Meilleure Affleureuse : Tests, Avis et Comparatif Décembre 2018

Découvrez notre Sélection des Meilleures Affleureuse Décembre 2018, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2018 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, Avis clients et le Prix des Affleureuse Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Top N°. 1
Bosch Professional 06016B0000 Affleureuse sans Fil, 12 V, Bleu/noir
6 Commentaires
Bosch Professional 06016B0000 Affleureuse sans Fil, 12 V, Bleu/noir
  • Dans une L-Boxx, avec 2 batteries 3,0 Ah, pack d'accessoires
  • La première affleureuse sans-fil 12 V professionnelle au monde, avec une forme inédite pour une maîtrise parfaite
  • Son faible poids et son centre d'équilibre idéalement placé assurent un excellent confort d'utilisation et une prise en main ergonomique
  • Grande compacité grâce au moteur EC sans charbon et au système 12 V
  • Sans-fil pour un maximum de confort, une maniabilité et une liberté de mouvement maximales
Top N°. 2
Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
10 Commentaires
Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
  • La forme très compacte et la poignée ergonomique permettent un guidage d'une seule main, notamment pour l'usinage des chants
  • Le réglage en continu de la profondeur de fraisage par la molette et la fixation sans jeu du moteur permettent un réglage exact et une grande précision
  • Changement rapide de fraise par blocage de broche
  • Régime à vide : 33 000 tr/min
  • Porte-outils : 6/8 mm
Top N°. 3
Makita 3709 Affleureuse
41 Commentaires
Makita 3709 Affleureuse
  • Dimensions (L x L x H) : 82 x 90 x 199 mm
  • Poids sans kabel : 1,5 kg
Top N°. 4
Bosch Professional 06016B0002 Affleureuse sans Fil GKF, 12 V, Bleu/noir
3 Commentaires
Bosch Professional 06016B0002 Affleureuse sans Fil GKF, 12 V, Bleu/noir
  • Avec pack d'accessoires
  • La première affleureuse sans-fil 12 V professionnelle au monde, avec une forme inédite pour une maîtrise parfaite
  • Son faible poids et son centre d'équilibre idéalement placé assurent un excellent confort d'utilisation et une prise en main ergonomique
  • Grande compacité grâce au moteur EC sans charbon et au système 12 V
  • Sans-fil pour un maximum de confort, une maniabilité et une liberté de mouvement maximales

Guide d’achat d’une affleureuse

Meilleure affleureuseL’affleureuse est un outillage électrique dit électroportatif qui sert à perforer une pièce avec plus de profondeur. Autrement, c’est un outil qui est surtout utilisé au niveau d’un atelier ou d’un chantier. Au tout début de son utilisation, une affleureuse servait à réduire les dépassements d’un formica encollés sur une plaque de contreplaqué. Mais aujourd’hui, accompagnée de l’accessoire adéquat, l’affleureuse peut soit affleurer comme son nom l’indique, soit chanfreiner une planche de bois, c’est-à-dire arrondir les bouts de celle-ci.

En parallèle à cela, il existe plusieurs types d’outils électroportatifs. Parmi ceux-là figurent l’affleureuse et la défonceuse. Bien que cette dernière soit plus connue et que l’affleureuse y est grandement associée, il existe quelques légères différences entre ces deux types d’outillage électrique.

L’affleureuse en tant qu’outil de finition.

L’affleureuse est un outil facile d’utilisation et très maniable. En effet, elle ne nécessite pas des réglages complexes avant son utilisation. Aussi, elle est d’une plus petite dimension qu’une défonceuse et est donc moins encombrante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes et professionnels le considèrent comme une mini-défonceuse. En fait, cet outil électroportatif est généralement utilisé pour les travaux de finition de bois. Ces derniers impliquent : les rainures, les chanfreins ainsi que les feuillures.

