Grelinette : quels sont les avantages ?

La grelinette ou bio-bêche est un outil de jardinage très apprécié des petits agriculteurs. Elle permet un travail sain et en toute tranquillité, sans avoir à vraiment s’épuiser. Bien que moins utile que les machines, elle reste quand même plus efficace et avantageuse que la houe. Posséder une grelinette pour son jardin peut s’avérer très utile, mais quels sont les avantages de la grelinette plus concrètement ? Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus, voici pour vous les trois bénéfices principaux liés à l’utilisation de la grelinette.

Grelinette rotative VS grelinette à dents

Plus besoin de se faire mal au dos

On a tous cette petite image de l’agriculteur épuisé et qui se plaint d’avoir mal au dos à force d’être resté courbé pour travailler son jardin. Un autre des avantages de la grelinette est lié à cette idée.

Pour faire simple, une grelinette est comme une longue fourche, à plusieurs dents, et ayant deux manches latéraux. Elle est assez grande et facile d’utilisation pour éviter de se courber. De plus, le poids varie en fonction du modèle, mais n’excède pas les 5 kg. Les modèles de grelinette à 5 griffes étant plus lourds que les modèles à 2 ou 3 griffes. Utiliser une grelinette est très simple : la poser au sol, l’enfoncer avec le pied, puis faire levier avec les manches. Simple et efficace. Même vos enfants peuvent l’utiliser. De quoi créer des moments de détente en famille !

Préserver la biomasse des sols

Utiliser un motoculteur peut sembler super efficace. Cependant, s’il y a une chose vraie sur cet engin, c’est qu’il fait un peu trop bien son travail. Quand il s’agit de sols et de cultures, retourner trop profond et tout broyer peut s’avérer dangereux. Rappelons que c’est la biomasse qui s’assure de nourrir votre jardin.

Dans le sol, il existe une grande biomasse. Il ne s’agit pas juste des vers, bien que très utiles eux aussi. L’un des premiers avantages de la grelinette est de pouvoir non seulement éviter de broyer la biomasse naturelle, mais aussi d’éviter de trop la perturber. En creusant moins profond, vous éviterez de massacrer votre petit écosystème. C’est un grand point positif, surtout si vous êtes partisan de l’agriculture bio. Et pour les petits agriculteurs, ce point fait toute la différence, car la biomasse est essentielle à la survie des sols.

La grelinette est un outil multi-usage

Vous pouvez réaliser énormément de travaux de jardinage avec une grelinette. Ce n’est pas un simple outil pour bêcher. Avec une grelinette, vous pouvez par exemple :

  • déplacer un arbuste qui vous dérange
  • faire des trous de repiquage pour vos légumes, et pour planter un arbre
  • retourner légèrement la terre et y ajouter le meilleur terreau possible afin de préparer vos cultures
  • etc.

Les possibilités restent variées. C’est peut-être l’un des plus beaux avantages de la grelinette.

Les avantages de la grelinette sont nombreux. Que ce soit d’un point de vue écologique ou physique, utiliser une grelinette est toujours plus avantageux. Cependant, assurez-vous de l’utiliser dans de bonnes conditions. L’idéal, c’est quelques jours après une averse, afin de profiter d’une meilleure qualité de terrain. Si vous apprenez à utiliser correctement votre grelinette, alors vous aurez avec vous l’un des outils les plus efficaces de l’agriculture biologique.