électrique. Il convient, par conséquent, de se concentrer sur la surface moyenne à travailler afin de s’assurer que l’appareil puisse répondre à vos attentes. Si l’espace n’est pas très vaste, vous pouvez faire confiance aux modèles ayant une puissance de moins ou égal à 600 watts. Par contre, si les travaux de nettoyage que vous prévoyez sont plus vastes, il vaut mieux se tourner vers un modèle qui vous offre une puissance de plus de 2000 watts.
- La buse
La longueur de la buse est également à prendre en compte. Pour ce faire, il vous faut vous baser, une fois de plus, sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Pour une petite surface, même une buse courte est suffisante. Toutefois, pour une plus grande surface, prévoyez une machine qui vous offre une buse assez longue. Ce dernier vous évite, non seulement, la fatigue, mais vous offre, également, un gain de temps considérable.
- L’ergonomie
Pour assurer une plus grande ergonomie de l’appareil, certains fabricants vous proposent des souffleurs électriques portatifs qui peuvent se porter, par exemple, sur le dos. Bien évidemment, pour pouvoir profiter de cette caractéristique il faut choisir le bon type de souffleur, mais également une bonne taille. Les utilisateurs qui souhaitent investir dans un modèle d’une grande puissance, soit un souffleur qui permettra de couvrir un grand terrain, il sera assez difficile de trouver un modèle léger. Dans tous les cas, vous devez être certain que le souffleur vous assure un maximum de confort.
- Le volume du sac
Lorsque vous ferez la sélection entre les différents modèles de souffleur électrique, vous devez aussi vous assurer que la capacité du sac soit bien adaptée à vos besoins. Vous trouverez sur le marché plusieurs versions. Quand certains vous assurent une volumétrie de 30 litres, d’autres iront plus loin avec un volume de 50 litres. Vous devez comprendre que plus le sac est grand, plus il sera lourd. Par contre, plus le sac est petit, plus vous aurez à le vider régulièrement. Assurez-vous seulement que ce composant s’adapte le mieux à vos besoins.
- La puissance sonore
Il est important que vous sachiez que certains souffleurs sont puissants, mais sera assez bruyant. Avant de choisir un modèle fait en sorte que votre choix se porte vers un appareil dont la puissance du moteur ne soit pas trop dérangeante. Cette caractéristique est exprimée en décibel et est précisée sur la fiche informative de votre souffleur.
Avant d’acheter un souffleur électrique, il vous est aussi possible de consulter le comparatif des meilleurs souffleurs électriques du moment. D’ailleurs, vous avez le choix parmi des appareils de grandes marques comme Einhell, Black & Decker et Gardena. N’oubliez pas également de lire les tests de souffleurs électriques et les avis de souffleurs électriques.