La défonceuse en tant qu’autre catégorie de machines électroportatives

La défonceuse quant à elle, intervient surtout lorsque l’on veut usiner le bois. Cela consiste à utiliser des outils non manuels pour modeler le bois en question. Il est à noter que le modelage de bois est en ébénisterie une méthode de sculpture ou de fabrication du bois. Ainsi, pour obtenir des résultats similaires à un travail réalisé avec une affleureuse, la défonceuse doit être utilisée avec des fraises de plusieurs sortes.

Mais quelles différences y-a-t-il alors entre l’affleureuse et la défonceuse ?

Acheter affleureuseNous allons essayer de voir d’un point de vue technique les différences qui peuvent exister entre ces deux outils professionnels que sont l’affleureuse et la défonceuse. En fait, l’affleureuse est bien plus facile à utiliser et à manier. En effet, alors que la défonceuse est plus complexe et nécessite l’utilisation de fraise, l’affleureuse quant à elle ne sollicite aucun réglage compliqué ni de grand moyen.

D’ailleurs, une affleureuse est peu encombrante, portative et plus légère. De ce fait, elle peut être utilisée même avec une seule main. Cependant, pour assurer votre sécurité, il est conseillé de toujours la manipuler avec vos deux mains et même de porter un équipement de protection.

Par contre, la défonceuse est beaucoup plus lourde et moins maniable. Aussi, cet outil électroportatif ne permet pas d’obtenir les mêmes finitions qu’une affleureuse. Ainsi, elle sera plus utilisée pour les travaux de rainurage ainsi que les chanfreins d’une plus grande importance en longueur ou en épaisseur. Donc pour réaliser ces travaux d’une assez grande envergure, la défonceuse possède une grande puissance moteur pouvant aller jusqu’à l’ordre de 20.000 tours/minute.

La puissance d’une affleureuse quant à elle est moindre. En effet, les travaux de finition qu’elle doit réaliser ne nécessitent pas autant de puissance qu’une défonceuse le doit. Ainsi, donc il faudrait éviter de confondre ces deux outils électroportatifs car ils ont tous les deux leurs rôles et leurs caractéristiques respectifs.

Alors laquelle choisir : une affleureuse ou bien une défonceuse ?

Il n’est pas toujours évident de faire le choix entre une affleureuse et une défonceuse. En effet, si on a un budget limité et que l’on veut s’approprier un outil électroportatif, le choix n’est pas simple. Il faudra notamment s’informer des avis sur l’affleureuse et définir vos objectifs par rapport aux travaux que vous devez effectuer. En fait, tout dépendra de vos objectifs. Si vous voulez tout simplement effectuer des travaux de finition qui ne nécessitent pas une importante dépense d’énergie, optez plutôt pour une affleureuse. Par contre, si les travaux sont d’une assez grande envergure et intensifs, la défonceuse serait la mieux adaptée. Cependant, il faut quand même noter que parfois, une utilisation combinée de ces deux outils électroportatifs, notamment de l’affleureuse et de la défonceuse, sera nécessaire pour parfaire vos travaux.

Si vous êtes déjà en possession d’une affleureuse et que vous désirez acquérir une défonceuse, nous vous suggérons de ne pas acheter des fraises adaptables aux travaux de finition. Sinon, votre affleureuse ne servirait plus à grand-chose et ne sera qu’un outil encombrant votre atelier.

Les différentes utilisations de l’affleureuse

Comme on l’a dit précédemment, une affleureuse vous servira à affleurer : en lui adjoignant un embout. En fait, dans ce sens, il servira à poncer une surface afin de lui donner le même niveau qu’une autre. Aussi, elle peut intervenir pour chanfreiner, c’est-à-dire pour arrondir et adoucir un angle de bois, en lui associant une fraise adéquate. En fait, l’affleureuse est utilisée pour tous types de travaux de finition et vous pouvez vous en servir et l’associer à d’autres accessoires en fonction de vos objectifs.

