Meilleur Poste A Souder : Test, Avis, Comparatif Juillet 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Poste A Souder Juillet 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Juillet 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Poste A Souder Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’un poste à souder

Acheter poste à souderPerformance et fiabilité, ce sont les deux critères qui font d’un poste à souder un bon outil. Ce sont les éléments clés qu’il faudra vérifier, si vous souhaitez vous assurer que votre poste à souder vous permettra de travailler sur différentes  matières, entre autres le fer, l’inox et l’aluminium. C’est à travers un système de court-circuit, lequel produit un arc électrique que fonctionne le poste à soudure pour souder.

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles, avec plusieurs options, fonctionnalités et modalités d’utilisation. Votre choix doit s’orienter en fonction des travaux de soudure que vous comptez entreprendre, de la fréquence à laquelle l’appareil sera utilisé et du niveau d’expérience que vous avez en soudure.

Nous vous avons concocté un guide, où vous pourrez retrouver les différents types de postes à soudure qui existent sur le marché ainsi que quelques astuces qui pourraient vous aider dans votre choix.

Comment fonctionne un poste à souder

En principe, le poste de soudage fait tout d’abord office de transformateur. Mais selon le cas, il peut également accomplir d’autres rôles et réaliser d’autres travaux. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de placer préalablement les critères que sont la fiabilité et la performance, gages de la qualité et de la polyvalence de l’outil. Nombreuses sont alors ces caractéristiques qui vont venir distinguer un modèle d’un autre lorsque vous vous serez décidé à acheter poste à souder.

Parmi ces caractéristiques, en consultant tout simplement un petit comparatif poste à souder, nous avons pu remarquer par exemple que les modèles sont pour la plupart des postes de soudures filaires, qui fonctionnent sur secteur électrique. Ces modèles peuvent fonctionner soit sur une alimentation courant de 220 V monophasés, soit sur un secteur triphasé de 380 V. L’alimentation sur un circuit monophasé offre jusqu’à 200 A de puissance de soudure. Bien évidemment, plus puissant, le circuit triphasé peut aller au-delà de des 600V si besoin est.

Dans tous les cas, nous restons dans cet esprit qu’il vous faut un appareil performant. Il faudra ainsi vous intéresser tout particulièrement au courant que peut délivrer le poste à souder avant de se l’offrir.

Par ailleurs, pour que l’outil puisse fonctionner normalement et efficacement, il faut aussi prendre en compte, en plus de la puissance du courant qu’il délivre, il faudra également s’attacher à quel type de courant est utilisé. S’agit-il notamment d’un courant alternatif ou continu ?

Qu’importe, la technique de soudage est le point clé qui déterminera la puissance du courant. Si vous prévoyez par exemple un usage intensif de votre poste de soudage, préférez les modèles à électrode. Le principe est le suivant : plus la taille de l’outil est imposante, plus sa puissance est élevée.

Et enfin, la tension à vide est également gage du bon fonctionnement de l’appareil. Elle sert à déterminer la stabilité de l’arc électrique et notamment la facilité ou non de l’amorçage. Vous pourrez vous référer aux bornes de votre poste à souder pour connaitre la tension à vide. Attention, car la vérification doit s’opérer bien avant la mise en marche de l’outil, c’est-à-dire bien avant qu’il ne soit mis sous tension pour effectuer votre soudure.

Les différents types de postes à souder ?

Poste à souderNous allons lister pour vous les principaux modèles de poste de soudage que l’on rencontre généralement sur le marché.

Le poste à souder MMA Inverter

Le poste à souder mma est réputé pour être pratique et pour offrir une excellente prise en main. Elle est à la fois légère et très facile à manier. Si vous n’êtes encore qu’un débutant en soudure, ce type de poste vous conviendra parfaitement. Il permet d’effectuer des travaux de soudure sur du métal, allant jusqu’à 10 mm d’épaisseur.

Comme il a été souligné préalablement, le confort d’utilisation n’est pas ce qui manque à ce modèle. Mais encore, vous allez constater que les résultats sont plutôt satisfaisants. En plus, le poste à souder mma se veut également très économique en matière d’énergie, la puissance est réglable en fonction de l’épaisseur du matériau sur lequel vous allez travailler. Vous avez pour ce faire un bouton de potentiomètre.

Pour fonctionner, le poste à soudure inverter est composé d’un interrupteur et du bouton potentiomètre. On y trouve également deux connecteurs, l’un servira à fixer la pince de masse sur le matériau à souder, et l’autre sera utilisé pour la pince porte-électrode enrobée.

