Meilleure Tronçonneuse électrique : Test, Avis, Comparatif Mars 2024

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Tronçonneuses électriques Mars 2024, regroupant le Top des Ventes en Mars 2024 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Tronçonneuses électriques alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat : Comment choisir la meilleure tronçonneuse électrique

Vous avez décidé d’ajouter une tronçonneuse électrique à votre panoplie du parfait jardin. Ne partez pas plus loin, nous allons essayer de vous guider dans votre choix.

Acheter une tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou non, n’est pas anodin. La tronçonneuse fait partie des outils de jardinage les plus dangereux à utiliser. Il est donc important de respecter certaines choses avant de vous lancer dans l’achat.

Avant toute chose il est primordial de définir vos besoins pour être sûr que la tronçonneuse est l’outil qu’il vous faut. Initialement prévu pour l’élagage et la coupe de gros bois, il est maintenant possible de trouver des modèles plus adaptés à des travaux de plus petites envergures. Si vous comptez seulement élaguer vos arbres, nous vous conseillons de faire un tour sur notre comparatif des meilleurs tailles-haies électriques. Si, au contraire, vous avez réellement besoin d’une tronçonneuse mais de manière occasionnelle, nous vous conseillons la version électrique. Pour vous guider parmi tous les modèles disponibles suivez notre Guide d’achat.

Choisir la meilleure tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique existe sous deux versions. La version filaire qui se branche au secteur et la version sur batterie. Les deux peuvent avoir leurs avantages, c’est pour cela qu’avant d’acheter il faut définir ses besoins et comparer les produits.

La tronçonneuse électrique sur secteur

La tronçonneuse sur secteur sera le compagnon idéal pour les travaux de moyenne envergure. Vous pourrez couper des troncs de taille inférieure à 50 cm de diamètre.

Branchée à une prise de courant cette tronçonneuse offrira une puissance constante quelque soit les travaux que vous a effectuer. Le bémol étant aussi ça force puisque le câble pourrez vite devenir un problème si vous n’avez pas de prise en extérieur.

La puissance

La puissance de la tronçonneuse électrique filaire est comprise en 700 et 2000 w. Sachant que plus un appareil est puissant et plus il va couper facilement, ce sera à vous de voir la manière dont vous allez l’utiliser.

La chaine

La chaine de la tronçonneuse filaire peut avoir des tailles différentes pour s’adapter à votre activité. La longueur moyenne est de 30 cm. Notez qu’avec une chaine de 30 cm et la puissance adéquate vous pourrez couper des bûches de plus de 50 cm.

Si vous désirez une longueur de chaine plus importante vous pourrez vous orientez vers des modèles de la marque Mc Culloch qui propose des chaines de 40 cm, en version électrique.

L’atout de la version électrique de la tronçonneuse est sûrement son poids. En effet, le poids est généralement compris entre 4 et 6 kg. Ce qui peut représenter un plus si vous devez l’utiliser de manière répétée.

La tronçonneuse électrique sur batterie

La tronçonneuse sur batterie n’est pas la version la plus répandue de cet outil de jardinage. En effet, la batterie apporte des avantages en terme de maniabilité et d’encombrement. Mais cela devient vite problématique lorsque l’on doit l’utiliser de manière répété et sur une longue durée. L’autonomie de la batterie n’est pas le point fort de ces tronçonneuses, elle est comprise entre 15 et 30 minutes selon les modèles.

Afin de faire oublier se manque d’autonomie certaines marques comme Stihl propose des appareils rechargeables à utiliser avec une batterie de secours dorsale.

Tout de même la tronçonneuse sur batterie apporte son lot d’avantage :

  • Pas chère à l’achat, comptez un premier prix à 100€
  • Pas chère à l’entretien
  • Légère entre 2,5 et 4 kg
  • Pas de bruit à l’utilisation
  • Pas de pollution

La puissance

La puissance de la tronçonneuse électrique sur batterie pourrait aussi vous faire réfléchir. En effet, elle est comprise entre 600 et 1000 w. Cette tronçonneuse sera donc parfaite pour les petits travaux occasionnels ou pour venir compléter le travail du taille-haie.

La chaine

La longueur de coupe de la version sur batterie est ce qui pourrait vous faire passer d’un taille-haie à une tronçonneuse. Sa chaine peut avoir une taille comprise entre 10 et 25 cm, couplée à la puissance elle vous permettra de couper des branches supérieure à 15 cm de diamètre. Un atout si vous voulez entretenir votre jardin et avoir du petit bois de chauffage.

Comme on vous l’a dit le poids et l’absence de bruit sont les atouts de la tronçonneuse sur batterie. Vous pourrez même trouver une perche télescopique adaptée pour faciliter le travail en hauteur. Mais si vous compter abattre un arbre ou même un arbuste avec elle, cela risquerait d’être mission impossible.

L’entretien

L’entretien d’une tronçonneuse électrique est beaucoup plus simple que pour un appareil tronçonneuse thermique. Il vous suffira de faire quelque gestes simples avant et après chaque utilisation. Ainsi vous pourrez garantir la longévité de votre outil de travail.

Avant chaque utilisation pensez à vérifier que votre chaine est tendue et serrée correctement.

Après chaque utilisation :

  • nettoyez la chaine pour la débarrasser de tous les résidus de végétaux
  • graisser la chaine si besoin

En cas de doutes sur l’utilisation ou l’entretien de votre appareil reportez-vous à la notice d’utilisation. Et n’oubliez pas de portez gants, casque et chaussures de sécurité pour limiter les accidents.

Les Meilleures Promotions sur le Tronçonneuse électrique Mars 2024