Meilleur Systeme Hydroponique : Tests, avis et Comparatif Juillet 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Système Hydroponique Juillet 2021, regroupant le Top des Ventes en Juillet 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Système Hydroponique alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat de système hydroponique

Système hydroponiqueOn désigne par système hydroponique la technique de culture hors sol. D’une manière plus explicite, les termes hydroponie et hydroponique proviennent des deux mots grecs « hydro » qui signifie eau et « ponos » qui veut dire travail. C’est-à-dire que le terme hydroponie est défini comme « le travail par l’eau ». En fait, le système hydroponique est une technique très ancienne d’horticole qui consiste à remplacer la terre par un substrat inerte et stérile tel que les fibres de coco ou encore les billes d’argile. La régulation de la composition de la solution nutritive sera obligatoire dans le but de remédier à la carence en nutriments au niveau d’un sol horticole.

Il existe sur le marché divers types de solution nutritive adéquate et méticuleusement conçue pour parfaire cette méthode de culture. D’autant plus, à cause de l’absence de terre, l’eau va jouer un rôle important de par sa qualité. De ce fait, il sera essentiel d’assurer la bonne qualité de celle-ci afin de fournir un bon fonctionnement et de bons résultats pour la culture en hydroponie elle-même. Aussi, pour rendre le système encore plus efficace, celui-ci doit être automatisé.

Quels sont les avantages d’une culture hydroponique ?

D’une façon générale, la culture en hydroponie offre plusieurs avantages à un cultivateur. Parmi ces avantages, nous pouvons citer par exemple :

  • Le gain de place: Étant donné que ce type de culture se fait généralement dans une chambre de culture, il ne nécessite pas obligatoirement une surface importante. Vous pouvez réaliser une culture hydroponique chez vous. En plus, elle est adaptée aux petits espaces.
  • Plus de propreté et moins de maladies et insectes nuisibles: en fait, les types de substrat que l’on utilise dans cette méthode de culture sont réutilisables, après désinfection bien sûr. Ainsi, nul besoin d’utiliser des produits tels que les herbicides. De ce fait, il y a moins de risques que nos plantes attrapent certaines maladies ou soient attaquées par des parasites qui pourraient les nuire.
  • Des rendements sûrs et efficaces: malgré le fait que beaucoup de personnes pensent que l’hydroponie est un système assez complexe, c’est une culture très écologique et facile qui permet d’obtenir d’excellents résultats en un temps record.
  • Un système écologique: cette culture hors sol permet de consommer entre 70% à 90% moins d’eau que n’importe quelle autre culture, notamment les cultures classiques.
  • Abordable: la culture hydroponique peut être pratiquée par tous. En effet, elle ne nécessite pas beaucoup de kit de culture et peut donc être accessible à tous.
  • Une automatisation de la culture: c’est-à-dire qu’en vous dotant des outils de pointe adéquats, vous pouvez réguler la température, la ventilation et l’éclairage au niveau du milieu de culture, vous pouvez également contrôler le pH ainsi que la concentration en éléments nutritifs du liquide.

Comment fonctionne le système hydroponique ?

Acheter système hydroponiqueL’hydroponie est généralement utilisée pour la culture des légumes et des fruits. Elle accélère le processus de maturation par le biais d’un plus rapide rythme nycthéméral, accroît le rendement et offre donc plusieurs récoltes en un an.

En fait, ce type de système fonctionne en combinant les diverses façons de cultiver hors sol. En fait, il consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (tel que le sable, billes d’argile, la pouzzolane et biens d’autres). Le substrat en question sera par la suite régulièrement irrigué par une solution nutritive qui fournira des sels minéraux ainsi que des nutriments. Ces derniers sont indispensables pour le bon développement de la plante.

Comment bien choisir le système hydroponique adéquat ?

Meilleur système hydroponiueVous voulez vous lancer dans la culture hydroponique mais vous ne savez comment choisir ? Et bien, le meilleur système hydroponique est relatif. C’est-à-dire qu’en fait, il existe différents bons modèles de kit de culture hydroponique mais votre choix doit obligatoirement se baser sur vos besoins. Nous allons tout de même vous présenter quelques critères à considérer avant d’acheter un système hydroponique.

L’entretien d’un système hydroponique

En fait, un système hydroponique nécessite un entretien régulier pour permettre une bonne croissance des plantes. De ce fait, votre choix d’un kit de culture doit se baser sur l’ampleur de l’entretien que vous devriez réaliser. Ainsi, choisissez un système simple à monter et à démonter pour faciliter l’entretien. Optez donc pour un système doté d’un réservoir et de goutteurs qui sont pratiques à détacher. Vous pouvez consulter le comparatif de système hydroponique ci-dessus pour trouver le meilleur modèle. Vous trouverez aussi en ligne des tests de système hydroponique.