  • Fonctionnement du poste à souder MMA Inverter

Lorsque le poste inversé est amorcé, l’arc électrique commence à produire une source de  chaleur d’environ 3600°, pour que l’électrode et les bords métalliques des pièces à souder puissent fusionner simultanément. C’est alors que la soudure commence à se lancer, attention aux petits tremblements, il faut veiller à préserver le contact jusqu’à la fin du processus.

  • Comment souder avec un poste mma ?

Préalablement, nous vous conseillons déjà de prendre contact avec un bricoleur ou encore un professionnel avant de commencer. Avant de vous lancer également, vous devrez faire quelques essais sur des chutes de métal, jusqu’à ce que vous preniez plus ou moins l’habitude pour maitriser en toute sécurité l’outil. Il faut pour ce faire, vous familiariser avec la technique et les réglages d’intensité. Il faut savoir que les modèles de poste de soudure de la dernière génération privilégient une adaptation plus facile et plus rapide aux pratiques et techniques de soudage. Nous vous conseillons par ailleurs de vous munir d’un petit carnet de note, qui vous permettra de noter pour rappel les fonctionnalités et les réglages nécessaires en fonction des travaux.

Puisque le poste fonctionne en courant continu, nous vous conseillons la polarité positive pour le porte-électrode. Vous disposerez ainsi d’une stabilité optimale, d’une excellente pénétration et surtout, de plus de sécurité, car les projections seront minimisés.

Il est également à noter que la soudure, dans tous les cas, engendre  une déformation des pièces, qui sont exposées à la chaleur. Au fur et à mesure que votre pièce refroidie, quelques traces biscornues peuvent apparaitre. Vous n’avez qu’à marteler légèrement la soudure pour corriger.

Le poste à souder semi-automatique

Le poste semi automatique est utilisé lorsque vous avez des travaux à accomplir un peu plus importants en termes de débit. En effet, ce type de poste est doté d’un fil fourré qui se développe en permanence. Il est à noter que durant vos travaux de soudure, vous ne serez pas toujours contraint à enlever le laitier.

Si vous utilisez un poste à souder semi automatique, durant les travaux de soudure, le principe est le suivant : l’arc électrique provoquera la fusion du métal stocké en bobine, soit sur le poste à souder, soit à l’intérieur. Vous pourrez définir préalablement la vitesse du procédé au niveau de la torche.

De principe, le fil de soudure sera doté d’un flux, qui servira à réguler l’assemblage lors des travaux de soudure, lorsque ceux-ci ne nécessitent pas l’utilisation de gaz. Dans ce cas, c’est la fusion du fil, qui à son tour permettra de fusionner les pièces à souder.

Quant à la profondeur de fusion ou pénétration, vous aurez l’option en fonction de la vitesse du déroulement et de l’intensité. Pour que la torche puisse être poussée ou tirée davantage, installez-la le plus près possible de votre métal.

Pour le modèle semi automatique, il existe toute une panoplie de bobines de fil fourré en fonction des diamètres allant de 0.6 mm à 32 mm en fonction du type de poste.

Le poste à souder MIG MAG

A noter que MIG MAG signifie MIG pour MetalInert Gas et MAG pour Metal Active Gas.

Le poste à souder migmag est donc doté d’un fil massif avec gaz. Ce type de poste a plutôt été conçu pour les professionnels et ceux qui comptent en faire un usage intensif avec de grosses productions. Il est également utilisé dans certains travaux de carrosseries, car doté d’un fil très fin, il est capable de faire fusionner par points ce qu’il faut assembler et de donner par conséquent un beau rendu, tout à fait invisible. Également très polyvalent, c’est un outil qui pourra réaliser divers types de travaux de soudage.

  • Comment fonctionner un poste à souder MIG MAG ?

Le principe est plus ou moins le même que celui qui s’applique au modèle semi automatique, à l’exception du gaz inerte ou actif qui se propage au niveau de la soudure par torche.

Ce gaz est destiné à la protection de la soudure, contre d’éventuelles corrosions. Pour ce faire, il participe à la stabilité de l’arc et optimise ainsi l’aspect de la soudure. En fonction du gaz que vous aurez choisi, vous avez le choix entre acier et inox comme pièces à souder.

  • Quelles sont les différences entre MIG et MAG ?

Le poste à souder mig fonctionne à travers du gaz inerte, notamment l’argon, pour souder des alliages légers tels que le cuivre, l’inox ou encore l’acier.

Par contre, le poste de soudure mag utilise du gaz actif, de l’argon ou du CO² pour souder de l’acier au carbone. Les gaz sous pressions sont rangés, soit au niveau de certaines cartouches indépendantes jetables, soit dans des bouteilles consignées de gros volume. Pour réguler le gaz dans ce, la bouteille sera dotée d’un détenteur débit/litre.

