Jardin : que choisir entre arrosage automatique et arrosage manuel ?

Un jardin bien entretenu est un jardin qui a besoin d’être arrosé en permanence. Que ce soit un jardin fait uniquement de gazon ou un jardin peuplé de plantes et de fleurs, il existe une multitude de méthodes d’arrosage pouvant permettre de mieux entretenir son jardin. Les plus en vues sont les arrosages automatiques et les arrosages manuels. Pour un entretien adéquat de son jardin, il incombe au propriétaire de l’espace de choisir le meilleur type d’arrosage. Cette décision implique un certain nombre de critères qu’il est important de définir au préalable. Quel est donc le bon choix entre un arrosage automatique et un arrosage manuel ? Réponse tout de suite…

Les avantages de l’arrosage automatique

arrosage automatique jardin

Le système d’arrosage automatique est une technique d’arrosage qui consiste à utiliser des canaux ou des tubes reliés à des capteurs électriques ou mécaniques pour fournir en permanence de l’eau à la surface de la pelouse ou du jardin dans son ensemble. On dénombre plusieurs types d’arrosages d’ordres automatiques, Ils se présentent sur plusieurs formes à savoir : volants, fixés à la surface de la terre, enfouis dans le sol, ce type d’arrosage requiert des caractéristiques assez souple et flexible tels que : la possibilité de fournir avec exactitude le sol en liquide requis pour son épuration.

Il permet aussi de faire des économies d’eau et de réduire le gaspillage puisqu’on peut aisément contrôler les quantités d’eau qui y sont utilisées quotidiennement. Sur le marché il existe une multitude d’outils et d’appareils variés et complexes pouvant être utilisés pour parfaire son système d’arrosage automatique, on peut y trouver programmateur d’arrosage, goutteurs réglables, micro-asperteur rotatif, aquamètre, compteur d’eau, pistolet multi jet, tuyau goutteurs etc… Il vous suffit de choisir l’appareil que vous estimez le mieux à votre convenance pour l’installer dans votre jardin.

Les avantages de l’arrosage manuel

arrosage manuel jardin

Le système d’arrosage manuel est un système beaucoup plus traditionnel. Il consiste à relier un tuyau ou tube de canalisation à un conduit d’eau afin d’arroser convenablement son jardin, tout en prenant en compte la spécificité de la surface à asperger.

Contrairement au système automatique, l’arrosage manuel est beaucoup plus difficile car nécessite en permanence l’intervention humaine. Il faut y consacrer du temps et les risques encourus pour les plantes ou le gazon sont plus qu’évidentes car un oubli ou une absence d’arrosage doublé aux facteurs climatiques tels que la sécheresse peuvent contribuer à anéantir les plantes. Toutefois, il existe des dispositifs comme le pluviomètre pour savoir s’il faut arroser ses végétaux. En effet, choisir le bon pluviomètre permet de déterminer simplement et précisément quelle quantité de pluie est tombée. Et – bonus, cet outil est écoresponsable puisqu’il permet de faire des économies d’eau.

Technique d’arrosage automatique VS arrosage manuel

Entretenir son jardin est une action très importante qui nécessite un minimum de sérieux et de bonne pratique, il est donc capital de toujours choisir la bonne technique d’arrosage afin d’avoir un résultat probant.

Pour conclure, nous dirons que des deux arrosages, celui à usage automatique est le plus avantageux et le plus répandu dans le monde de par sa facilité d’usage et sa flexibilité de déploiement dans un jardin il as aussi l’avantage d’être un système pleinement autonome qui ne nécessite pas une quelconque intervention humaine, évitant par ricochet à la plante aux fleurs et aux gazons la furie des aléas climatiques pour une éclat parfait.