En temps de chaleur, le confort au sein d’une habitation ou d’un local professionnel n’est pas optimal. Les habitants sont généralement à de fortes transpirations et quelques fois, au manque d’air. Dans ce cas, plusieurs dispositifs, dont le ventilateur, vous permet de retrouver votre sérénité. Il s’agit d’un appareil disposant des pales qui lui permettent de brasser de l’air grâce à leur rotation. Les fabricants proposent une multitude de modèles sur le marché. Pour faire un choix optimal, voici des critères à prendre absolument en considération.
La puissance
Lors du choix de votre ventilateur, la puissance de ce dernier est un critère incontournable à prendre en compte. En effet, plus la puissance est élevée, plus l’appareil sera en mesure de répondre à vos besoins. En général, les fabricants proposent des appareils de 18 à 400W, selon qui s’agit d’un modèle d’entrée, moyen ou haut de gamme.
Le choix de la puissance de votre ventilateur doit tenir compte de la superficie de la pièce qui doit l’accueillir. Les modèles à poser par exemple sont proposés approximativement avec une puissance de 45W. Quant aux modèles brasseurs d’airs, ils peuvent aller jusqu’à 400W tout en vous évitant l’humidité ascensionnelle.
Le débit d’air
Comme vous pouvez l’imaginer, le débit d’air indique la quantité d’air que produiront les pales de votre ventilateur. Il est exprimé en m3 par heure ou par minute. Pour faire un choix idéal, vous devez tenir compte de la superficie de votre pièce. Si l’espace disponible est restreint, vous pouvez opter pour un débit d’air de 15m3 par minute. Dans le cas où la pièce est d’environ 20m2, optez pour un modèle capable de débiter 100m3/min. Cependant, si vous préférez un débit d’environ 400m3/min, un brasseur d’air est le modèle de ventilateur qu’il vous faut.
Il est à noter que le diamètre des pales peut vous situer sur le débit d’air de votre appareil. Plus ces dernières sont larges, plus vous bénéficiez de l’air frais.
Le niveau sonore
Le niveau sonore est indispensable pour optimiser le confort que vous procurera votre ventilateur. En effet, un appareil bruyant ne saura sans doute pas répondre à vos attentes quelle que soit son efficacité. Un bourdonnement permanent peut par exemple impacter négativement votre séance de repos ou de travail. Dans ce sens, il a été constaté, qu’à partir de 60 dB, les ventilos émettent un bruit désagréable. L’idéal est alors d’opter pour un modèle dont le niveau sonore est situé entre 40 et 50 dB.
L’aspect esthétique
Bien qu’il soit négligé par de nombreuses personnes, l’aspect esthétique d’un ventilateur compte énormément lors de son acquisition. Le modèle de votre choix doit être en mesure de se fondre dans votre décoration, que ce soit au salon, dans la chambre ou dans votre bureau. A cet effet, les fabricants diversifient les matériaux de conception (bois ou aluminium), les couleurs et les formes.
De plus, vous pouvez prendre en compte la disponibilité de certains accessoires comme une télécommande. Ce dernier vous permet de contrôler le fonctionnement de votre ventilateur à distance. Vous pouvez le mettre en marche, augmenter, mais aussi diminuer la vitesse de roulement des pales sans vous déplacer.
Cet appareil existe sous différentes formes, dont une version miniature utilisée avec un filtre aquarium afin de nettoyer l’eau.