Meilleur Poste Inverter : Test, Avis, Comparatif Octobre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Poste Inverter Octobre 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Octobre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Poste Inverter Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’un poste à souder inverter

Poste à souder inverterLe poste à souder inverter est le matériel requis pour le soudage à l’arc qui nécessite une tension de 5 à voire de 70V. Il faut distinguer les différents types de postes à souder : MMA, MAG, TIG ou encore MIG. Bien entendu, votre choix se fera en fonction des besoins et du budget. Vous devrez tenir compte de plusieurs critères dont l’alimentation électrique, le taux de fonctionnement, les capacités d’isolation et de refroidissement. Pensez aussi à vérifier la tension et la puissance de l’appareil.

Le poste à souder inverter (MMA : Manual Metal Arc) est surtout privilégié pour sa facilité de maniement et pour sa légèreté. Il est surtout indiqué pour les soudeurs débutants. De plus, cet équipement présente de nombreux avantages au niveau des fonctionnalités et des composants techniques. D’ailleurs, vous y trouverez plusieurs options électroniques qui ne sont pas disponibles sur les autres types de poste à souder. Hormis le poste à souder inverter, vous trouverez le poste à souder semi-auto ou MIG-MAG. Sinon, le poste à souder TIG (Tungstène Inert Gaz) est dédié pour les professionnels. Quant au poste à souder MIG (Metal Inert Gaz), il combine le courant électrique et le gaz.

Le fonctionnement d’un poste à souder inverter

Le poste à souder inverter est composé d’un interrupteur, de deux connecteurs et d’un potentiomètre. L’un des connecteurs est prévu pour la pince de masse qui sera fixée sur la pièce à souder. Quant au second connecteur, il sera fixé sur la pince porte électrode qui est dotée d’un enrobage. Vous aurez à choisir entre une électrode rutile ou une électrode basique, en fonction du type de métal à souder.

Le poste à souder inverter est activé par amorçage et émet une chaleur de plus ou moins 3600°. C’est cette chaleur qui permet la fusion de l’électrode avec les pièces à assembler. Il faut prendre certaines précautions comme éviter de trembler ou de garder le contact. Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous pouvez aussi quérir des conseils auprès des bricoleurs aguerris. En effet, il faut maîtriser les différentes techniques et les réglages indispensables. Pour bénéficier d’une grande stabilité, préférez un poste soudure en courant continu avec une polarité positive pour le porte-électrode. Si jamais la matière à souder se déforme, pensez à la marteler un peu la soudure. Sinon, vous pouvez toujours procéder au bridage qui requiert un établi.

Pourquoi choisir un poste à souder inverter ?

Le poste à souder inverter est souvent privilégié pour sa souplesse d’utilisation. Ajoutez-y une intensité réglable et une bonne puissance. D’ailleurs, ce matériel est plus indiqué pour un usage en continue, peu importe la polarisation choisie (directe, inversée ou même alternative). En sus, un poste à souder inverter intègre un système de sécurité qui permet d’éviter la destruction de l’électrode. Dans tous les cas, cet équipement est beaucoup plus léger, comparé à un poste à souder à l’arc « shunt ».

Le poste à souder MMA est particulièrement indiqué pour souder les matériaux comme l’acier, la fonte ou l’inox. Evitez de vous en servir pour les soudures sur l’aluminium ou sur le cuivre. Comptez également sur des prix très abordables et sur une grande facilité d’utilisation.

La technologie inverter est très simple d’utilisation. Vous n’aurez qu’à activer un bouton et le potentiomètre pour l’activer. En sus, il est possible de régler la puissance en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder.

