Meilleur Kit Hydroponique : Test, Avis, Comparatif Juillet 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Kit Hydroponique Juillet 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Juillet 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Kit Hydroponique alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’un kit hydroponique

Acheter Kit hydroponiqueL’hydroponie est une méthode de culture hors sol qui est de plus en plus en vogue, surtout dans les milieux urbains. C’est un genre de culture d’intérieur qui permet de faire pousser des plantes aromatiques, des fruits et des légumes en appartement. Le principe est assez simple car il suffit de faire pousser des graines dans un substrat tel que la laine de roche, la fibre de coco ou encore les billes d’argile. Ajoutez-y une eau qui est particulièrement riche en nutriments et en oxygène.

Grâce à l’hydroponie, il n’est plus nécessaire de disposer d’un balcon pour pouvoir planter son potager. Vous n’avez qu’à choisir un endroit approprié, chez vous, afin de profiter de légumes toute l’année. Ce système de culture d’intérieur offre de nombreux avantages comme l’économie en eau ainsi qu’un rendement élevé. A titre de référence, un plant de basilic atteint une taille adulte, en seulement 1 mois ½. C’est possible car les plantes ne subissent pas les intempéries ainsi que les aléas climatiques. Très souvent, l’hydroponie était surtout associée à la culture du cannabis.

A l’origine, la culture hydroponique était surtout pratiquée par les Aztèques, les Mayas et les Egyptiens. Ce sont surtout les Aztèques qui ont développés ce type de culture. Ils aménageaient des marécages entiers pour pouvoir disposer leurs cultures. Les plants étaient juste posés sur des radeaux composés de joncs ou de roseaux. Ils veillaient à ce que les racines des plantes baignent dans l’eau. En outre, une grande partie des jardins de Babylone était constitué de culture hydroponique.

Le fonctionnement d’une culture hydroponique

Sur le plan étymologique, l’hydroponie vient des mots « eau » et « travail ». Les racines des plants ne sont pas mises en terre. Les racines sont maintenues dans l’eau pour qu’elles puissent puiser les nutriments essentiels au bon développement de la plante. A noter que la culture hydroponique fonctionne aussi sur du sable lavé, sur de la noix de coco, sur du gravier ou sur la perlite. Beaucoup pensent à tort que l’hydroponie est une méthode de culture artificielle, ce qui n’est pas le cas. En effet, le concept repose sur les ressources naturelles qui proviennent de la nature.

Il ne faut pas confondre l’hydroponie et l’aéroponie. Dans le cas de l’aéroponie, les racines sont suspendues dans le vide. Elles sont systématiquement pulvérisées avec une solution nutritive. Pour la culture hydroponique, il faut savoir choisir le bon substrat : laine de roche, les roches de lave ou des cubes de noix de coco. L’argile expansée favorise également le bon développement des plants. Vous trouverez d’ailleurs des avis sur les kits hydroponiques ainsi que des comparatifs sur les kits hydroponiques. Bref, ces informations sont disponibles en ligne.

Comment choisir votre kit hydroponique :

Quelques critères sont à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un kit hydroponique :

Définissez votre besoin :

Avant d’acheter votre kit hydroponique, vous devez connaître ce que vous souhaitez cultiver avec ce type de culture, parce qu’en effet il existe sur le marché des kits hydroponiques pour faire pousser des légumes, des herbes, des graines, etc.

L’éclairage du kit hydroponique :

Comme la lumière est indispensable pour que les plantes poussent, il est essentiel de choisir la meilleure source de lumière pour son kit hydroponique. Vous avez le choix entre les ampoules vapeur de sodium haute pression ou HPS, les ampoules Métal Halide ou MH, les lampes fluorescentes compactes ou CFL, les néons fluocompacts ainsi que l’éclairage led. Ce dernier est le plus indiqué pour la culture hydroponique car il consomme moins d’énergie et la lumière émise par les lampes Led n’est pas superflue.

Les accessoires fournis avec le kit hydroponique :

Vérifiez tous les articles qui sont livrés avec le kit hydroponique que vous souhaitez acheter. Le mieux est d’opter pour un kit qui est livré avec le nécessaire possible pour commencer sa culture hydroponique.

La composition d’un kit hydroponique

Avant de vous lancer dans la culture hydroponique, il convient de choisir un substrat inerte comme la laine de roche ou les plaques de coco. Il faut également prévoir un support qui servira pour la structure entière. Vous pouvez opter pour une structure métallisée ou pour une simple table en bois. Généralement, 5 pains de fibre de coco et 25 cubes de laine de roche s’avèrent nécessaires pour constituer le substrat.

