Meilleure Chaudiere Electrique : Tests, avis et Comparatif Octobre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleures Chaudiere Electrique Octobre 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Octobre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Chaudiere Electrique Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’une chaudière électrique

Chaudière électrique AristonLa chaudière électrique est un équipement de chauffage qui peut être utilisée avec un chauffage central ou un plancher chauffant. Ainsi, si vous manquez d’espace pour conserver le bois ou le fioul,  la meilleure solution qui s’offre à vous est la chaudière électrique. C’est aussi la bonne alternative si vous ne pouvez pas vous raccorder au gaz de ville.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Comme les autres chaudières, le principe de fonctionnement de la chaudière électrique est relativement simple. L’appareil va chauffer de l’eau qui circulera dans le circuit de chauffage. C’est ce circuit qui alimentera ensuite le réseau de chauffage.

A la différence des autres modèles, l’énergie utilisée par ce type de chaudière est l’électricité. Elle n’utilisera donc pas de combustible comme le bois, le fioul ou le gaz.  Ainsi l’utilisateur n’aura pas à installer un conduit d’évacuation des fumées.

Cependant, les moyens de chauffage de toutes les chaudières électriques ne sont pas les mêmes. On peut donc trouver sur le marché 3 catégories de chaudière électrique : classique, ionique et induction.

  • Chaudière électrique classique

C’est le type de chaudière le plus répandu. Elle est dotée d’une résistance qui a pour rôle principal de chauffer l’eau du circuit de chauffage. La chaudière dispose aussi d’une cuve contenant de l’eau chaude et de l’eau froide. Quand la pression d’eau chaude est suffisante, elle sera évacuée par une valve. Ainsi quand l’eau chaude s’évacue, une autre valve se chargera d’apporter de l’eau froide à la cuve d’eau chaude. Il est possible de régler le chauffage grâce aux sondes.

  • Chaudière électrique ionique

Pour apporter de la chaleur, ce type de chaudière utilise un ioniseur. Elle est d’ailleurs appelée aussi chaudière à ionisation car le corps de chauffe de l’appareil est un ioniseur. Pour faire simple, l’ionisation c’est le fait d’ajouter ou de retirer un ou de nombreux électrons à des molécules. Cela va produire de l’énergie qui sera utilisée sous forme de chaleur et sera ensuite envoyée au liquide caloporteur. Après, c’est l’échangeur qui assurera la transmission de la chaleur à l’eau du circuit.

Bon à savoir : Le liquide caloporteur c’est le fluide que la chaudière va chauffer.

  • Chaudière électrique à induction

La technologie utilisée est similaire à celles des plaques de cuisson à induction. Le principe est donc assez simple. En contact du métal, un électroaimant produira de la chaleur.  Ensuite, la chaleur sera transportée à un liquide caloporteur. La transmission de la chaleur à l’eau de chauffage se fera grâce à l’échangeur à plaques.

Quel type de chaudière électrique choisir ?

Il existe deux types de chaudière électrique : au sol et murale. Avant d’acheter une chaudière électrique, vous devez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux.

La chaudière électrique murale

Si vous manquez d’espace, nous vous conseillons d’opter pour une chaudière électrique murale car elle est peu encombrante. D’ailleurs, elles mesurent en moyenne 80 x 40 x 40 cm. Grâce à sa petite taille, il est possible de la fixer n’importe où, même la dissimuler dans un placard de cuisine si celui-ci est bien ventilé.

Pour le choix du circuit, il vous est possible, avec la chaudière électrique murale, d’opter pour le plancher chauffant ou bien le radiateur.

S’il vous est possible de l’installer à hauteur d’homme pour faciliter l’accès, il vous sera aisé de manipuler votre chaudière électrique murale. C’est aussi très pratique pour les réparations éventuelles.

Fiable et légère, la chaudière électrique murale est aussi silencieuse. Cependant, ce type de chaudière n’est pas assez puissant par rapport aux chaudières électriques au sol. Vous pouvez tout de même trouver sur le marché un modèle avec une puissance de 30 KW.

A noter que le rendement d’une chaudière électrique murale est proche des 100%, il n’y aura donc pas de perte d’énergie. Ne rejette pas de gaz à effet de serre, cette chaudière électrique est propre.

La chaudière électrique au sol

Parfaite pour les plus grandes surfaces. La puissance d’une chaudière électrique au sol peut atteindre les 70KW. Ses dimensions sont généralement de 100 x 60 x 60 cm environ. Volumineuse et occupant trop de place, il est préférable de l’installer dans un endroit spacieux comme un cellier, un sous-sol ou bien un garage.

Appelée aussi chaudière électrique avec ballon, elle est fiable et performante. En plus, il existe différents modèles de chaudière électrique au sol comme c’est le cas de la chaudière électrique à basse température qui offre une économie d’énergie d’environ 15%.

