Jardin : Comment choisir la meilleure tronçonneuse possible ?

Avant d’aller plus loin, sachez que la tronçonneuse est un appareil dangereux. Contrairement à d’autres appareils d’élagage comme les tailles-haies de notre comparatif, la tronçonneuse demande une certaine habilité. Alors si vous envisagez de vous doter de la meilleure tronçonneuse du marché ou de changer votre appareil vieillissant, prenez le temps de vous informer. Tous les appareils ne se valent pas et avant de choisir il est important de prendre certains éléments en compte.

Comment affuter une chaine de tronçonneuse

Pour quelles raisons acheter une tronçonneuse ?

La première question à se poser, avant d’acheter une tronçonneuse, est de savoir si on n’en aura vraiment l’utilité. La tronçonneuse est un outil indispensable quand il s’agit d’élaguer de gros buisson, d’abattre des arbres ou de tronçonner du bois de chauffage. Elle permet de travailler sur des branches et des troncs de gros diamètre. Si vous ne travailler que sur des branchages inférieures à 30 mm autant vous orientez vers un autre appareil plus maniable.

De plus, sachez que la tronçonneuse est un appareil bruyant, souvent lourd et pas toujours facile à manier à cause des vibrations. Donc en fonction de votre activité il est conseiller de vous renseigner sur ces différents aspects.

Si vous avez effectivement besoin d’une tronçonneuse, elle deviendra l’allier parfait pour vous aider à venir à bout du gros oeuvre. Vous pourrez abattre un travail dense rapidement et efficacement. La puissance de son moteur et la taille de sa chaine vous permettra de couper tout ce qui se trouve dans votre jardin sans trop de difficulté.

Quelle tronçonneuse acheter ?

Le choix de la tronçonneuse va se faire en fonction de votre activité. Les fabricants proposent différents modèles pour s’adapter aux activités de chacun. Alors que vous soyez jardiner amateur ou un professionnel vous pourrez trouver ce que vous chercher pour être le mieux équipé.

La tronçonneuse électrique

La version électrique de la tronçonneuse sera parfaite pour les jardiniers qui auront des petits travaux occasionnels. Vous pourrez choisir entre la tronçonneuse filaire qui se branche au secteur. Elle permet d’avoir une puissance de coupe uniforme. Certains modèles de chez Bosch peuvent proposer un variateur de puissance. C’est idéal pour s’adapter à la taille du bois ou des branches à couper.

Si vous pensez utiliser votre tronçonneuse de manière épisodique, tournez-vous vers un appareil sur batterie. Vous ne serez pas encombrez par le câble, mais attention en fonction de la taille du bois la puissance de votre machine pourrait varier. Son utilisation sera parfaite en complément du taille-haie, par exemple.

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique fonctionne avec un moteur essence. De part sa puissance et son autonomie elle vous permettra d’accomplir des gros travaux. Avec la version thermique vous retrouverez tous les atouts d’une « vraie » tronçonneuse. Vous pourrez abattre un arbre et trancher votre bois sans aucunes difficultés. En contre partie vous devrez faire attention lors de l’utilisation et pratiquer un entretient régulier autant sur le moteur que sur la chaine.

De plus, comme lors de l’utilisation d’une tondeuse à gazon thermique vous devrez faire attention à respecter les horaires d’utilisation fournis par votre municipalité.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure tronçonneuse ?

Comme pour la majorité des outils de jardin disponible sur le marché, il existe différents produits. Il peut parfois être compliqué de se repérer et de savoir quoi acheter. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un guide d’achat ci-dessous :

La longueur de la chaine

En fonction de l’appareil que vous allez choisir vous n’allez pas avoir à disposition la même longueur de chaine :

  • Sur une tronçonneuse à batterie la longueur peut varier entre 11 et 30 cm
  • Une tronçonneuse sur secteur peut avoir une longueur comprise entre 30 et 40 cm
  • La tronçonneuse thermique pourra avoir une longueur de chaine allant jusqu’à 80 cm. La moyenne étant à 50 cm environ, comme chez Timberpro.

Notez que si vous n’êtes pas un professionnel une longueur de chaine de 40 cm sera largement suffisante. Celle-ci vous permettra, par exemple, de couper un tronc de 80 cm de diamètre environ.

La chaine

Il existe plusieurs type de chaine de tronçonneuse à affûter ou non selon le modèle :

  • Chisel qui demande une certaine habitude de coupe, parce que comme une corde de guitare elle peut revenir au visage de son utilisateur, mais ce sont aussi les plus efficaces lors de la coupe
  • Low kickback sur une base de chaine Chisel elle permet de réduire le risque de retour lors d’une mauvaise position de coupe
  • Semi-chisel propose un compris de coupe et de risque entre les deux types de chaines précédentes.

La puissance

La puissance d’une tronçonneuse est calculer en watt / voltage pour un appareil électrique et en cm3 pour la version thermique.

La tronçonneuse électrique pourra proposer une puissance comprise entre 600 et 2000 w, cette puissance sera idéal pour les travaux de moyenne envergure.

De son côté la tronçonneuse thermique propose une puissance allant de 25 cm3 à plus de 70 cm3. Autant vous dire que dans le deuxième cas il vous falloir de sacré bras pour manier correctement et en toute sécurité l’appareil.

Nous vous conseillons de choisir une tronçonneuse qui produit peu de vibrations pour limiter les risques d’accidents et de séquelles sur vos muscles.

Le poids

Le poids comme la puissance va dépendre du modèle. Les plus légères seront évidemment les tronçonneuses électriques, entre 4 et 6 kg. Alors que la tronçonneuse thermique peut atteindre les 9 kg.

Il est donc conseiller de garder le poids comme un critère de sélection si vous comptez l’utiliser régulièrement.

La sécurité

On vous l’a dit la tronçonneuse est un appareil dangereux. Il est donc conseiller de lire la notice avant la première utilisation et en cas de doutes. De plus, il est important de porter des gants un casque anti-bruit et avec visière (surtout pour la version thermique), ainsi que des chaussures renforcées.

Les Meilleures Promotions sur la meilleure Tronçonneuse Mars 2024