Rafraichisseur D’Air : comment ça marche ?

Nombreuses sont les familles dans le monde qui disposent d’un rafraichisseur d’air. Durant les saisons chaudes, c’est l’outil de choix pour rafraîchir son intérieur à moindre coût. Facile à utiliser et à entretenir, il reste le “must-have” si vous ne disposez pas d’un système de climatisation. Cependant, savez-vous comment ce petit bijou fonctionne ? Si vous êtes petit curieux ou propriétaire d’un tel appareil, alors vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Ne vous inquiétez pas, vous découvrirez ici comment ce bijou de technologie fonctionne réellement.

Rafraichisseur d'air fonctionnement

Qui se rappelle de ses leçons de physique-chimie ?

A moins que vous n’ayez soit un bac littéraire soit un bac vieux de plusieurs décennies, vous savez ce que c’est que l’énergie. C’est un principe universel sur lequel reposent beaucoup d’outils. Comprendre les lois de l’énergie et du changement des états de la matière permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil. Un petit résumé s’impose donc. Ne vous en faites pas, c’est du niveau élémentaire !

Les changements d’état de la matière

Il existe trois changements d’états dans la nature : liquide – gazeux – solide. Passer d’un état de la matière à un autre nécessite un mouvement en énergie. L’importance de l’apport en énergie dépend de la matière elle-même. Dans le cas de l’eau, c’est pareil. Pour que l’eau passe de l’état solide (glace) à l’état liquide, il faut lui apporter de l’énergie. C’est ce que vous faites en mettant vos glaçons dans un environnement plus haut, ou en sortant le poisson congelé du frigo. Pour que l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau), vous devez le mettre sur le feu et le chauffer. Vous lui apportez donc l’énergie nécessaire pour son changement d’état.

Si vous avez compris ce principe, alors passons à la suite.

Principe de fonctionnement du Rafraichisseur d’air

Il y a trois éléments essentiels à retenir afin de comprendre le principe de fonctionnement. D’abord, cet appareil ne “crée” pas de l’air. Pour faire plus simple, il ne fonctionne pas en créant de l’air lui-même : il utilise l’air de son environnement. Ensuite, le rafraîchisseur d’air, pour fonctionner, a besoin d’eau. Enfin, non : il ne rafraîchit pas l’eau de son réservoir pour vous l’envoyer.

Le principe est simple. Le souffleur de l’appareil va aspirer l’air de votre intérieur et le faire passer dans la machine. Cet air, chaud, va passer à travers un tampon qui est humidifié avec l’eau du réservoir. C’est à ce moment que le rappel de physique parle. L’eau du tampon qui va être frappée par l’air chaud, va changer d’état, et s’évaporer. L’air chaud, qui aura transféré toute son énergie à l’eau du tampon, devient froid. Il est ensuite conduit hors du rafraîchisseur puis diffusé dans la pièce. Ce n’est donc pas l’eau qui vous rafraîchit.

Pour conclure en quelques mots, le rafraîchisseur d’air fonctionne sur le principe le plus simple de la physique : le changement d’état de la matière. Ceci en fait un appareil facile d’utilisation et d’installation, mais aussi un excellent allié de la nature. Quand il sera l’heure d’arrêter d’utiliser votre poêle à granulés et de sortir votre mini climatiseur du placard, vous pourrez expliquer à vos enfants ou vos amis comment fonctionne ce petit bijou de technologie.