Découvrez notre Sélection des Meilleurs Télémètres Laser Décembre 2024, regroupant le Top des Ventes en Décembre 2024 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Télémètres Laser (pas cher) alors vous êtes au bon endroit.
Sommaire
- 1 Guide d’achat : Comment choisir son télémètre laser ?
- 2 Le rôle et le fonctionnement d’un télémètre laser
- 3 Les critères qui permettent de bien choisir un télémètre laser
- 4 Quelle plage de mesure choisir ?
- 5 Quel budget prévoir pour acheter un télémètre laser ?
- 6 Existe-t-il des fonctionnalités à privilégier selon nos besoins ?
- 7 Quel type d’alimentation, quelle dimension et quel poids ?
- 8 Le télémètre laser et la norme d’étanchéité ?
- 9 Les Meilleures Promotions sur le Télémètre Laser Décembre 2024
Guide d’achat : Comment choisir son télémètre laser ?
Pourquoi utiliser un télémètre laser ? Quel est son rôle ? Comment choisir le télémètre laser adapté à ses besoins et pour quel budget ?
Le rôle et le fonctionnement d’un télémètre laser
Un télémètre laser est un outil de précision qui permet de mesurer de longues distances pouvant atteindre les 250 m. Pour fonctionner, le laser projette un faisceau sur une cible qui est par conséquent renvoyé à l’appareil. Le temps que met le faisceau pour revenir à l’appareil est directement calculé par celui-ci en mètre.
Précaution : Ce laser est inoffensif mais il ne faut pas le diriger dans les yeux de quelqu’un, cela reste un laser.
Les critères qui permettent de bien choisir un télémètre laser
Ce sont des outils très utilisés par des professionnels du bâtiment et de la maison, comme les architectes, aménageurs d’intérieur. C’est un outil qui est en effet beaucoup plus précis qu’un mètre banal et permet de travailler sur de très grandes distances, de grandes surfaces et même de travailler sur des volumes !
Sur des modèles moyens la distance maximale est de 50 m. Ils sont donc recommandé pour un usage d’intérieur, souvent utilisé pour la pose de fenêtres, pour l’aménagement d’intérieur avec de grands meubles etc…
Sur des modèles professionnels, leur usage se tourne plutôt à l’extérieur. Très souvent utilisés par des chefs de chantier ou architectes. Ce type de gamme permet d’avoir une portée beaucoup plus longue que les précédents mais aussi, d’avoir une meilleure précision.
Quelle plage de mesure choisir ?
Tout dépend de votre besoin. Si vous voulez travailler sur des petits travaux, il vous faut un télémètre intérieur. La plage de mesure conseillée doit être de 0,015 à 50 m. Cet intervalle est pratique et très précis pour de petits travaux d’intérieur.
Une plage de mesure d’un intervalle de 0,05 à 250 m est très pratique pour mesurer la hauteur d’un immeuble. Ils seront donc privilégiés si vous travaillez à l’extérieur.
Remarque : Vous l’aurez compris, un télémètre d’extérieur peut, la plupart du temps, faire le travail d’un télémètre d’intérieur.
Quel budget prévoir pour acheter un télémètre laser ?
Les prix varient la plupart du temps entre la distinction d’un télémètre laser d’intérieur ou d’extérieur. Les télémètres d’extérieur sont en effet beaucoup plus chers. Généralement un télémètre peut commencer à se vendre à partir de 50 € et atteindre les 800€. Le prix peut monter et descendre selon votre besoin. En effet, les télémètres laser de haute de gamme disposent de fonctionnalités très diverses et variées par rapport à son utilisation de base (application pour Smartphone, connectique Bluetooth, etc).
Existe-t-il des fonctionnalités à privilégier selon nos besoins ?
Si vous en avez besoin pour la réalisation de travaux dans le domaine des bâtiments. Il faut savoir que les anciennes maisons n’ont parfois pas des angles droit (= angle hors équerres). C’est pourquoi il est important que le capteur d’inclinaison électronique (évitez ceux équipé d’un niveau à bulle puisqu’ils sont beaucoup moins précis) vous indique si le télémètre est parfaitement horizontale. S’il existe autant de modèles de télémètres laser, c’est tout simplement pour s’adapter à vos besoins.
Il existe diverses fonctionnalités qui peuvent être intégrées à votre télémètre laser :
- La fonction Pythagore : l’une des manières de prendre des mesures indirectes. Utile si vous voulez calculer la hauteur d’une maison qui ne dispose pas de butée haute. Il vous suffit de prendre quelques points de recul. En utilisant le théorème de Pythagore télémètre calculera automatiquement la hauteur du mur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Pythagore
- Le mode tracking ou mesure en continue : Cette fonction vous permet de voir instantanément la distance lors de votre déplacement par rapport à une cible. Par exemple : si vous souhaitez être à 35 mètre d’un objet, d’un mur, il vous suffit de sélectionner l’option qui sera dans les fonctionnalités de votre télémètre laser et vous n’aurez qu’à vous déplacer jusqu’à l’affichage voulu. Cette fonction est très souvent utilisée pour marquer des repères.
- La fonction inclinomètre : Lorsque votre télémètre laser est équipé d’un inclinomètre, cela vous permet de calculer des distances dans des conditions difficiles. Prenons l’exemple suivant : si vous souhaitez calculer la distance entre vous et un objet. Malheureusement, un obstacle vous gêne pour prendre votre mesure. Avec cette fonction pas de problèmes, vous visez au-dessus et en fonction de l’inclinaison le télémètre calculera la distance qui vous sépare de votre mur.
En parallèle, je vous conseille de lire notre comparatif des meilleurs niveaux laser rotatif ici.
Quel type d’alimentation, quelle dimension et quel poids ?
Sur les télémètres lasers, il n’existe que deux types d’alimentations. L’alimentation peut varier soit par des piles soit par une batterie (qui est la plupart du temps en Lithium Ion). Les batteries sont nettement plus efficaces puisqu’elles permettent une autonomie trois à quatre fois plus grandes qu’une pile. Il est évident que si vous êtes professionnel, il est fortement conseillé de prendre une batterie.
Quant à la dimension, il faut savoir que plus cet appareil est maniable et ergonomique plus il sera facile pour vous de l’utiliser (critère à prendre en compte pour les amateurs). C’est pourquoi il faut aussi prendre en compte le poids du télémètre laser car c’est également un facteur de maniabilité. Le télémètre laser ne doit pas ainsi peser trop lourd. Le poids doit être considéré aussi par les professionnels qui risquent de s’en servir toute la journée lors d’un chantier.
Le télémètre laser et la norme d’étanchéité ?
La plupart des télémètres lasers sont distingués d’un indice de protection (IP) standard international. Il est donné par la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité des produits.
Cette norme évalue la capacité de l’objet à résister à l’eau et à la poussière. Elle est facilement identifiable par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier est le niveau de protection contre la poussière et le second contre l’eau. Plus le chiffre ou le nombre est élevé, plus l’étanchéité du produit sera garantie.
Les Meilleures Promotions sur le Télémètre Laser Décembre 2024