Il est également à noter que l’affleureuse permet de travailler doucement. Ainsi, si vous voulez effectuer des travaux de façon rapide mais pas forcément minutieuse, un autre type d’outils électroportatifs serait plus adéquat. En effet, étant donné qu’une affleureuse possède une puissance moindre, lorsque vous utilisez de grosses fraises avec, le rendement ne sera pas optimal. D’autant plus, l’affleureuse devra forcer pour faire avancer la fraise en question et cela quitte à endommager son moteur.Il est fortement conseillé donc d’utiliser des petites fraises de diamètre 8 (grand max) pour faire fonctionner convenablement et de façon optimale votre affleureuse.

Quels sont les différents types d’affleureuse ?

En fonction des caractéristiques, des modes d’utilisation ainsi que du prix, il existe deux types d’affleureuse bien distincts : Affleureuse à table de fraisage fixe et affleureuse à table de fraisage mobile.

L’affleureuse à table de fraisage fixe :

Comme son nom l’indique, ce type d’affleureuse dispose d’une table fraisage immobile où la semelle est fixée et la machine doit être maniée horizontalement ou verticalement dépendant de la position de la pièce à usiner ou encore du chant. C’est l’usage le plus courant de l’affleureuse et le plus abordable sur le marché.

L’affleureuse à table de fraisage mobile :

La position de la semelle pour ce type d’affleureuse est modifiable. En position horizontale ou verticale, elle permet de réaliser un travail optimal. En plus de cela, cette affleureuse est inclinable jusqu’à 45° voire même 91,5° pour les modèles les plus récents et haut de gamme. Cette particularité permet de réaliser des travaux de chanfreinage facilement sans avoir à positionner une fraise spécifique. De par toutes ses caractéristiques, ce modèle est plus cher.

En tout cas si vous désirez acheter une affleureuse, vous pouvez consulter des tests d’affleureuse et les comparatifs d’affleureuse. Ainsi vous auriez plus de choix, plus d’idées par rapport à ce que vous voulez et vous pourriez alors prendre la bonne décision sans avoir à regretter ultérieurement.

Comment choisir la bonne affleureuse adaptée à vos critères et à vos besoins ?

L’affleureuse, outil électroportatif important, est aujourd’hui très prisée dans les domaines de la menuiserie, l’ébénisterie et bien d’autres. Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter une affleureuse. Parmi ces critères, nous pouvons citer :

Le type de table fraisage de l’affleureuse

Elle peut être fixe ou mobile. Une affleureuse à table de fraisage fixe est plus abordable, cependant, celle à table de fraisage mobile est beaucoup plus adaptée et facile à utiliser pour effectuer différents types de travaux.

Le moteur de l’affleureuse

 Le moteur joue un rôle considérable dans le fonctionnement de l’affleureuse. En effet c’est grâce à son moteur que l’on peut juger de l’efficacité et de la performance d’une affleureuse. Il concerne notamment le nombre de tours que peut atteindre l’outillage professionnel en question .En moyenne, une affleureuse peut effecteur entre 10.000 et 35.000 tours/minutes. Il faut porter une attention particulière au moteur car il est la base même d’un travail de finition réussi.

Il sera alors conseillé d’opter pour une machine avec un moteur puissant et d’une bonne qualité.  Ainsi, il vous sera facile de réaliser des tâches professionnelles telles que les travaux sur de grands blocs de bois par exemple. Aussi, pensez à choisir une affleureuse dotée d’un système de variation de vitesse. Ce dernier permettra un démarrage progressif et l’affleureuse pourra ainsi être utilisée pour travailler divers matériaux.

Le poids de l’affleureuse

Le choix de l’affleureuse dépendra également du travail que vous comptez réaliser. En fait, si vous comptez par exemple travailler sur plusieurs heures continues, une affleureuse légère et maniable serait appropriée. Par contre, dans une situation inverse, il vous faudra une machine plus solide et plus lourde.

Les marques les plus fiables d’affleureuse

Il existe d’ailleurs sur le marché, plusieurs marques qui offrent une machine portative de qualité en fonction de vos besoins comme :

Makita

La marque est un leader dans le domaine de l’outillage électroportatif professionnel. Il vend des outils performants et ergonomiques et tente d’apporter de jour en jour des solutions innovantes, combinant machine et accessoire, respectueuses des exigences de ses clients et pour la satisfaction de tous. Elle propose des appareils performants et faciles à utiliser. A titre d’exemple, le modèle M3700 de Makita est pratique et offre de nombreuses possibilités de réglage.

