Vous possédez un jardin et vous voulez qu’il soit agréable à regarder ? Pour cela il vous faut l’entretenir. Dans un jardin on trouve généralement des arbustes rassemblés ou non en haie. Leur entretien est plus qu’indispensable pour avoir quelque chose d’harmonieux et leur permettre de se développer plus rapidement.
Sommaire
Pourquoi se procurer un taille-haie électrique ?
Afin d’avoir des haies taillées, structurées et régulières vous avez 2 solutions : la cisaille ou le taille-haie. Il est évident que cela va dépendre de la taille, du nombre de vos arbustes et de votre budget. Mais il est assez logique de penser que le taille-haie apporte des avantages autant de temps que d’efficacité.
Le taille-haie est un outil de jardinage presque indispensable. Nous allons nous concentrer sur le taille-haie électrique qui l’un des plus répandu et accessible à tous. Afin de vous permettre de trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins, voici un Guide d’achat sur les tailles-haies électriques.
Les avantages et inconvénients
Le taille-haie électrique est le meilleur outil pour vous permettre de vous occuper de vos arbustes sans trop d’efforts. La corvée de jardinage pourrait même devenir l’activité plaisante du dimanche matin.
L’avantage de cet outil est qu’il est puissant, maniable et efficace. Évidemment ces notions sont variables en fonction du modèle que vous choisirez, mais dans l’absolue vous pourrez effectuer des coupes nettes, rapides en limitant les gestes superflus.
Les produits plus récents, comme chez Bosch, sont plus légers, maniables, polyvalents et accessibles à tous. Vous pourrez les utiliser facilement autant sur les haies hautes que bases et dans n’importe quelles positions.
Malgré tous ces atouts il existe tout de même des inconvénients comme l’encombrement du fil pour les appareils filaires ou l’autonomie limitée pour les tailles-haies à batterie. De plus, il faudra aussi faire attention à la taille de vos branchages pour ne pas abîmer prématurément votre outil.
Comment choisir son taille-haie électrique ?
Deux types de taille-haie :
- Sans fil : Le taille-haie filaire aura l’avantage d’offrir une puissance constante, mais il faudra prévoir une prise de courant ainsi qu’une rallonge.
- Sur batterie : Il vous donnera une plus liberté de mouvements qu’avec un appareil filaire. Nous vous conseillons de prévoir une batterie de rechange, l’autonomie étant comprise entre 30 et 90 minutes.
Ce sera donc à vous de voir quel taille-haie sera le plus adapté à votre jardin.
Choisir la puissance de son taille-haie
Tous les appareils ne se valent pas, la puissance va varier selon le modèle et la gamme. Comptez une puissance de 300 à 800 watts pour les appareils filaires, soit une vitesse de rotation comprise entre 2000 et 3000 tours minutes. Notez que plus la puissance sera élevée et plus la rotation le sera aussi, ce qui vous permettra d’effectuer un travail plus rapide et efficace, même sur les rameaux plus larges.
Sur les tailles-haies à batterie la puissance de la batterie est calculée en voltes. Elle peut aller jusqu’à 36 V selon les modèles. Pour information, les batteries au Lithium-ion sont plus performantes et offrent généralement une autonomie plus élevée.
Trouver la bonne longueur de lame
On vous l’a dit en introduction la taille de votre haie va vous permettre de choisir le meilleur taille-haie. En effet, même si l’appareil est facile à utiliser et très maniable cela reste un outil de jardinage. Il est donc important de l’utiliser dans de bonnes conditions.
La longue de lame est comprise entre 30 et 60 cm. Si vous possédez des hauts arbustes privilégiez une longue lame, de plus de 50 cm. Vous perdrez un peu en maniabilité mais le travail sera plus rapide et vous pourrez atteindre plus facilement la cime.
Les options du taille-haie
Comme bon nombre d’appareils vous pourrez avoir des options ou accessoires. Ils vous permettront de travailler plus efficacement :
- Le manche télescopique ou la perche. Il vous permettra d’atteindre le haut de votre haie sans avoir à monter et descendre d’une échelle.
- La tête inclinable vous offrira plus de possibilités de coupe même dans les endroits difficiles d’accès
- La tête changeable. Selon les modèles vous pourrez changer la tête du taille-haie. Cela vous permettra d’avoir plusieurs possibilités : petite et longue lame, tête de détail…
- Le manche rotatif vous offrira plus d’ergonomie et de maniabilité. Ainsi vous aurez toujours la meilleure position quelque soit votre angle de coupe.
- La batterie. Tous les appareils ne sont pas vendus avec une batterie intégrée, pensez donc à bien vérifier avant de passer en caisse. De plus, nous vous conseillons d’avoir une batterie de secours, ce qui vous permettra de pallier au manque d’autonomie.
Les protections
Le taille-haie est un outil de jardinage facile à utiliser, mais comme il est doté de lames en action il serait aussi facile de vous blesser. Pour éviter cela et prévenir les accidents il est préférable d’utiliser le taille-haie avec quelques protections comme :
- des lunettes afin de vous protéger vos yeux d’éventuelles projections
- des gants pour éviter les coupures
- un casque anti-bruits. Même si les tailles-haies électriques sont peu bruyants, il est préférable de porter un casque lors d’une utilisation prolongée.
L’ensemble de ces éléments devraient vous permettre de choisir le taille-haie électrique le plus adapté à vos besoins. Et si vous désirez en savoir plus sur les modèles à fonctionnement thermique, vous pouvez lire notre article pour savoir comment utiliser un taille haie thermique et savoir comment marche ce type d’appareil.