Anti mites pour jardin : quelles sont les meilleures solutions ?

anti mites pour jardin

Les mites de jardin sont de petites larves ou papillons insectes d’environ 2 à 32 centimètres présents dans les jardins ou les potagers. Ces petites bêtes abîment les fleurs engendrant par ricochet leurs détérioration. Il existe néanmoins une panoplie de méthodes efficaces permettant de se débarrasser de ces insectes nuisibles ; naturelles ou industrielles. Dans le présent article, nous allons nous attarder sur les anti mites pour jardin que nous considérons comme les plus idoines pour éliminer les bestioles plus facilement.

Connaître le type de mites pour utiliser le bon anti mites pour jardin

Les mites ont plusieurs origines : elles peuvent provenir des produits achetés dans les supermarchés ou les échoppes. Elles peuvent aussi découler d’un usage excessif de produits chimiques ou engrais malsain. Une mite femelle peut pondre 200 œufs d’où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement. Les mites considérées comme membres de la famille des teignes ont une espérance de vie qui n’excède pas les 15 jours.

Les mites de jardins, quant, à elles, sont des agents dangereux et nauséabonds pour un potager qui se veut sain et agréable car ils dominent et rongent malicieusement les plantes. En fonction du type de bébêtes que vous avez dans votre jardin, vous pouvez utiliser les méthodes dites organiques ou celles dites chimiques. Cependant, l’utilisation d’un aspirateur ou du meilleur souffleur électrique du marché pour les aspirer et les neutraliser ne vous sera d’aucune utilité, au contraire !

Utiliser un anti mites pour jardin naturel

Les solutions anti mites de jardin naturelles sont nombreuses. Ainsi, nous pourrions en énumérer une panoplie mais nous avons choisi d’en présenter uniquement 6 d’entre elles.

Huile essentielle de laurier

L’huile de laurier de par son essence est un excellent insecticide. Son odeur a la particularité d’être douce et s’accommode parfaitement avec l’élimination des mites dans les plantes de jardin.

L’huile de cannelle

La cannelle aussi utilisée en cuisine est compatible avec les plantes de jardin. Elle éloigne aussi bien les mites alimentaires que les mites de jardins.

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile a la particularité de contenir beaucoup d’actifs de sa plante originale. Elle renvoie une mauvaise odeur qui n’est pas toujours appréciée par les insectes. En ce qui concerne les mites en particulier, cela aura pour conséquence de les faire disparaître.

Huile essentielle de citronnelle

La citronnelle a la particularité de dégager une forte odeur qui s’avère être parfaite pour éloigner les mites de jardin, entre autres.

Le vinaigre blanc

C’est un ingrédient incontournable qui comporte plusieurs propriétés. En plus d’être votre meilleur allié pour faire le ménage, il est aussi un répulsif pour les moustiques, les mouches, un anti mites pour jardin et un neutralisant de bien d’autres agents nuisibles.

Le savon noir

Il est un redoutable insecticide naturel contre les insectes et les mites. Dilué dans l’eau, il neutralise facilement ces agents indésirables en les bloquant les voies respiratoires et en les éliminant rapidement.

Ces mesures non exhaustives citées ci-dessus constituent ce que nous pouvons qualifier de mesures organiques ou naturelles. Il en existe aussi des solutions qu’on peut qualifier de chimiques ou industrielles.

Opter pour un insecticide anti mites

Il existe sur le marché une panoplie d’insecticides qui s’avèrent très efficaces contre les mites de jardin. La particularité des insecticides est qu’ils comportent des ingrédients naturels très agressifs et extrêmement brutaux qui anéantissent rapidement les mites de jardin en les détruisant totalement. Cependant, ils comportent un risque dans la mesure où ils peuvent aussi aisément abîmer les plantes, fleurs et fruits du potager.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que pour combattre les mites de jardin, une pléthore de solutions existe. Mais la méthode la plus idoine reste la méthode naturelle car moins corrosive. De surcroît, les dommages pour la santé du jardin seront quasi-nuls.