Bosch

Les outils électroportatifs de bosch pro sont parmi les plus appréciés et prisés. En effet, bosch propose une large gamme d’appareil électroportatif innovant, de qualité et très performant. Bosch offre également une prestation de service excellente. Ses outils se distinguent grâce à leur maniabilité ainsi que leur technologie de pointe. Avec bosch pro, vous travaillerez avec plus de précision, plus d’efficacité et avec plus de flexibilité. Si vous souhaitez acheter une affleureuse de la marque, vous pourrez opter pour le modèle Bosch Professional GKF 600 qui arbore une forme compacte et qui dispose d’une poigné ergonomique. Il est ainsi possible de travailler d’une seule main avec cet appareil.

Dewalt

La marque est reconnue mondialement pour la fabrication d’outillage électroportatif et stationnaire. Elle propose notamment des machines robustes, de qualité, fiables et efficaces. Ses outils se distinguent par leur couleur plus précisément parla combinaison du jaune et du noir. Dewalt propose une variété de perceuse sans fil, de perforateur burineur, de visseuse, d’affleureuse et bien d’autres outils électroportatifs. La marque propose l’affleureuse électronique DeWalt D26200-QS de 900 Watts et une vitesse variable de 16000 à 27000 tr/min.

Si vous doutez encore, vous pouvez toujours voir divers types de comparatif affleureuse et de test affleureuse avant de vous lancer et d’acheter affleureuse.

Les différents accessoires d’une affleureuse

Généralement, les accessoires pour une affleureuse sont livrés avec la machine en question. Ainsi, il existe plusieurs accessoires que vous devriez vérifier et prendre en compte lors de l’achat de votre outil électroportatif.

  • Le guide parallèle 

C’est un accessoire permettant de suivre scrupuleusement le tracé. Il est généralement utilisé pour les travaux de rainurage. Un compas circulaire peut servir de guide parallèle sur certaines affleureuses.

  • La bague de copiage ou guide à copier 

Elle permet de suivre une surface plane ou courbée.

  • Le guide d’affleurage 

Il facilite l’affleurage en vous permettant de suivre la surface de la pièce de bois grâce à son roulement.

  • Le raccord d’aspiration 

Il est grandement utile pour une utilisation journalière et durable de l’affleureuse.

  • Le guide pour rail de guidage

Il est essentiel pour obtenir plus de précisions et de sécurité et donc un meilleur résultat lors de vos travaux. Il est donc l’assurance pour des ouvrages parfaits.

  • La lumière LED pour affleureuse 

Elle vous permettra d’affleurer tant le jour que la nuit. Elle est d’une grande aide, notamment pour l’affleurage des panneaux.

  • Les fraises 

Celles-ci ne sont pas toujours livrées avec l’affleureuse. Donc si vous devez en choisir une, il faudra garder en tête que si le diamètre est compatible, vous pourrez poser sur votre affleureuse toutes les fraises traditionnelles de défonceuse. Les diamètres les plus courants de fraise sont de 6 et de 8 millimètres. Cependant, il y a des modèles qui acceptent les deux diamètres.

réalisation d’une rainure à l’affleureuse sur une planche à découper

Les Meilleures Promotions sur les Affleureuses Décembre 2018

57,72 €Top N°. 1
Makita RT0700CX2J Défonceuse et Tronçonneuse
Makita - Outils et accessoires
260,61 € 202,89 €
85,96 €Top N°. 2
31,10 €Top N°. 4
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
Triton - Outils et accessoires
164,51 € 133,41 €
3,88 €Top N°. 5
Bosch 2607019464 Coffret de 6 fraises Queue 6 mm
Bosch - Outils et accessoires
35,86 € 31,98 €