Meilleur Climatiseur Split : Test, Avis, Comparatif Décembre 2018

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Climatiseurs Split Décembre 2018, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2018 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, Avis clients et le Prix des Climatiseurs Split alors vous êtes au bon endroit.

336,00 €Top N°. 1
Remko RKL 491 DC Split Climatisation pour une Pièce de 120 m3 ! puissance de refroidissement 4,3 kW...
9 Commentaires
Remko RKL 491 DC Split Climatisation pour une Pièce de 120 m3 ! puissance de refroidissement 4,3 kW...
  • Climatiseur Split Argenté de classe B. Garantie 2 ans.
  • Réversible : Non.
  • Profondeur : 34 cm / Largeur : 47 cm / Hauteur : 70 cm.
  • Pour une surface jusqu'à 80 m². 620 m3/h. Puissance frigorifique 4300 watts.
Top N°. 2
Samsung ar12kspdbwkn Indoor Unit White – split-system Air Conditioners (a + +, a + +, 183 kWh,...
  • Samsung AR12KSPDBWKN. Classe d'efficacité énergétique (refroidissement): A++
  • Classe d'efficacité énergétique (chauffage) (moyenne d'une saison de chauffage): A++
  • Consommation d'énergie annuelle (refroidissement): 183 kWh. Niveau de bruit de l'unité intérieure (haute vitesse): 40 dB
  • Type d'unité intérieure: Montage mural
  • Largeur de l'unité intérieure: 82,6 cm
Top N°. 3
Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LLCC + KIT PRET A POSER 6 MÈTRES
2 Commentaires
Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LLCC + KIT PRET A POSER 6 MÈTRES
  • Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LLCC A++, KIT PRET A POSER 6 MÈTRES

Comment choisir le meilleur climatiseur split ?

Climatiseur splitQue ce soit pour votre habitation ou pour votre bureau, le climatiseur est vraiment indispensable pour améliorer efficacement la température de votre intérieur. Parmi les modèles les plus performants du marché, on retrouve le climatiseur split qui est à la fois puissant et performant. Avec cet appareil haut de gamme, votre intérieur sera certainement agréable à vivre.

Pour rafraichir les espaces plus ou moins petites, il n’y a rien de mieux que le climatiseur split. Cet appareil est basé sur un cycle thermodynamique qui comprend, entre autres un condenseur, un évaporateur, un détendeur et un compresseur. Grâce à ces quatre éléments, l’appareil capte la chaleur, tout en refroidissant la pièce. A noter qu’un climatiseur split intègre également un fluide frigorigène qui émet de la chaleur, à des températures variables.

Bien entendu, ce type de climatiseur présente des avantages et des inconvénients. Son efficacité peut aussi être limitée, d’où le recours à des solutions alternatives comme le radiateur électrique.

Toutefois, avec le grand nombre de modèles disponibles, il n’est pas facile de choisir le meilleur climatiseur split. Ainsi, laissez-nous vous guider à bien choisir le modèle qui répond parfaitement à vos attentes. Pour ce faire, vous devez au moins connaitre les fonctionnalités de cet appareil et prendre en compte de quelques critères.

Vous pouvez également consulter notre comparatif climatiseur Inverter pour fixer votre choix.

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Un climatiseur est constitué de deux unités : une partie est installée dans la pièce et l’autre est fixé à l’extérieur. Le dispositif extrait la chaleur pour l’évacuer vers l’extérieur, via le fluide frigorigène. Ainsi, l’intérieur de l’habitation est rafraîchi en seulement quelques minutes. A noter que les deux éléments qui composent le climatiseur split fonctionnent de manière autonome.

Le climatiseur split est également connu sous le nom de pompe à chaleur air/air. Autrement dit, il peut émettre de l’air chaud, comme il peut produire de l’air froid, et vis-versa. L’unité qui est fixé sur la façade extérieure récupère la chaleur et la transforme en air chaud ou en air froid. Le système fonctionne même si la température ambiante descend jusqu’à moins 20°C ou atteint les +50°C. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les comparatifs de climatiseurs split ainsi que les avis sur les climatiseurs split en ligne. Des tests sur les climatiseurs split sont également consultables sur le web.

