Meilleur Pistolet À Colle : Test, Avis, Comparatif Juillet 2020

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Pistolet À Colle Juillet 2020, regroupant le Top 10 des Ventes en Juillet 2020 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Pistolet À Colle Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat de pistolet à colle

Quand il y a des travaux à entreprendre, il faut penser à tous. Il est possible que vous ailliez à découper, à percer et dans certains cas à coller. Dans ce dernier cas, vous devrez avoir besoin d’un pistolet à colle. Par contre, il en existe de nombreux modèles sur le marché et choisir n’est pas toujours chose évidente. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons essayer de vous donner certains conseils sur la question.

Quels sont les différents types de pistolets à colle ?

Acheter pistolet à colleIl existe de nombreux types de pistolets à colle.

  • Le pistolet à colle manuel

La colle avance de manière manuelle avec ce modèle. Pour que la colle sorte, le bricoleur devra actionner une pression sur la gâchette du pistolet à colle.

  • Le pistolet à colle électrique

On distingue deux types de pistolets à colle électriques. Dans le système du pistolet électrique, l’avancée de la colle se fait de manière automatique, le bricoleur n’a donc aucun effort à fournir. C’est un outil qui se veut pratique, il ne présente aucune contrainte, ni dans l’utilisation ni dans la manipulation. Pour faire sortir la colle, on appuie sur la gâchette et la colle se dégage de suite d’une manière automatique.

  • Le pistolet à colle filaire

C’est un modèle filaire, donc il vous faudra une rallonge ou encore un secteur. Par contre, vous serez garanti d’une autonomie sans fin, contrairement à ce qui se passe avec un pistolet à batterie.

  • Le pistolet à colle à batterie

Il s’agit d’un modèle qui se veut également pratique, il offre une totale liberté à son utilisateur. Il est donc possible de l’utiliser à tout moment et partout, sans aucun souci. Par contre, la qualité de l’outil dépend de la qualité de la batterie. Il reste préférable de rester à côté d’une prise ou d’une rallonge lorsque le bricoleur travaillera. Et bien évidemment, vous devez garder votre chargeur de batterie avec vous.

  • Le pistolet à colle avec variation de puissance

Le pistolet à colle est en principe un système thermocollant, c’est-à-dire que c’est à travers une haute température qu’il fonctionne. Dans certains cas, il fonctionne également à une basse température. C’est alors que nous pouvons parler de pistolet à colle avec variation de puissance, qui permet de choisir entre ces deux systèmes. Bien évidemment, tout dépendra de la matière sur laquelle vous allez devoir travailler et surtout de ses caractéristiques.

Comment fonctionne le pistolet à colle ?

Pistolet à colleC’est un outil pratique et simple d’utilisation. Le pistolet à colle est équipé d’une résistance qui fait fondre la colle thermofusible, présenté en bâtonnet. Lorsque la colle atteint l’état liquide, il pourra être appliqué sur le matériau que vous allez devoir coller. Il faudra tout simplement appuyer sur la gâchette pour que la colle se dégage.

Par ailleurs, lors de l’utilisation d’un pistolet à colle, il est incontournable de se conformer au mode d’emploi pour chaque modèle. Tout d’abord, on commence par mettre le pistolet à colle en marche. Ensuite, lorsque l’outil sera mis en marche, vous pourrez y introduire votre bâtonnet de colle en passant par l’arrière. Lorsque vous choisirez votre colle, faites bien attention que le bâtonnet soit bien adapté au pistolet, notamment dans sa taille.

Lorsque le pistolet aura atteint la température idéale, cela signifie qu’il est prêt à l’emploi. C’est donc le moment d’appuyer sur une gâchette et de pousser le bâtonnet pour encoller le matériau. Une fois que la colle est appliquée, l’encollage se fait de suite. Il faut faire attention et rester vif sur le collage, car sinon, la colle risquerait de se refroidir. De temps en temps, vous devrez ainsi exercer une pression sur les deux parties que vous devrez coller.

Lorsque les travaux prennent fin, il faudra débrancher le pistolet et le cesser refroidir. Si vous n’avez pas tout à fait épuisé la colle en bâtonnet, pensez à retirer le surplus qui reste avant de ranger le pistolet à colle.

Comment choisir un pistolet à colle ?

À l’achat du pistolet à colle, il faut prendre en compte un certain nombre de critères avant de choisir.

La température de chauffe du pistolet à colle

Mais tout dépend également de ce que vous prévoyez de faire. Si ce sont des matériaux fragilisés que vous devez utiliser, le pistolet à colle chauffant à basse température va largement suffire. Par contre, si vous deviez travailler sur du verre ou encore de la céramique, il vous faudra un pistolet à colle à haute température.

Le temps de chauffe du pistolet à colle

C’est une question de praticité. En moyenne, en fonction de la puissance de l’outil, le temps de chauffe peut prendre quelques secondes comme il peut prendre une dizaine de minutes. Cela également définit la durée pendant laquelle, le pistolet à colle va pouvoir rester fonctionnel. Pour une utilisation la plus confortable qu’il soit, nous vous conseillons de prendre un modèle qui propose 100 W. A titre d’exemple, le temps de chauffe annoncé pour le mini pistolet à colle chaude Topelek est de seulement 3 à 5 minutes.

La source d’alimentation du pistolet à colle

 Vous avez deux types de pistolets à colle électriques : soit un modèle filaire, soit un modèle à batterie. Tout dépend de votre future utilisation, mais en principe, vous n’allez pas pouvoir vous passer longtemps de fil combien même vous aurez un modèle qui fonctionne sur batterie. Si vous cherchez à acheter un pistolet à colle sans fil, vous pourrez opter pour le pistolet à colle 940-3 de Dremel.

Pistolet à colle : Avance manuelle ou mécanique

Vous devrez exercer une pression pour faire avancer la colle dans le modèle manuel, tandis qu’avec un système mécanique, il suffit de presser sur la gâchette. Le meilleur choix est bien évidemment celui qui vous donnera le maximum de praticité et contre toute attente, c’est avec le modèle manuel que vous pourrez ce faire.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un comparatif pistolet à colle ou les avis pistolet à colle pour faire au mieux votre choix. Et bien évidemment, faites-nous part de votre propre test pistolet à colle.

40 idées utiles avec pistolet à colle

Les Meilleures Promotions sur le Pistolet À Colle en Juillet 2020