Les fabricants proposent une large gamme de piscines, toutes différentes et avec leurs propres spécificités. Matériaux, types de construction, formes, entretien, autant de critères qui demandent de s’y attarder un minimum avant d’acheter. Alors, quelles sont les 3 bonnes questions à se poser pour choisir son modèle de piscine ?
Quel matériau offre le meilleur rapport qualité/prix dans la durée ?
Les trois types de matériaux communément utilisés dans la construction de piscines sont le béton, le polyester et le bois. Chacun à ses attributs propres et ceux-ci peuvent devenir des inconvénients. Si la piscine béton sera très résistante sur la durée, elle demande de lourds travaux, une installation longue et réglementée, et son prix est très élevé.
La piscine polyester, elle, pourra sembler plus économique mais deviendra coûteuse en frais annexes. En effet, ce modèle est fabriqué en un bloc et sa livraison peut donc devenir complexe… Jusqu’à nécessité un hélicoptère ! Sans compter le phénomène d’infiltration de l’eau sous une des couches de la structure qui la rend inesthétique et peut même réduire le niveau d’étanchéité de la piscine.
La piscine bois quant à elle semble être le parfait compromis pour le meilleur rapport qualité/prix. En plus d’apporter une esthétique naturelle qui s’adapte parfaitement à votre jardin, les piscines bois sont le haut de gamme des piscines en termes de solidité et de durée de vie.
Quel type de construction : hors-sol ou enterrée ?
Qui dit piscine enterrée dit travaux d’aménagement. Toutefois ce type de piscine est plus adaptée si l’on veut une piscine plus profonde et elle peut être réalisée sous différentes formes et dans les trois matériaux : béton, polyester ou bois.
Pour ce qui est des piscines semi-enterrées ou hors-sol, on les préfère plutôt en bois et elles sont souvent moins coûteuses.
Quels accessoires indispensables pour votre piscine ?
En priorité, il faut s’équiper des accessoires qui assureront la propreté de votre piscine. Un diffuseur flottant, ou un skimmer, pour filtrer l’eau, un filtre piscine à nettoyer et entretenir ou une sélection de plantes épuratrices si vous optez pour une piscine écologique ou naturelles. Une épuisette, un aspirateur manuel ou un robot de piscine hydraulique pour préserver la propreté de l’eau et des pourtours de votre piscine. Et une bâche à poser sur votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.
En matière de sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser une échelle de sécurité escamotable, une barrière de sécurité autour de la piscine, si elle est enterrée, et une alarme avec bracelet pour prévenir si quelqu’un tombe à l’eau.
Et enfin, pour profiter du confort tant attendu de vote piscine, vous pourriez apprécier vous équiper d’un chauffage de piscine solaire pour maintenir l’eau à bonne température, de spots ou de lampes solaires pour créer une ambiance lumineuse dans votre piscine le soir, une douche pour se rincer avant et après la baignade et les immanquables matelas gonflables de votre choix.
Une fois le matériau et le type de construction choisis, vous n’aurez plus qu’à déterminer la forme et les accessoires de votre piscine. Renseignez-vous auprès des constructeurs de piscines pour déterminer le modèle qui correspondra le mieux au design souhaité et à votre budget.