Un kit pour démarrer une culture hydroponique comprend également une pompe à eau, un bac de culture, un réservoir. N’oubliez pas le tuyau, les coudes de plomberie, le tube d’irrigation, des brides métalliques ainsi que des Droppers. Vous aurez aussi besoin de bouchons pour sceller les tuyaux arroseurs.

Pourquoi opter pour la culture hydroponique ?

La culture est essentiellement basée sur la culture sur l’eau, même dans un milieu fermé. Ce genre de culture indoor présente de nombreux avantages comme :

  • L’économie d’engrais organique
  • La propreté
  • Le gain de place
  • Le développement rapide des plants,
  • Une floraison de qualité
  • L’autonomie

L’hydroponie est aussi une solution écologique qui permet de minimiser la consommation d’eau. Si la culture indoor était surtout utilisée par les industries horticoles, cette solution est désormais accessible aux particuliers qui peuvent trouver des kits d’hydroponie en ligne. En général, un pack dédié à l’hydroponie comprend le substrat (laine de roche, sable, billes d’argiles, fibre de coco). Il faudrait également prévoir un système d’irrigation et des box de culture. Dans le domaine de la culture, les grandes marques les plus réputées sont AeroGarden, Easy Hydroponics, AquaFarm, Waterfarm, Dutch pot hydro. Sinon, vous trouverez également de très bons équipements France Hydroponique ou Platinium Hydroponics.

Quel éclairage choisir ?

éclairage kit hydroponiqueLa lumière est essentielle pour la croissance des plantes. Grâce à la photosynthèse, les plants se développent, fleurissent ou fructifient. En l’absence de lumière, n’importe quelle plante jaunie puis meurt. Pour la culture indoor, il existe des sources de lumière artificielle plutôt efficaces. Vous pouvez, notamment, opter pour :

  • Les ampoules HPSou à vapeur de sodium haute pression. Ce type d’ampoule n’est pas similaire à une lampe incandescente. De plus, elle requiert une platine de wattage de type ballast.
  • Les ampoules MH ou Métal Halide qui sont particulièrement recommandées pour favoriser la croissance végétative.
  • Les ampoules CFL (Lampes fluorescentes compactes) sont plutôt adaptées pour la culture horticole car elles ne chauffent pas. En d’autres termes, la lumière émise n’est pas transformée en chaleur. Vous pouvez les utiliser pour votre jardinière d’intérieur ou pour optimiser l’efficacité d’une lame HPS et MH. Les ampoules CFL sont particulièrement privilégiées car leur consommation est moindre. De plus, elles durent plus longtemps que les ampoules à incandescence.
  • Les néons Fluocompacts conviennent surtout pour les plants qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière. Ce sont des sources lumineuses économiques et qui conviennent pour les petites espaces.
  • L’éclairage Led est aussi propice au développement des plants car la lumière émise n’est pas superflue. A noter que la durée de vie du LED est 10 fois supérieure à celle des lampes HPS ou MH. Cette solution d’éclairage est également très écologique.
  • Les ampoules Plasma sont aussi idéales pour les cultures hydroponiques car elles diffusent beaucoup de lumière et très peu de chaleur. Elles sont aussi très économiques, donc adaptées pour une culture indoor.

Comment aménager la chambre de culture ?

Kit hydroponique AeroGardenBien entendu, une chambre de culture est indispensable pour réussir une culture hydroponique de qualité. Il peut s’agir d’une tente de culture, d’un growtente ou encore d’un homebox. Dans la majorité des cas, la chambre de culture est en toile qui est, plus ou moins, facile à monter. Autrement, il existe également des chambres de culture en dure. A noter que la toile doit être parfaitement hermétique à la lumière extérieure. Pour l’intérieur de la tente, il faut prévoir un sol en mylar, en aluminium. Privilégiez les matières réfléchissantes comme la bâche de couleur blanche du genre ballast. Le but étant de réfléchir la lumière afin de favoriser le développement des plantes. En parallèle, il faut gérer l’air, la température ainsi que le taux d’humidité.

Rappelons que la hauteur minimale de la chambre de culture doit être de 1,40m. Les bacs de cultures doivent être placés à 30 cm du sol tandis que les lampes doivent être fixées à 30 cm en-dessous du plafond. Pour les boutures et les plants, l’hydroculteur peut opter pour de petites tentes. Dans tous les cas, une chambre de culture requiert un espace de près de 1,20m sur 2m de hauteur. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’emplacement idéal chez vous. Veillez à ce que votre box de culture soit installé dans une pièce propre et loin de la poussière. Autant que possible, évitez les tapis et les moquettes qui sont de véritables nids à bactéries. De plus, ce type de matière retient la poussière.

Comment gérer l’eau et les engrais ?

