Une ponceuse est un outil qui peut s’avérer utile n’importe quand, que vous soyez un professionnel ou un « bricoleur du dimanche ». En effet, il s’agit d’un appareil basique dans le monde du bricolage. Cependant, comme les ponceuses sont très populaire auprès des acheteurs, le marché regorge de différents types de modèles de ponceuses offrants des options et des caractéristiques spécifiques à chaque type. Comment faire son choix quand on fait face à tant de possibilités ?
C’est ce que cet article va vous expliquer en présentant succinctement toutes les questions importantes auxquelles vous devez répondre pour choisir la ponceuse qui vous convient le mieux.
Sommaire
- 1 Les différents types de ponceuses
- 2 La ponceuse à bande
- 3 La ponceuse excentrique
- 4 La ponceuse orbitale
- 5 La ponceuse multifonctions
- 6 Les caractéristiques d’une bonne ponceuse
- 7 La vitesse
- 8 Le système d’aspiration
- 9 L’ergonomie
- 10 Le poids
- 11 Le bruit
- 12 Vidéo Test de l’utilisation d’une ponceuse électrique :
Les différents types de ponceuses
Comment expliqué plus haut, il existe de nombreux types de ponceuses sur le marché de nos jours. Même si chaque ponceuse sert la même fonction, le type de ponceuse que vous choisissez influe énormément sur l’utilisation que vous allez en avoir ainsi que sur votre confort d’utilisation. C’est pourquoi il est important de connaître les différences entre chaque types de ponceuses, afin de pouvoir déterminer lequel est fait pour vous. Voici donc un petit récapitulatif des ponceuses que vous pouvez facilement retrouver sur le marché :
La ponceuse à bande
La ponceuse à bande se composer de deux rouleaux sur lesquels se fixe une bande de papier abrasif. Parfaite pour les ponçages grossiers et le ponçage des sols en bois, la ponceuse à bande est très puissante. Cependant elle est souvent peu recommandée car elle est très lourde (son poids varie entre 4 et 8kg) , extrêmement bruyante et son utilisation crée de vrais nuages de poussières qui peuvent être néfaste pour vos yeux et vos poumons durant une trop longue exposition. Attention, avec la ponceuse à bande, vous ne pouvez exécuter qu’un ponçage d’avant en arrière, sinon vous risquez simplement d’abîmer le matériau de base.
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique est équipée d’un plateau tournant pouvant effectuer jusqu’à 15,000 tours par minute. Elle est parfaite pour les semi-finitions ainsi que, comme la ponceuse à bande, pour le ponçage grossier. Elle s’adapte facilement aux surfaces planes comme aux surfaces galbées, ce qui est un plus pour vous.
La ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale possède les caractéristiques de la ponceuse excentrique à la seule différence que son plateau est oscillant. De ce fait, la ponceuse orbitale s’avère être plus performante et plus polyvalente que la ponceuse excentrique. Cependant, comme celle-ci, elle convient parfaitement aux ponçages grossiers et aux semi-finitions.
La ponceuse multifonctions
La ponceuse multifonctions est sans doute la ponceuse la plus polyvalente que vous trouverez sur le marché. En effet, équipée d’une semelle interchangeable, cette ponceuse peut s’adapter à n’importe quelle situation ainsi qu’à divers matériaux. C’est souvent le modèle le plus onéreux mais c’est également le modèle le plus chaudement recommandé par les professionnels.
Les caractéristiques d’une bonne ponceuse
Afin de distinguer une bonne ponceuse d’une ponceuse lambda, il faut faire attention à certaines caractéristiques. Il est souvent conseillé de demander l’avis d’un spécialiste ainsi que de prendre en main l’appareil avant l’achat. Voici un récapitulatif des caractéristiques à surveiller durant votre choix d’une ponceuse :
La vitesse
La possibilité de régler manuellement la vitesse de votre ponceuse est une option extrêmement utile, si ce n’est primordiale pour une ponceuse de qualité. En effet, en changeant la vitesse de votre ponceuse vous vous offrez la possibilité de travailler sur différentes surfaces et à l’aide de divers grains de papier. Il est donc important, si vous souhaitez acheter une ponceuse de qualité, de vous assurer que l’appareil possède une option permettant le réglage manuel des vitesses.
Le système d’aspiration
Encore une fois, c’est une option primordiale pour une ponceuse de qualité. Le minimum serait de posséder une ponceuse permettant l’ajout d’un sac récupérateur, mais il est plus souvent conseillé d’acquérir une ponceuse pouvant accueillir le tuyau d’un aspirateur. Grâce à cela, vous ne salissez pas votre environnement avec toutes la poussières générée par votre séance de ponçage.
L’ergonomie
Il est très important de choisir une ponceuse avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez posséder la ponceuse la plus puissante du monde mais si vous êtes incapable de l’utiliser parce qu’elle ne convient pas à votre morphologie et votre méthode de travail, alors elle sera totalement inutile. C’est pourquoi il est important d’essayer de prendre l’appareil en main avant de faire votre choix.
Le poids
Ce point rejoint le précédent. Pour une utilisation confortable et efficace, il est important que votre ponceuse ne soit pas trop lourde. Une ponceuse pesant plus de 1,5kg devient très vite difficile à utiliser, surtout dans les situations nécessitant de la tenir en hauteur ou à bout de bras. Si votre ponceuse est trop lourde, cela peut rapidement provoquer des accidents plus ou moins graves, c’est pourquoi il est vivement conseillé de privilégier les ponceuses légères mais puissantes afin d’éviter d’être trop encombré.
Le bruit
Encore une fois, c’est un point qui rejoint celui de l’ergonomie. Une ponceuse peut s’avérer bruyante, c’est un fait, cependant certaines sont plus bruyantes que d’autres. Il est important de faire attention à ce facteur. En effet, au dessus 85dB, le bruit généré par une ponceuse peut devenir néfaste pour vos tympans et l’utilisation d’une ponceuse aussi bruyante nécessitera donc le port d’une protection auditive. Si possible, essayez de choisir une ponceuse assez peu bruyante afin d’épargner vos tympans et ceux de vos voisins les plus proches.
Si votre choix est encore difficile à faire, voici une vidéo vous présentant et vous expliquant l’utilisation d’une ponceuse électrique de qualité. Peut-être qu’avec l’aide de cette vidéo ainsi que ce guide d’achat, vos besoins se feront plu clairs et votre choix deviendra plus simple. Dans très peu de temps, vous serez sans aucun doute en mesure d’acquérir la ponceuse qui vous convient le mieux.