L’utilisation des engrais est d’un grand intérêt pour toutes les plantations, quelle que soit leur taille. Ces produits organiques ou minéraux favorisent principalement la croissance des plantes. Ils apportent les éléments nutritifs nécessaires pour améliorer la qualité des sols ainsi que leur rendement. Cependant, les engrais ne peuvent être incorporés dans un jardin à tout moment. Cela varie principalement en fonction de chaque saison. Découvrez ici quand mettre ces produits dans votre jardin.
Sommaire
Mettez de l’engrais dans votre jardin au printemps
Vous vous demandez quand mettre de l’engrais dans votre jardin au printemps. Pendant cette saison, la qualité des sols n’est pas toujours idéale pour une meilleure croissance des plantes. Dans ce cas, un apport d’engrais de façon modérée est recommandé au début de la saison sur une longue période. Cela permet d’enrichir la terre qui à son tour pourra mieux nourrir les racines grâce aux nutriments dont disposent ces substances.
Pour ce faire, vous devez répartir ces produits dans le sol de sorte à constituer un mélange homogène. L’idéal est de réaliser ces travaux deux semaines avant les premiers semis. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez vous aider d’un livre sur les orchidées car ces plantes requièrent l’ajout d’engrais principalement pendant le printemps.
Ajoutez de l’engrais à votre jardin en automne
Quand mettre de l’engrais dans votre jardin en automne ? L’automne annonce la période de repos de la terre. Bien qu’elle ne perde pas encore sa généreuse composition, il serait judicieux de commencer à ajouter un peu d’engrais pour la maintenir productive. Toutefois, vous devez faire un prompt nettoyage et un retournement partiel de la terre. Ainsi, elle pourra ingérer facilement les nutriments contenus dans les engrais que vous ajouterez. Ils pourront pénétrer profondément, facilement et continuellement les sols sur une durée non négligeable. Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez faire recours à un guide ou un tutoriel sur internet.
Mettez de l’engrais dans votre jardin en hiver
Quand mettre de l’engrais dans votre jardin en saison hivernale ? Contrairement aux idées reçues, l’ajout d’engrais dans un jardin pendant la saison hivernale n’est pas recommandé. La raison est tout aussi simple. L’hiver est la saison dans laquelle les sols entrent dans leur phase de repos pour se régénérer. Cela dit, vous gagnerez beaucoup à laisser votre jardin intact pendant l’hiver. Il n’est pas non plus approprié de réaliser des semis pendant cette saison, en attendant les beaux jours. Un sol bien préparé au printemps avec des engrais est susceptible de conserver sa meilleure composition.
Ajoutez de l’engrais dans votre jardin en été
En été, les végétaux de votre jardin pourront profiter de la chaleur et de la lumière nécessaires pour leur croissance. À ce titre, ils n’ont pas besoin d’un apport de nutriments. Cependant, la possibilité vous est donnée de mettre une petite quantité d’engrais sur les plantes moins développées pour optimiser leur développement. Vous n’avez pas besoin d’ajouter ces produits une fois que les plantes sont en pleine croissance. Cela ne saurait contribuer à leur épanouissement.
Alors, quand mettre de l’engrais dans votre jardin en été ? Retenez qu’un apport à action longue durée est requis à la fin de la saison chaude. Ainsi, vous préparez les sols à accueillir positivement les semis d’automne.