Comment utiliser un taille haie thermique ?

Le taille haie thermique est réputé pour sa force. Puissant et robuste, il est spécialisé pour tailler des haies denses et longues, avec de grosses branches. Avec un moteur à 2 ou à 4 temps, il offre une performance avec un panel de cylindrée allant de 20 à 55 cm3. Il est plutôt adapté aux grands travaux et au travail de longue durée.

Comment utiliser un taille haie thermique

Pourquoi utiliser un taille haie dit “thermique” ?

Le taille-haie à fonctionnement thermique offre une autonomie totale, une fiabilité accrue et une puissance sans égale grâce à sa motorisation thermique. Si vous avez des haies à taille conséquentes ou si votre terrain n’a pas de source de courant, et même si vous êtes juste un paysagiste professionnel, un taille-haie dit “thermique” sera votre allié incontestable.

Vous pouvez choisir le modèle qui correspond à vos attentes et qui sera pratique en vous référant sur la configuration des haies à tailler ainsi que de la fréquence d’utilisation et des caractéristiques des végétaux. Tenez compte aussi des caractéristiques et des options de votre appareil avant de l’acheter ou de l’utiliser. Si vous voulez plus de performance, optez pour celui avec un moteur à 4 temps. Mais si vous voulez celui qui ne nécessite pas trop d’entretien, le modèle thermique à moteur à 2 temps vous est recommandé.

Il faut entretenir un taille haie thermique

Un nettoyage et un entretien régulier de la taille-haie sont très importants, que ce soit pour un taille-haie thermique ou un taille-haie électrique. Pour un taille haie thermique, vérifier l’huile moteur, nettoyer le filtre à air, changer la bougie d’allumage, sont à la fois utile et indispensable.

Nettoyer la lame

La lame est bien évidemment la pièce qui permet de tailler les haies, il est donc primordial d’en prendre soin. Après chaque utilisation, nettoyez-la avec de l’alcool à brûler pour se débarrasser des traces de sève et d’insectes. Cette technique évite aussi l’oxydation de la lame.

Resserrer, vérifier et graisser

Le taille haie thermique est un outil capricieux, il est très sensible aux vibrations. Il est donc judicieux de vérifier les différentes vis avant l’utilisation et de les resserrer si besoin, surtout celles de la lame. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de jeu entre les deux parties de la lame.

Il est également important de graisser régulièrement la lame avec de l’huile. Vous pouvez utiliser des bombes spéciales ou le lubrifier simplement avec de l’huile de cuisine. Le graissage de la lame la garde imperméable et réduire ainsi les risques qu’elle se coince et détériore le moteur. Lorsque vous rangez votre outil, protégez la lame dans un fourreau.

Il faut affûter le taille haie thermique

Cette étape est essentielle pour que votre outil ne perde pas son efficacité. Il est évident qu’une lame moins tranchante ne rendra pas justice ni à vos haies ni à votre appareil. Il est plus ingénieux de confier cette tâche à un professionnel, mais si vous tenez à le faire vous-même, il existe des outils spéciaux disponibles sur le marché qui peuvent vous aider. Pour affûter la lame, il faut démonter les deux parties.