dysfonctionnement est assez handicapant dans la mesure où vous manquerez d’eau pour la préparation ou la vaisselle. Ce problème survient généralement en cas de bouchure ou de fuite. L’ultime solution dans ce cas est de procéder au changement du robinet. Bien qu’il soit recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la plomberie, vous avez toutefois la possibilité de le réaliser vous-même. Il vous suffit de prendre quelques précautions et de respecter des étapes précises. Voici en détail comment changer un robinet de cuisine.
Sommaire
Bloquer l’arrivée d’eau
La coupure de l’arrivée est une précaution idoine avant d’entamer les travaux de remplacement de votre mitigeur. Cela vous permet de travailler en toute sécurité et d’éviter le gaspillage d’eau. Si votre installation est moderne, vous trouverez une valve en dessous de l’évier qui vous permettra de bloquer le passage du liquide. Dans le cas où votre installation est classique, comment changer un robinet de cuisine ? Eh bien, vous devez couper l’arrivée de l’eau depuis l’extérieur.
Ensuite, videz les résidus d’eau puis débranchez les tuyaux en prenant garde de les abîmer. Entre autres, vous aurez besoin une pince à joint, un tournevis, une clé à molette, du mastic… En fonction du matériau de votre robinetterie, vous pourrez aussi avoir besoin d’un poste à souder.
Retirer l’ancien robinet cuisine
À ce niveau, assurez-vous d’avoir assez d’espace sous l’évier afin d’avoir plus de facilité dans vos manœuvres. Dès lors, vous pourrez retirer l’ancien mitigeur en le déconnectant du tuyau d’alimentation. Selon le modèle, vous aurez également besoin d’enlever l’actionneur de l’évier. La prochaine manœuvre consistera à retirer le système de fixation grâce à une clé pour robinet. À défaut, une douille peut efficacement faire l’affaire. Une fois encore, assurez-vous de vider l’eau de tous les tuyaux.
Placer le nouveau robinet cuisine
Après avoir compris comment changer un robinet de cuisine, il est temps de vous concentrer sur votre futur et nouveau modèle ! Il existe une multitude de marques de mitigeur de cuisine. Afin de faciliter l’installation, chaque fabricant intègre une notice d’utilisation à son produit. C’est à ce manuel que vous devez vous référer pour réussir le remplacement de votre robinet cuisine. De manière générale, il vous faut suivre l’inverse du processus de démontage.
Une fois l’installation réussie, vous aurez besoin du mastic ou de tout autre scellant adapté pour sceller et fixer le mitigeur à l’évier. Mais avant, nettoyez tous les trous de raccordement afin de vous assurer d’avoir de l’eau pure à la fin des travaux.
Procéder aux dernières vérifications
Comment changer un robinet de cuisine et s’assurer que c’est bien fait ? En effet, la vérification est la dernière étape du remplacement d’un robinet cuisine. Elle consiste principalement à raccorder le mitigeur et le tuyau d’alimentation avant de serrer les écrous. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux pinces, l’une pour le serrage et l’autre pour tenir le robinet. Si votre modèle d’évier dispose d’un actionneur, n’oubliez pas de le raccorder.
Enfin, il vous faut vérifier le fonctionnement de votre mitigeur en lui-même en l’ouvrant et en le fermant à plusieurs reprises. Ne manquez pas aussi de vérifier les jointures et les tuyauteries afin de prévoir d’éventuelles fuites.