En plus, la chaudière électrique au sol est aussi silencieuse et n’émet pas de CO2. Avec un rendement élevé, ce modèle est gourmand en termes d’énergie.

Même si la durée de vie d’une chaudière électrique avec ballon est de 20 ans, il est important de vérifier régulièrement l’état de l’appareil. D’ailleurs, lors de l’installation par un professionnel, vous devez signer un contrat d’entretien. Il s’agit d’un contrat passé entre l’utilisateur et un professionnel chauffagiste chargé de faire un contrôle tous les ans et un nettoyage tous les 4 ans de la chaudière électrique au sol.

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque chaudière électrique, c’est à vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Si vous vivez dans un appartement ou dans une petite maison, alors nous vous conseillons d’opter pour une chaudière électrique murale. Par contre, si vous habitez dans un logement de grande superficie alors, le mieux est d’investir dans une chaudière électrique au sol.

Comment choisir sa chaudière électrique ?

Nous allons vous présenter les éléments à prendre en compte avant d’acheter une chaudière électrique. Pour trouver le meilleur modèle, vous pourrez aussi regarder le comparatif de chaudière électrique ci-dessus qui vous détaillera les caractéristiques de quelques modèles que nous avons soigneusement sélectionné.

La puissance de chauffe de la chaudière électrique

Pour une superficie à chauffer de 100 m², on estime qu’il est préférable d’opter pour une puissance de chauffe de 20 à 28 KW.

Pour une superficie à chauffer de plus de 100 m², on estime qu’il faudra investir dans une chaudière électrique libérant une puissance de 25 à 35 kW.

Vous avez compris que ce sont justes des estimations. Alors nous allons vous montrer comment déterminer la puissance d’une chaudière électrique qui est adaptée à votre maison. Pour le faire, vous devez considérer quelques éléments :

  • Le volume de logement à chauffer

Noté en mètres cubes. Pour avoir cette valeur, vous devez multiplier la surface au sol de votre maison par la hauteur au plafond.

  • La température désirée dans votre habitation

Vous devez aussi déterminer la température que vous désirez dans votre habitation.

  • La performance de l’isolation

Celle-ci indique la qualité de l’isolation. Si par exemple le coefficient de consommation d’énergie est de 1,5 alors la maison est bien isolée. Mais si le coefficient de consommation d’énergie est de 2 alors la maison n’est pas bien isolée.

  • L’indice de température extérieure

L’ITE ou l’indice de température extérieur varie d’une région à l’autre :

L’indice de température extérieur est de 7 dans le Sud, 9 dans le Centre, 12 dans le nord de la France et 15 en région montagneuse.

  • La déperdition d’énergie

Cette perte d’énergie est fixée à 1,3.

Après avoir obtenu les valeurs des éléments ci-dessus, vous pouvez calculer la puissance adaptée à votre maison avec la formule suivante :

Puissance = [coefficient de consommation d’énergie x (température désirée + ITE) x volume de logement à chauffer] x perte d’énergie.

Le rendement de la chaudière électrique

Le rendement détermine la capacité de chauffe d’une chaudière électrique. Alors il est important de définir le rendement voulu avant de faire le choix. Vous devez opter pour un modèle qui correspond à votre type de logement et à vos besoins réels. Assez souvent, le rendement est élevé soit proche de 100%.

La consommation électrique de la chaudière

Et comme le tarif de l’électricité n’a pas cessé de grimper, nous vous conseillons de choisir les chaudières électriques récentes comme les modèles à basse température car elles sont moins gourmandes en énergie. Il est possible de faire une économie d’électricité d’environ 15%. A noter cependant qu’une chaudière électrique à basse température nécessite l’installation de radiateur basse température qui lui est compatible.

La durabilité de la chaudière électrique

La durée de vie d’une chaudière varie d’un modèle à l’autre et dépend de plusieurs facteurs. Cependant, nous vous conseillons d’investir dans une chaudière électrique fiable, performante et économique.

Pour trouver le meilleur modèle à acheter, vous pourrez aussi consulter les tests de chaudière électrique disponibles en ligne. S’il y a un modèle qui vous plait, n’oubliez pas de lire les avis sur cette chaudière électrique.

Si vous hésitez encore alors vous pourrez opter pour des chaudières électriques de grande marque comme Kedler, Hitachi, Ariston, Siemens, … car elles sont performantes et fiables.

Comment installer une chaudière électrique ?

Raccordement des tuyaux chaudière électriquePour installer votre chaudière électrique, vous devez tout simplement faire un raccordement sur l’installation de chauffage central et ensuite réaliser les branchements électriques. C’est pratique et rapide car vous n’avez pas besoin de conduit d’évacuation de fumées ou de conduit d’alimentation car l’appareil se connecte directement aux réseaux d’eau. En plus, elle ne nécessite pas de vanne mélangeuse qu’elle soit liée à un ballon d’eau chaude sanitaire, à des radiateurs ou à un plancher chauffant. En sus, vous n’avez pas besoin de prévoir une pièce de stockage pour stocker le bois, le fioul ou le gaz.