Pour les deux modèles, la consommation de gaz est mesurée en litres par minute. C’est en fonction de la taille des buses de la torche que la consommation est ou n’est pas importante. Pour l’achat des cartouches ou de la bouteille, vous pourrez préalablement définir vos besoins en prenant compte du temps de soudage et du réglage de l’écoulement.

Lorsque vous aurez fini vos travaux, il ne faut surtout pas oublier de refermer la vanne d’arrivée, car comme nous le savons bien, de principe, le gaz se conserve.

Le poste à souder TIG

Le poste à souder tig est destiné aux travaux qui requièrent de la finesse et de la précision. Le processus de soudage tig est inspiré du soudage à larc électrique. Le principe est le suivant : l’outil diffuse du gaz neutre à travers sa torche en céramique, laquelle est dotée d’une électrode réfractaire non fusible en aiguille. Si c’est de la soudure de très haute qualité que vous recherchez, c’est le bon type de poste.

Le poste de soudage tig est généralement mixte, alliant certaines propriétés du poste MMA avec les siennes. Il est doté d’un interrupteur qui vous permettra de sélectionner le mode de soudure que vous entendez utiliser, en fonction des besoins de vos travaux. Lorsque le choix est fait, faites bien attention à l’installation des connecteurs. La règle est la suivante : la polarité négative devra être connectée à la torche impérative.

Le posté est également doté d’une électrovanne, à travers laquelle le gaz inerte se crée un passage depuis la torche. Les dernières générations de poste soudure sont par ailleurs dotées préalablement d’une haute fréquence, laquelle vous évitera pendant l’amorçage de faire entrer en contact l’électrode et le métal.

  • Comment souder avec le poste Tig ?

En fonction du niveau d’expérience de l’utilisateur, on peut opter soit suivant un bain de fusion, soit en finesse. Mais dans tous les cas, le poste à souder tig est préconisé pour les soudures étanches, les appareils à pression et la tuyauterie. Dans certains cas, il est même utilisé pour des travaux dans le domaine du nucléaire.

Attention à ne jamais mettre l’électrode tungstène en contact avec la pièce à souder. Durant les travaux, il est important que le soudeur contrôle bien le débit d’énergie de la torche et la dépose de métal d’apport.

Comment choisir le meilleur poste à souder ?

Comme il a déjà été dit précédemment, le plus important est de disposer d’un poste fiable et performant. Ces critères se déterminent en réalité en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expérience.

Pour choisir le meilleur poste à souder, quelques paramètres sont à considérer :

  • Le type de matériaux à souder

Tout d’abord, avant d’acheter votre poste, il faudra connaître le type de matériaux que vous souhaitez souder ainsi que leurs épaisseurs.

  • L’alimentation du poste à souder

Le type d’alimentation est aussi un critère très important. Vous avez le choix de choisir un poste avec une tension en monophasé de 220 à 230V ou d’opter pour un modèle triphasé de 380V.

  • Poste à souder : la puissance du courant

Pour les petits travaux, poste délivrant un courant entre 55 à 130 A fera l’affaire. En outre, si vous comptez acheter un poste MMA Inverter alors nous vous conseillons un courant de 30 à 160 A. A noter qu’un poste MMA Inverter avec une alimentation triphasée peut délivrer jusqu’à 320 A de courant. Ce modèle est recommandé pour le soudage de métaux de charpente.

  • Le taux de fonctionnement du poste à souder

Noté en ampères et en pourcentage, ce taux de fonctionnement indique l’utilisation idéal de l’appareil. A titre d’exemple, un taux de fonctionnement de 160 A à 40% veut dire que pendant un cycle stabilisé, le poste à souder libère un courant de 160 Ampères pendant 6 minutes et avec un arrêt de 4 minutes

  • Les options d’un poste à souder

Pour le côté pratique, nous vous conseillons d’opter pour un poste à souder intégrant d’autres fonctions comme le Hot Start, l’Antistick et l’Arc Force.

Pour ce qui est de la qualité de l’outil, Vous pouvez tout consulter les avis poste à souder laissés par les clients sur les sites de vente en ligne. Les tests de poste à souder vous permettent aussi de faire le bon choix.

Et comme la marque de notoriété est gage de la qualité de l’appareil, nous vous conseillons d’investir dans un poste à souder de grandes marques comme comme Greencut, Stanley, Silex France, etc.

Poste à soudure : Comment souder à l’arc ?

 Les Meilleures Promotions sur le Poste A Souder Juillet 2021

Pas de produits actuellement.