Les critères de choix d’un poste à souder inverter

Si vous avez décidé de vous équiper avec un poste à souder inverter, pensez à tenir compte des critères essentiels comme :

  • La technologie : vous avez le choix entre les postes à souder traditionnels et les versions Inverter. Bien évidemment, un poste à souder Inverter est beaucoup plus performant. En sus, il n’est pas très encombrant. Grâce au condensé de technologies, il est plus facile de réguler l’intensité de la soudure. De plus, vous évitez les risques de collage de baguette.
  • La puissance du poste à souder inverter est aussi un critère primordial. En effet, le choix est extrêmement difficile car les équipements présentent des puissances différentes. La puissance permet de déterminer le diamètre de l’électrode ainsi que l’épaisseur maximale du matériau à souder. A titre de référence, pour un acier de 1 à 10m d’épaisseur, il faudra prévoir une puissance de 130 Ampères.
  • Le facteur de marche est également un élément essentiel dans le choix d’un poste à souder inverter. Il permet de connaître l’ampérage, le temps de repos pour le refroidissement ainsi que le temps d’utilisation maximum. Le facteur de marche est déterminé en %. Donc, s’il est de 100%, le poste à souder peut être utilisé de manière continue. En-dessus de cette valeur, il faut prévoir un temps de repos. Aussi, si le facteur de marche est de 70% pour 100A, prévoyez 3 minutes de pause, tous les 7 minutes. Bien entendu, il n’est pas toujours évident de réaliser des travaux de soudure en continue. Vous devrez préparer le matériel ajuster les pièces, par conséquent, le poste pourra se refroidir rapidement, surtout s’il est équipé d’un bon système de ventilation.

Les avantages d’un poste à souder inverter

  • Léger
  • Intensité régulière
  • Grande précision
  • Flexibilité d’utilisation
  • Sécurité au collage
  • Moins encombrant
  • Prix plus ou moins abordable

Poste à souder inverter : les équipements requis

Pour constituer un poste à souder inverter, il faut prévoir des équipements de base comme les électrodes qui seront choisis en fonction des besoins. En sus, il vous faudra des gants de protection en cuir qui coûtent une quinzaine d’euros ainsi qu’un masque de soudure qui coûtent un peu moins de cent euros. Pour tous les travaux de soudure avec un poste à souder MMA, pensez à porter des vêtements en coton. En sus, n’oubliez pas le tablier en cuir qui assure une protection optimale. Le bricoleur devra aussi s’équiper avec une pince de masse au pôle et d’un connecteur de câble du porte-électrode.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un établi, il suffit d’avoir une feuille de métal. Si le sol est recouvert de carreaux, pensez à le recouvrir car les particules en fusion risquent d’altérer la matière. N’oubliez pas de prévoir un système de ventilation qui permettrait d’évacuer la vapeur qui se dégage des électrodes.

Hormis les équipements basiques, vous aurez aussi besoin d’un marteau à piquer. Il vous sera utile pour enlever la couche de laitier. Quant à la brosse métallique, elle sera indispensable pour les nettoyages. Il ne faut pas omettre la pince étau et les serre-joints en métal.

Poste à souder inverter : A quoi sert le masque à cristaux liquides

Cet équipement de protection facial est tenu par une main. Elle est pourvue d’une vitre teintée qui protège les yeux contre les étincelles. Grâce au masque à cristaux liquides, vous pouvez voir le bout de l’électrode. Bien qu’il soit encombrant, cet équipement de protection s’avère indispensable au soudeur.

Le principe du soudage à plat

Grâce au poste à souder inverter, il est plus facile de procéder à un soudage à plat. Néanmoins, avant de commencer les travaux de soudure, munissez-vous d’une brosse métallique qui vous permettra de poncer les matériaux. Ensuite, vous devez rapprocher les deux pièces à souder, en veillant à laisser un petit écart entre elles.

Régler le poste à souder inverter, selon l’épaisseur du métal. Vous prenez ensuite l’électrode puis vous le rapprocherez pou commencer la soudure. Lorsque le poste est actif, un éclair jaillira au bout de l’électrode. Cette dernière devra être maniée correctement car si elle est trop éloignée, vous causerez une rupture de l’arc. En revanche, si elle est trop près, vous courrez le risque de la coller à la pièce à souder.

Si vous entendez un bruit sourd à chaque soudage, c’est normal. N’oubliez pas de laisser refroidir la soudure et de frapper la couche de laitier en utilisant le marteau à piquer. Vous pourrez aussi avoir besoin de la brosse métallique qui facilitera l’élimination des scories ou des déchets de soudure. Le soudage à l’arc est plutôt indiqué pour le cuivre et pour l’acier.