Les fabricants comme Remko, Hisense, Samsung ou Toshiba ne cessent d’innover leurs produits afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle. Ainsi, vous trouverez des systèmes de climatisation ultra sophistiqués qui sont commandés à distance, via la tablette ou le smartphone. Bref, le climatiseur fait partie intégrante de la maison connectée. D’ailleurs, vous n’aurez pas du mal à trouver un climatiseur conforme à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas de tenir compte des différents critères comme la consommation électrique, la puissance, le niveau sonore, l’encombrement. De plus, le climatiseur doit être performant et ce, quelque soit la saison ou la température extérieure.

Quelles sont les fonctionnalités d’un climatiseur split ?

D’abord, le mot « split »est un emprunt anglais qui veut dire « séparé ». C’est pour cette raison que le climatiseur split possède 2 pièces différentes : une pièce extérieure comprenant le condensateur et le compresseur permettant d’évacuer l’air chaud et une pièce intérieure qui contient l’organe de commande et l’évaporation. Dotée d’un ventilateur chacune, ces deux pièces sont reliées par un tuyau qui assure la liaison frigorifique.

Quelle est la puissance requise pour un climatiseur split ?

Pour déterminer la puissance d’un climatiseur split, il faut tenir compte que 1kW = 1000 watts. Pour un confort optimal, il faut évaluer l’exposition de la pièce. Par exemple, si elle est orientée vers le Sud, et qu’elle est pourvue de baies vitrées, il est préférable de s’équipe avec un appareil ultrapuissant. La puissance d’un bon appareil varie entre 2000 à 3500 watts. Pour une telle puissance, il est possible de chauffer ou de refroidir aisément une pièce de 12 à 40m2. Selon les experts, la puissance moyenne d’un climatiseur devrait être de 100 à 130 watts/m2. Cette puissance est valable pour une pièce dont la hauteur du plafond ne dépasse pas les 2,50m.

Il faut noter qu’un climatiseur est aussi assez bruyant, donc, si possible, optez pour un appareil de plus ou moins 21 décibels, surtout au niveau des chambres à coucher. Le son émis par l’appareil entrainera des désagréments, au-delà de 22 ou de 23 décibels. A titre indicatif, un climatiseur mobile figure parmi les appareils les plus bruyants car il émet 45 voire 60 décibels.

Quels sont les différents types de climatiseur split ?

  • Le climatiseur split mural convient aussi bien pour un bureau que pour une habitation. Cet appareil est assez performant pour apporter un confort optimal même lorsque la température descend à -20°C. C’est d’ailleurs l’un des climatiseurs les plus silencieux. Toutefois, plusieurs unités sont très difficiles à mettre en place, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de fixer les caissons à environ 2m du sol. Le dispositif sera réglé en fonction des besoins des utilisateurs. Ces derniers pourront compter sur un système de climatisation performant qui est conforme à la taille de la pièce.
  • Le climatiseur split mobile : qui est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La partie externe est reliée au système interne par une gaine souple. Ainsi, l’air chaud est facilement évacué vers l’extérieur. Quant au caisson interne, il est doté de rouettes. C’est en quelque sorte un chauffage d’appoint qui peut être déplacé de pièce en pièce. Toutefois, le climatiseur split mobile ne peut pas être réversible. Pour ce type d’appareil, il faut débourser entre 800 et 1200 Euros.
  • Le climatiseur split gainable est surtout prisé pour sa discrétion. En effet, le caisson intérieur est systématiquement intégré aux conduits de distribution d’air. Aussi, vous n’apercevrez que les bouches d’aération. Néanmoins, si vous optez pour cet appareil, il faut disposer d’un comble perdu ou, à défaut d’un faux plafond. La climatisation split gainable présente de nombreux avantages car elle purifie et déshumidifie l’air. Pour ce dispositif, il faut compter environ 12 000 Euros. A noter ce type de climatiseur convient pour une maison de 100m2, composée de 5 pièces.
  • La cassette de climatisation est constituée d’une unité interne qui sera intégré dans le plafond. Le caisson extérieur sera fixé à la façade. Ce système de climatisation est plus recommandé pour un local commercial ou pour un bureau.

Les principales caractéristiques d’un climatiseur split

Le climatiseur split est composé de deux blocs distincts qui sont le compresseur et le diffuseur. Ces deux unités sont reliées par un cordon frigorifique. C’est donc le compresseur qui est fixé à la façade tandis que le diffuseur est installé dans la maison. Selon les besoins, le climatiseur split est disponible en version fixe. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une climatisation split mobile.

Quels critères pour bien choisir le meilleur climatiseur split ?