L’oxygénation de l’eau du système hydroponique

La réussite d’une culture hydroponique est majoritairement basée sur l’oxygénation de l’eau utilisée. En fait, même si les plantes en question ne consomment pas d’oxygène, elles ont besoin d’un taux suffisant de dioxygène O2 pour bien développer leur système racinaire. Du moment que leurs racines restent en bon état, vous pouvez être sûr que les plantes sont en bonne voie de développement. Assurez-vous donc de choisir un kit de culture avec un bon système d’oxygénation de l’eau lors de votre achat.

Pensez à bien regarder les caractéristiques du produit. Normalement, ils peuvent vous fournir des renseignements adéquats par rapport à cela. Vous pourrez aussi lires les avis sur le système hydroponique en question. Généralement, il existe certains modèles qui ont une plus forte oxygénation que d’autres quand les plantes sont cultivées en absence de substrat. En effet, il y a certains systèmes de culture en hydroponie qui ne requièrent pas des supports spécifiques.

Le montage et l’utilisation du système hydroponique

Savoir monter, démonter et utiliser correctement le système de culture hydroponique est un critère très essentiel à prendre en compte. En fait, il existe deux types de cultures possibles avec le modèle hydroponique : la culture aéro et la culture hydro.  Nous vous conseillons la culture hydro si vous êtes novice dans le domaine. En effet, elle vous permettra de mieux protéger le système racinaire de vos plantes. A titre d’exemple, vous pourrez opter pour le système hydroponique Hydrostar 40 de Platinium hydroponics qui pourra accueillir 4 plantes et qui est facile à monter.

Les accessoires fournis avec le système hydroponique

Pensez à regarder les différents accessoires qui sont fournis avec le système hydroponique que vous souhaitez acheter. Nous vous conseillons d’opter pour un kit complet comme c’est le cas de l’Easy Hydroponics SEH250KIT Mini Garden 600 qui est livré avec un bac de culture ABS de 11 litres, une pompe à eau, un régulateur de pH easy regulator, un kit de test du pH et biens d’autres articles.

Quels sont les types de plantes que l’on peut cultiver en hydroponie ?

guide système hydroponiqueGénéralement, l’hydroponie est utilisée pour les cultures potagères, notamment des légumes fruits ainsi que des légumes feuilles (comme les tomates, les laitues, les aubergines, les poivrons, les plantes aromatiques et bien d’autres encore). Outre cela, les fraises sont aussi très souvent cultivées par le biais d’une culture hors sol.

La culture hydroponique peut également inclure les fleurs telles que les orchidées. Cette méthode est surtout utilisée pour la culture forcée dans le but d’obtenir des fleurs coupées en toute saison pour des fins commerciales. En outre, les murs végétaux utilisent aussi du système hydroponique. Ils sont devenus de plus en plus tendance et sont beaucoup prisés par les designers et les particuliers dans le cadre du « kitchen gardening ».

La culture hydroponique et l’été

L’été et le temps chaud sont d’habitude sources de problème et une période difficile pour un cultivateur en hydroponie. En effet, comme l’oxygénation du système racinaire est la base de l’hydroponie et que l’oxygénation et la température sont deux éléments très essentiels, il est important de savoir comment gérer la culture hydroponique durant cette saison.

En fait, l’hydroponie est un système qui se base sur la dissolution d’un flot dynamique d’eau saturée en oxygène. Cependant, il a été constaté que plus la température augmente, plus le taux d’oxygène dans la solution a tendance à baisser. En effet, lorsque les températures internes et externes atteignent 30 à 40°C, l’oxygène peut disparaître complètement.

La température élevée et le faible taux d‘oxygène peuvent détériorer rapidement le système racinaire. Cette détérioration peut même engendrer le développement de certaines maladies. Des champignons pathogènes et des pucerons vont alors se multiplier quitte à tuer les plants les plus affaiblis qui n’ont plus la capacité de se défendre. Vous risquez par la suite de perdre vos plantes, voire même toute votre récolte si vous ne prenez pas vos précautions. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement se préparer avant l’arrivée de l’été. Mais alors que faire ?

Les actions à entreprendre pour protéger la culture hydroponique en été

Pendant l’été, vous pouvez contrôler l’environnement au niveau du milieu de culture en raccordant votre système hydroponique à l’air conditionné. Cela est possible si et seulement si vous pouvez vous accorder d’importantes dépenses en électricité ou si l’électricité est abordable chez vous. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des solutions plus abordables.

