4 raisons de choisir un poêle à granulés comme chauffage

Ça y est : nous sommes en plein hiver. C’est l’occasion de se retrouver au chaud en famille autour d’un bon repas. La saison du rafraichisseur d’air est terminée ; c’est l’heure de sortir le chauffage. Si vous aimez combiner design et confort, alors la solution chauffage reste d’utiliser un poêle. Il en existe de tous types et pour tous les goûts. Cependant, si un type semble séduire les foyers, il s’agit bien du poêle à granulés. Pourquoi ? Voici 4 raisons d’opter pour ce type de poêle.

choisir un poêle à granulés

L’autonomie du poêle à granulés

L’autonomie est sans aucun doute l’un des points forts de ce système. En effet, la caractéristique principale de ce type de poêle est l’utilisation des granulés qui sont de petits morceaux de bois compactés, secs et moins salissants. Cette caractéristique confère à ce système un avantage principal : le rapport stockage/utilisation. L’utilisation de granulés offre un meilleur stockage au poêle à granulés, ce qui augmente la durée de fonctionnement de l’appareil.

Contrairement au poêle à bûches, l’autonomie est beaucoup plus importante. De plus, il est facile de vous procurer des granulés. Les prix sont très raisonnables, et la disponibilité est grande. Un bon poêle de ce genre vous permettra de vous réchauffer pendant plusieurs heures sans problèmes !

Un meilleur rendement énergétique

Si on parle en termes de rendement thermique (rapport entre énergie produite et énergie consommée), alors l’utilisation d’un système de chauffage à granulés passe dans le top des poêles. Avec un rendement pouvant atteindre les 95%, ce système réduit drastiquement la perte énergétique, et permet de maximiser la production thermique. Les granulés ayant un pouvoir thermique plus important, la combustion est à la fois meilleure et plus longue.

De plus, certains modèles sont équipés d’un ventilateur. Très avantageux, car la distribution de la chaleur est faite de façon homogène. Une fois installé dans votre salon, pas besoin d’être à côté pour en profiter. L’énergie est distribuée dans toute la pièce.

Une solution très écologique

Si l’on jette un coup d’œil aux granulés, il ne s’agit que de restes de pelures de bois. Ils sont compactés puis séchés. Il n’y a ni produits additifs, ni colle. Résultat : la combustion est quasi non polluante. L’impact environnemental est donc très faible, que ce soit au niveau de la production du combustible que du résultat de la combustion.

Un design aux petits oignons

Il serait dommage que le poêle à granulés ne s’intègre pas bien dans votre intérieur. Rassurez-vous, il en existe pour tous les goûts. Vous pouvez commander un poêle selon la forme que vous jugez adaptée à votre environnement : rond, suspendu, plat, traditionnel, ou même un peu plus moderne. Le choix reste aussi très varié pour les coloris. De quoi faire plaisir à tout le monde !

En conclusion, si vous devez choisir un poêle, alors le style à granulés pourrait bien vous intéresser. Les avantages de ce système sont variés. Que ce soit d’un point de vue écologique, énergétique et même esthétique, opter pour les granulés n’est pas une si mauvaise idée. Le choix vous est varié, et les résultats sont très satisfaisants. Pensez donc à y jeter un petit coup d’œil.