Pour éviter toute surprise désagréable, vous devez tenir compte de quelques critères pour l’achat d’un climatiseur split :

La puissance de climatisation

Exprimée en BTU, (British Thermal Unit), elle vous permet de connaitre la capacité de votre climatiseur en fonction de la surface de votre pièce. 1 BTU / h équivaut à 0,2929W. Ainsi, pour :

  • 20m2 = 800BTU
  • 30m2 = 11000BTU
  • 40m2 = 1500BTU
  • 45m2= 17000BTU

Le climatiseur split est surtout recommandé pour les pièces de 15 à 25m2. Pour les espaces plus restreints, un climatiseur monobloc suffit amplement.

Pour les surfaces de plus de 25m2, il est préférable d’opter pour un climatiseur multisplit.

La consommation d’énergie

Ayant sa propre étiquette énergétique, la consommation d’électricité du climatiseur dépend de la fréquence de son utilisation et de la température demandée. Alors, il est idéal pour vous de choisir un appareil de la classe énergétique A qui peut être un peu plus cher sur marché mais tout à fait économique. Utilisez aussi votre climatiseur en puissance moyenne et de façon continue pour éviter la consommation maximale d’électricité. D’ailleurs, il ne faut pas baisser la température ambiante d’une pièce de +5°C par rapport à la température extérieure. D’autre part, en cas d’écart plus important, il peut y avoir un choc thermique qui peut nuire à votre santé.

La puissance frigorifique

Il s’agit d’un critère primordial avant d’acheter un climatiseur car les besoins de rafraîchissement d’une pièce varient selon sa taille. Par exemple, pour la marque Remko, ses modèles sont souvent adaptés à de grande surface. De plus, il faut considérer l’orientation de la pièce à climatiser, le nombre des personnes qui y vont séjourner ainsi que son isolation. Sachez qu’une petite chambre bien isolée n’a pas besoin d’un climatiseur puissant.

Déshumidification et purification d’air

Pour éviter toute sensation de chaleur étouffante, le choix d’un climatiseur avec une bonne efficacité de déshumidification s’impose. Mesurée en litre/heure, l’efficacité d’un climatiseur mobile est de 4l/h. En effet, il s’agit d’un accessoire qui rend le climatiseur tout à fait pratique pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergie car l’atmosphère devient plus agréable à vivre avec cet accessoire.

Air chaud et air froid

Il est vrai qu’un climatiseur sert à rafraîchir l’air d’une pièce durant de fortes chaleurs mais les modèles réversibles peuvent être à la fois climatiseur et chauffage. Malgré l’efficacité de leur déshumification, ces systèmes peuvent être insuffisants en cas de baisse extrême de la température extérieure. Alors, assurez bien que votre climatiseur dispose d’une résistance supplémentaire pour chauffer.

Le débit d’air

Le débit d’air du climatiseur est aussi un point à considérer lors de l’achat d’un climatiseur split. En d’autres termes, le débit d’air devrait être conforme à la surface de la pièce. Si l’espace est assez réduite, un débit de 150m3/h suffira amplement. Autrement, si le volume est plus important, le débit d’air minimum devra être de 300m3/h pour une surface de 30m2.

Le volume sonore

Puisque l’unité bruyante se place à l’extérieur, mobile ou fixe, le climatiseur split se singularise par son caractère silencieux mais pour respecter le voisinage, essayez de trouver un modèle qui suit strictement la réglementation relative au bruit surtout pendant la nuit.

Un dispositif qui émet 40 voire 60 décibels est considéré comme bruyant. Dans le cas d’un climatiseur split, la seconde unité est placée à l’extérieur, ce qui permet d’atténuer la nuisance sonore à 35 décibels. Vous trouverez même des climatiseurs split de moins de 30db.

Choisir votre filtre

Sachez qu’il existe deux types de filtre pour un climatiseur split. Si le filtre à charbon permet de lutter contre les mauvaises odeurs, le filtre électrostatique combat efficacement contre les bactéries et les poussières. Il reste à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Les avantages d’un climatiseur split

  • Un climatiseur split garantit un confort optimal dans la pièce.
  • Il est bien plus performant qu’un climatiseur monobloc.
  • Le dispositif fonctionne aussi bien en hiver qu’en été
  • En sus, il garantit une économie d’énergie de 20 à 25%
  • Un climatiseur split est moins bruyant par rapport à d’autres types de climatiseurs
  • Il est possible de régler différemment la température dans chaque pièce.
  • Le climatiseur split est plus facile à entretenir car le filtre à air est lavable.