Ainsi, vous pouvez également utiliser un refroidisseur d’eau. Ce dernier peut se trouver facilement dans les magasins de fourniture pour les animaux domestiques. Généralement, il est utilisé pour rafraîchir un aquarium. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser de grands modèles dans votre chambre de culture pour ressentir de façon significative la baisse de la température.

Outre l’air conditionné et le refroidisseur d’eau, nous vous proposons aussi d’autres astuces utiles qui se basent sur une gestion optimisée des paramètres de base pour assurer une bonne culture hydroponique :

Tout d’abord, informez-vous sur la température maximale que peuvent supporter vos plantes. En effet, les conditions climatiques de toutes les plantes ne sont pas les mêmes. Néanmoins, la majorité des plantes supportera une température variant de 20 à 25°C. Par contre, pour une culture indoor en hydroponie, les plantes supporteront plus la chaleur et donc vous pouvez accepter une température allant jusqu’à 30 à 32°C.

Pour ceux qui vont acheter un système hydroponique, optez de suite pour un système à haute oxygénation. En outre, effectuez un entretien périodique des tuyaux et des injecteurs en utilisant par exemple de l’ammoniaque. Car plus la circulation de la solution est meilleure, plus vous garderez un taux d’oxygène élevé.

Aussi, vous pouvez ajouter des mélanges de micro-organismes pour assurer la protection du système racinaire. Dans le cas d’une hydroponie avec un substrat drainant, l’utilisation d’un bio-filtre vous permettra d’ajouter plus d’oxygène dans l’eau et servira d’habitat aux micro-organismes.

Dans le cas d’un système plus lent, il y a possibilité d’ajouter une pompe ou une pierre à air plus puissante dans le but d’améliorer la teneur en oxygène.

Vous pouvez aussi inverser les cycles d’éclairage lors de vos récoltes d‘été. Pour ce faire, éteignez vos lumières pendant le jour et rallumez-les pendant la nuit. Cela permettra à vos plantes de profiter de la fraîcheur de la nuit.

Pendant cette saison, prenez continuellement soin de vos plantes. Ainsi, gardez votre environnement de culture constamment propre. Une ventilation 24h sur 24 des plantes doit être faite. En sus, le taux d’humidité doit être toujours élevé (minimum entre 75 à 80%).

Pour renforcer la structure de vos plantes et pour stabiliser le pH, nous vous conseillons d’utiliser de la poudre de silicate. Le taux de fluctuation du pH doit se situer entre 5.5 et 6.5. Pour vérifier ce taux, vous pouvez utiliser un testeur pH. En fait, il a été prouvé et testé que dans cette fourchette de pH, les plantes continuent toujours à pousser.

En outre, veillez à ce que vos plantes ne soient pas infectées des insectes nuisibles tels que les pucerons, les moucherons noirs et les araignées rouges ainsi que les aleurodes. Faites surtout attention à ces derniers car ils sont à l’origine des larves de terreau destructrices. Mettez en place des techniques de prévention.

Aussi, surveillez périodiquement les racines de vos plantes. Si ces dernières sont malades, enlevez-les. Cependant faites attention lorsque vous réalisez l’opération. Évitez d’abîmer les racines et les radicelles car si cela venait à arriver, vous créeriez des points de rupture rendant la plante plus fragile.

Sinon, si la culture en hydroponie en été vous paraît assez complexe, vous pouvez toujours décider d’arrêter vos cultures pendant cette période de l’année. Dans cette situation, veillez tout simplement à bien nettoyer l’espace ainsi que le système de culture. Pour passer le temps, vous pouvez aussi préparer une bouture et des semis pour pouvoir être immédiatement prêt dès que l’été s’achèvera.

L’importance de l’électro-conductivité en hydroponie

Les Meilleures Promotions sur le Système Hydroponique Juillet 2021

❤ PROMO 2021 ❤Top N°. 1
Easy Hydroponics - Mini Garden 600 - Kit complet pour la culture hydroponique 59 x 35 x 22 cm Noir
Kit complet pour la culture hydroponique; Fabriqué en France
89,99 € 80,28 €
❤ PROMO 2021 ❤Top N°. 2
Alinory Système hydroponique pour site de Plante 6 Trous Kit de Culture Bubble Indoor Outdoor...
Fait de plastique de haute qualité, solide et durable, difficile à vieillir et cassé.; Simple et facile à utiliser, respectueux de l'environnement et de la sécurité.
12,49 € 11,29 €