Sur votre lieu de travail, mais surtout à la maison, vous aurez inéluctablement besoin de réaliser quelques travaux de bricolage. Il s’agit de l’ensemble des petits travaux qui ne requièrent pas nécessairement l’intervention d’un professionnel. Les domaines généralement concernés sont la menuiserie, la mécanique, l’électricité, la charpenterie, etc. Le bricolage dans ces domaines nécessite plusieurs équipements, dont les appareils de mesure. Découvrez ici cinq instruments qui vous permettront de prendre efficacement des mesures.
Le ruban à mesurer
Le ruban à mesurer est un outil de bricolage qui se distingue par sa composition de ressort intégré dans un boitier. Il intervient lors des travaux qui nécessitent une précision dans les mesures. Il est largement apprécié pour son fonctionnement assez simple qui lui permet de se rétracter de manière automatique. Sur l’une des façades, vous avez également un bouton qui permet de verrouiller le déroulement du ruban.
Cet outil ou appareil de mesure est utilisé dans divers domaines, à savoir la menuiserie, l’arpentage, la couture, etc. A juste titre, il est proposé en différents modèles allant de 2 à 10 mètres.
L’humidimètre
L’humidimètre peut être utilisé sur un chantier comme dans une maison. Il sert à contrôler le taux d’humidité, et donc la résistance de certains matériaux. C’est le cas pour le bois, la placo, les papiers peints, les murs, etc. En utilisant cet appareil sur vos murs, vous pourrez rapidement détecter le niveau de dégradation de vos murs ou une éventuelle fuite d’eau. Par ailleurs, il faut noter que l’humidimètre s’utilise très facilement tout comme le meilleur hygromètre du marché.
Les pinces multimètres
Si vous souhaitez connaître les propriétés du courant électrique au sein de votre domicile, vous avez besoin des pinces multimètres. Ce sont des outils qui vous permettent de gagner du temps, mais aussi de l’argent puisque vous n’avez plus besoin de faire venir un électricien. De plus, l’utilisation des pinces multimètres n’oblige pas à couper l’accès au courant pendant vos travaux. Il vous suffit d’utiliser les pinces pour serrer le conducteur du courant pour voir sa valeur sur l’écran d’affichage.
L’odomètre
Encore appelé roue de mesure ou compteur kilométrique, l’odomètre est un instrument qui permet de mesurer la distance. Il permet de calculer de manière fiable la distance parcourue par un engin. Mais ce n’est pas tout ! Il intervient aussi dans la cartographie et l’aménagement. Il se présente en deux modèles, à savoir les odomètres mécaniques et les odomètres électriques.
Le pied à coulisse
Généralement utilisés par les verniers, le pied à coulisse est aussi un instrument ou appareil de mesure indispensable en bricolage. En effet, deux types d’échelle de mesure, à savoir une dégressive et une fixe, sont intégrés à cet outil. A juste titre, le pied à coulisse est utilisé pour la mesure d’épaisseur et le calcul des cotes d’alésage. L’un des avantages et pas des moindres de cet outil est sa facilité d’utilisation.
Il vous suffit de coincer la pièce à mesurer entre les deux becs de l’instrument en déplaçant la coulisse. Toutefois, vous devez faire preuve de délicatesse afin de ne pas endommager ladite pièce.