Les inconvénients d’un climatiseur split

La climatisation split présente plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients. En effet, le dispositif est assez difficile à installer et requiert les services d’un professionnel. De plus, il faudra prévoir une ouverture dans le mur pour y faire passer le cordon frigorifique qui relient l’unité extérieure et le caisson intérieur. Pour pouvoir fixer et manipuler la gaine, ainsi que le liquide frigorifique, il faudrait faire appel à un frigoriste.

Quelques informations pratiques

Les climatiseurs split font partie des modèles de qualité supérieure sur le marché et ainsi, ils peuvent vous offrir différentes options via des accessoires comme la télécommande à distance vous permettant de régler votre appareil à distance sans vous déplacer. Il est ainsi possible d’avoir la mise en route de votre climatiseur et la programmation de la température souhaitée avec la programmation électronique.

Pour bien entretenir votre climatiseur, veuillez retirer régulièrement le filtre de votre appareil. Pour cela, il faut le faire une fois par mois pour les filtres à charbon et une fois par an pour les filtres électrostatiques. Concernant l’installation, le climatiseur mobile est facile à faire, il vous suffit de le disposer dans la pièce de votre choix et de le mettre en marche si le climatiseur fixe demande l’intervention d’un professionnel.

Comment entretenir un climatiseur split ?

acheter climatiseur splitPour profiter d’un confort optimal, en toute saison, il faudra entretenir l’appareil, au moins une fois par an. Pensez à faire contrôler le système de climatisation. Le spécialiste sera amené à remplacer le filtre ainsi que la charge frigorifique. Pour ce type d’entretien, il faudra débourser une centaine d’euros.

En revanche, si votre climatiseur mobile est doté d’un filtre électrostatique, il suffit de le laver chaque mois. Il suffit de disposer d’eau et du savon. En outre, si l’appareil intègre un filtre à charbon actif, il faudra le remplacer tous les ans. Dans tous les cas, pensez à dépoussiérer régulièrement votre climatiseur.

La place idéale pour son climatiseur split

Pour bénéficier d’un confort optimal, il faudrait faire appel à un spécialiste qui déterminera l’emplacement idéal du climatiseur. Il saura se chargera aussi de fixer la charge frigorifique. Toutefois, il faut éviter de placer le climatiseur en-dessus du canapé ou à côté de la porte. La meilleure place pour un climatiseur est sous une fenêtre.

Quelle est l’alternative au climatiseur split ?

Pour palier à l’absence de système de climatisation, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres solutions alternatives et plus économiques comme le ventilateur de plafond, de table, sur pied ou suspendu. Sinon, il existe des ventilateurs améliorés qui font aussi office de brumisateurs. Autrement, vous trouverez le refroidisseur adiabatique qui aspire l’air et qui consomme très peu d’énergie. Ce dispositif est composé d’un réservoir d’eau qui est rempli de glaçons. En outre, vous pouvez toujours opter pour le brumisateur de terrasse qui diffuse une fine brume qui rafraîchit en été.

L’installation d’une climatisation et la réduction d’impôts

Malheureusement, la mise en place d’un climatiseur ne permet pas de bénéficier d’un avantage fiscal. Néanmoins, vous recevrez un certificat d’économie d’énergie. A noter que la Réflexion Bâtiment Responsable recommande le remplacement des vieux radiateurs par un climatiseur. Il existerait même des climatiseurs dédiés aux maisons connectées. Ainsi, les utilisateurs pourront tout contrôler via leurs smartphones ou leurs tablettes. Les différentes fonctions du climatiseur seront donc commandées à distance. Les dispositifs les plus sophistiqués intègrent même le Wifi qui facilite la gestion de la température émise et la vitesse du climatiseur. En outre, vous trouverez différents types d’installations sans fil, dotés du système « Plug & Play ».

Quelques soit le système de climatisation que vous choisissez, il faut toujours faire un petit bilan thermique. Outre la climatisation split, diverses solutions s’offrent à vous, dont la pompe à chaleur réversible, le climatiseur portable ou encore le radiateur électrique. Ce dernier est souvent relié à l’eau chaude sanitaire.

Comment installer un climatiseur split?

Top 5 des Meilleurs Climatiseur Split Décembre 2018