Les étapes de l’installation

Tout d’abord, vous devez choisir l’endroit que vous souhaitez installer la chaudière électrique. Vous devez trouver un emplacement facile d’accès, sec et propre.

Pour un modèle mural, vérifiez l’état du système de fixation. Il doit être assez résistant pour pouvoir soutenir le poids de l’appareil rempli d’eau. Assurez-vous aussi que la chaudière est dotée de conduits isolés pour éviter la fuite de chaleur.

Ensuite, vous pouvez passer au raccordement des tuyaux de votre chaudière électrique. Vous devrez faire un raccordement d’entrée et un raccordement de sortie. Les professionnels nous conseillent d’utiliser un robinet pour relier les deux tuyaux. Cet astuce facilite l’entretien de l’appareil. En sus, si votre chaudière est installée dans une pièce qui n’est pas chauffée, il est important d’isoler les tuyaux de raccordement qui sont en cuivre, en acier et en acier fileté.

Pensez aussi à placer une soupape de sécurité. Cette dernière devra être connectée à un tuyau de vidange qui doit être placé vers le bas pour que la vidange se fasse correctement.

Après avoir terminé de faire les raccordements des tuyaux, vous devez brancher votre chaudière à l’électricité mais avant, vous devez vérifier si le câble électrique de l’appareil est de qualité, c’est à dire conforme aux exigences françaises. Pour votre sécurité, vous devez aussi vous assurer que le câble est placé à la terre. Il faudra donc prévoir une prise terre. Les installateurs vous conseilleront de protéger votre installation électrique par un disjoncteur.

La dernière étape est d’assurer que tout soit bien installé. C’est important de faire cette vérification avant de mettre en marche la chaudière électrique. Vous pouvez enfin l’allumer et vérifier qu’il n’y a pas de fuite quand elle est remplie d’eau.

Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique

Comme les autres chaudières, la chaudière électrique a ses avantages et ses inconvénients.

Les points forts d’une chaudière électrique :

  • Facile à installer
  • Silencieuse
  • Pas d’émission de CO²
  • Pas de stock de combustible comme la chaudière bois ou chaudière fioul
  • Peu d’entretien
  • Peut être utilisée avec tout type de chauffage central : plancher chauffant, radiateurs à eau.
  • Aucune odeur

Les points faibles d’une chaudière électrique :

  • Gourmande en énergie
  • Encombrante pour les modèles à sol

Chaudière électrique : Comment réduire sa consommation énergétique ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à limiter votre consommation énergétique quand vous utiliser une chaudière électrique.

Baisser la température

Une heure avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer la température du thermostat de 1°C et de 3 à 4°C au moment d’aller dormir.

Quand vous sortez plus de deux heures, n’oubliez pas de baisser la température de 3 à 4°C.

C’est très important de choisir la bonne température car lorsqu’on diminue son chauffage de seulement 1 degré, on fait déjà 7% d’économies.

  • La température idéale pour chaque pièce :

Chambre : 16 à 18°C

Salle de bains : 20°C quand elle est utilisée

Pièce à vivre : 19°C

Bien aérer la maison

Chaudière électrique aérer la maisonPour réduire sa consommation, il est aussi conseillé d’aérer la maison de seulement 5 à 10 minutes par jour. Parce que l’appareil a besoin de plus d’énergie pour chauffer l’air humide qui est provoquée par la vapeur d’eau produite la respiration et la cuisson. Ainsi, il est donc important de renouveler l’air et d’évacuer la vapeur d’eau. Ce geste permet aussi d’avoir une maison saine.

Entretenir la chaudière

Pour éviter les surconsommations ainsi que les pannes, n’oubliez pas d’entretenir votre appareil. Si votre chaudière électrique est défectueuse, vous pourrez faire appel à un dépanneur pour la réparer. Toutefois, il est à noter que si l’appareil est en service depuis plus de 25 ans, son efficacité peut baisser de 25% et elle sera plus gourmande en énergie.

Utiliser un thermostat d’ambiance

Pour limiter la consommation énergétique, vous pourrez installer un thermostat d’ambiance. A relier à des vannes thermostatiques, il vous permet de contrôler le système de production de chaleur dans votre maison.

En plus de ces astuces, vous pourrez aussi utiliser de l’horloge de programmation, des vannes thermostatiques et aussi assurer le bon fonctionnement des radiateurs en le dépoussiérant.

Tout savoir sur la chaudière électrique

Les Meilleures Promotions sur le Chaudiere Electrique Octobre 2021

Pas de produits actuellement.