L’eau est l’élément principal d’une culture hydroponique. En effet, l’eau permettra de ravitailler les racines en nutriments essentiels. D’ailleurs, il n’est pas besoin d’une eau spécifique car celle du robinet convient parfaitement. Vous être libre d’y ajouter un adoucisseur. Il suffit de prélever de l’eau, de la laisser décanter à l’air libre pour réduire le taux de chlore ainsi que les éléments chimiques. Vous pouvez, bien sûr, utiliser un filtre mais il n’est pas très efficace. Préférez un osmoseur inversé qui est doté de plusieurs membranes semi-perméables. Ces dernières ont pour rôle de retenir les impuretés contenues dans l’eau.

Les engrais organiques choisis doivent être riches en calcium, en fer et en potassium. En sus, les engrais basiques doivent apporter de l’azote et du phosphore. L’azote contribue à renforcer les plantes et à les maintenir en bonne santé. Quant au phosphore, c’est un élément qui joue un rôle essentiel dans la photosynthèse. Le potassium assure une meilleure répartition de l’eau et des principaux nutriments. Les engrais organiques sont aussi les sources de bore, de zinc, de manganèse ou de soufre.

Quels sont les systèmes de ventilation appropriés ?

L’air est également indispensable au bon développement des plantes qui sont cultivés en intérieur. Il faut donc s’équiper d’un extracteur d’air qui aura pour fonction d’extraire le CO2 et d’éjecter de l’air sain. Ce type d’appareil permet même de réguler la température au sein de l’espace de culture. En sus, vous devrez disposer d’un intracteur d’air qui est idéalement placé en bas de la box. Veillez à installer le dispositif à l’opposé de l’extracteur d’air. Ces deux systèmes facilitent l’élimination des parasites et préviennent l’apparition des moisissures.

Comment contrôler le PH et l’Electro-conductivité (EC)

Dans le cadre de l’hydroponie, il est important de contrôler le niveau de PH afin de permettre une bonne assimilation des nutriments essentiels. L’hydroculteur doit donc disposer d’un testeur pH qui lui servira pour contrôler le taux d’acidité de l’eau. Si nécessaire, il pourra trouver des solutions qui facilitent la régulation du pH. A titre de référence, le pH de l’eau doit avoisiner les 5,6 à 6,4 lorsque les plants sont en pleine croissance. Autrement, un pH de 6,0 à 6,5 convient très bien lorsque les plantes fleurissent.

L’Electro-conductivité doit être maîtrisé pour réussir une culture indoor. Il faut savoir que les engrais dégagent un courant électrique qui est mesurable par l’EC-mètre. A titre de référence, l’EC varie de 0,8 à 1,4 lorsque les plants sont au stade végétatif. Lorsque la période de préfloraison arrive, l’EC est de 1,6 à 2,2 voire 2,6. L’hydroculteur doit aussi veiller à ce que l’eau soit maintenue à la bonne température car si elle est en-dessus de 21°C, vous aurez du mal à prévenir l’apparition des champignons. Si la température de l’eau excède les 24°C, l’apport en oxygène sera moindre, ce qui entrainera la dégradation des racines.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Pour compléter le matériel prévu pour une culture d’intérieur ou hydroponie, vous aurez besoin de petits accessoires pratiques comme les ciseaux, les arrosoirs, les loupes. N’oubliez pas les boîtes de conservation, les filets de séchage. Pensez aussi à vous documenter sur la culture Indoor grâce aux livres de chez Mama Editions. En outre, l’hydroculteur averti devrait avoir à disposition un ou plusieurs microscopes. Ce type d’appareil permet de contrôler l’état des feuilles et de prévenir les carences. Le microscope facilitera aussi la détection des insectes, des bactéries qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les besoins spécifiques, le brumisateur, le géotextile seront nécessaires.

Les kits et les systèmes de culture prêts-à-l’emploi

Pour ceux qui débutent une culture hydroponique, nous leur conseillons de se tourner vers les kits prêts à l’emploi. Ils sont composés des germoirs, des packs de tubes, de table de récupération, de potager. Vous trouverez également des packs de tente ainsi que divers connecteurs à clipser. N’oubliez pas les gants de jardinage, le filet de palissage ou encore les systèmes d’irrigation prêt-à-poser. Comptez aussi sur les réservoirs qui sont disponibles en différentes capacités. Pour réussir une culture hydro, les fabricants ont prévu des kits d’éclairage qui incluent notamment un ballast, des réflecteurs ainsi que des lampes économiques. A noter que vous pouvez toujours faire un rapide comparatif des kits d’hydroponie qui sont disponibles en ligne. Pensez aussi à consulter les avis sur les kits d’hydroponie afin d’optimiser la croissance des plants que vous cultivez en intérieur.

Jardiner des plantes aromatiques avec la culture hydroponique

Les Meilleures Promotions sur le Kit Hydroponique Juillet 2021

Pas de produits actuellement.