La consommation énergétique du poste à souder inverter

En général, un poste à souder à l’arc requiert un courant monophasé de 220V ou un courant triphasé de 380V. Pour ceux qui souhaitent économiser en énergie, il est préférable d’opter pour un poste à souder inverter. Ce dernier est similaire à un transformateur électronique basse tension qui fonctionne à 230 ou 400 volts. Aussi, il est indispensable dans divers corps de métier axés sur l’agriculture, la maintenance, le dépannage et les services techniques. Dans tous les cas, il faudra choisir le diamètre de l’électrode en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder.

Quel poste à souder choisir ?

Le choix du poste à souder dépendra, logiquement des besoins de soudages. Pour les travaux de plomberie, optez pour un chalumeau au gaz ou oxyacétylénique. Sinon, pour travailler le fer et l’acier, utilisez un poste à souder à l’arc électrique basique. Sinon, le soudage des profilés en acier et des tôles minces nécessite un poste à souder MMA inverter. Il en est de même pour la soudure des pièces mécaniques en fer ou en acier.

Les professionnels en serrurerie utilisent également un poste à souder MMA Inverter pour les profilés, les tôles et les tubes en acier. L’inverter est aussi utile pour souder les fers de charpente en menuiserie.

Les professionnels en chaudronnerie et en mécanique ont aussi besoin du poste à souder inverter pour rassembler les pièces des réservoirs et des pièces mécaniques en acier, en inox ou en aluminium. Il n’est pas rare de voir des professionnels en tuyauterie se servir d’un poste à souder inverter. Ils s’en servent pour le soudage des tubes, des brides ainsi que des coudes sous pression. Quant aux carrossiers, ils ont surtout besoin des postes à souder semi-automatique MIG MAG ou TIG. C’est le matériel le plus indiqué pour souder la tôle fine en acier.

Les divers éléments d’un poste à souder

Acheter poste à souder inverterUn poste à souder est composé de divers éléments de base comme l’électrode rutile ou la baguette à souder. Il facilite l’amorçage et permet de fluidifier la soudure. Il faut aussi prévoir une électrode basique, surtout pour les travaux de tuyauterie et de chaudronnerie.

Quant au fil fourré, il permet de fusionner le métal sans gaz. Sinon, le fil plein est indispensable pour le soudage avec gaz neutre. En outre, il ne faut pas omettre les connecteurs qui permettent le branchement des câbles de masse et des pinces. Ces dernières facilitent l’insertion de l’électrode enrobée en soudure MMA.

Quelque soit le type de poste à souder, vous trouverez divers accessoires indispensables comme la torche MIG/MAG, le gaz, l’électrovanne, les aiguilles ou électrodes en tungstène. Par ailleurs, le débit-litre est requis pour régler la pression de la bouteille de gaz.

Quels sont les meilleurs postes à souder Inverter MMA

Pour vous guider, nous allons vous résumer les meilleurs postes à souder Inverter MMA du moment. Vous trouverez, notamment, le Greencut MMA-200 avec technologie DC Inverter turboventilé, le Silex France Inverter de 160A ou encore le modèle 460099 Star 2500 de Stanley. Autrement, préférez le Proweltek de 130A. Dans tous les cas, le choix de votre poste à souder se fera en fonction de vos besoins, et surtout du budget disponible. N’hésitez pas à faire un petit comparatif sur les postes à souder inverter. Vous trouverez également des avis sur les postes à souder inverter. Des tests sur les postes à souder inverter sont même disponibles en ligne. Vous trouverez sûrement le matériel qui répondra à vos attentes.

Si vous êtes un soudeur débutant, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. Vous trouverez de précieuses recommandations en ligne. D’ailleurs, un poste à souder inverter est particulièrement indiqué pour les non-professionnels. Vous saurez ainsi vous adapter doucement et réussir peu à peu les activités de soudure. Bref, le choix de votre poste à souder inverter se fera surtout en fonction de vos attentes en matière de puissance, de prix.

Souder à l’arc avec un poste inverter

Les Meilleures Promotions sur le Poste Inverter Octobre 2021

Pas de produits actuellement.