Meilleur Chaudiere Electrique : Test, Avis, Comparatif Octobre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Chaudiere Electrique, regroupant le Top 5 des Ventes en Octobre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Chaudière Electrique Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’une chaudière électrique

Chaudière électriqueA l’instar du chauffe-eau électrique ou du radiateur, la chaudière électrique s’avère indispensable au quotidien. En effet, son rôle consiste à diffuser de l’eau chaude dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs. Les performances de ce type de chauffage dépendent surtout de sa puissance ainsi que de sa capacité de chauffe. Aussi, si vous devez choisir une bonne chaudière électrique, il faut tenir compte du volume à chauffer, de la qualité d’isolation de votre maison, des éventuelles déperditions de chaleur ainsi que de la température souhaitée.

Bien évidemment, la chaudière électrique présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. Vous devez aussi savoir qu’il existe différents types de production d’eau chaude sanitaire. Selon vos besoins et votre budget, vous aurez à choisir parmi les différents modèles de chaudières électriques. Le but étant d’optimiser le confort thermique au sein du domicile. Vous trouverez notamment : la chaudière murale, les chaudières au sol ou encore la chaudière couplée au système de production d’eau chaude sanitaire (Ecs).

Pourquoi acheter une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique peut s’avérer rentable et économique dans de nombreux cas. Elle est parfaitement indiquée pour ceux qui investissent dans une construction neuve. Ainsi, en optant pour une chaudière électrique, on évite les grands travaux d’installation, contrairement à la chaudière au gaz.

Le prix d’une chaudière électrique peut également influencer votre choix. Toutefois, si le prix est relativement bas, vous serez sûrement amené à payer une facture d’électricité assez coûteuse. Aussi, il est préférable d’utiliser uniquement la chaudière électrique comme chauffage d’appoint.

Autrement, le recours à la chaudière électrique permet de réduire la surconsommation en énergies fossiles. Il convient tout de même de procéder à l’isolation des combles et de choisir un dispositif anti corrosion efficace. Vous trouverez également un ballon d’eau chaude sanitaire qui est pourvu de la fonction « température réglable ». Les panneaux rayonnants permettent aussi de réduire la consommation énergétique de la chaudière électrique.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Techniquement, le fonctionnement chaudière électrique est de chauffer de l’eau qui est destiné à alimenter le réseau de radiateurs ainsi que le dispositif de chauffage au sol. Comme son nom l’indique, la chaudière électrique fonctionne à l’électricité. Ce qui n’est pas le cas des chaudières classiques qui requièrent du gaz (chaudière à condensation ou chaudière basse température), du fioul (chaudière fioul) ou du bois (chaudière bois) pour chauffer l’eau chaude sanitaire. A noter qu’il existe aussi d’autres types de chaudières si on ne cite que la chaudière à granulés, chaudière à ventouse, etc.

Le dispositif est donc basé sur plusieurs résistances immergées qui ont pour rôle de chauffer l’eau. Dans le cas des chaudières électriques ioniques, l’eau est chauffée par la projection d’ions à très grande vitesse. Ce type de chaudière présente un bon rendement et ne prend pas de la place. Toutefois, il faut disposer d’un budget assez conséquent. Pour ceux qui cherchent à réaliser un maximum d’économies, il est préférable de se tourner vers une chaudière électrique à basse température. Le rendement est certes moyen, ce qui n’altère pas le niveau de confort.

Quels sont les différents modèles de chaudière électrique ?

En premier lieu, la chaudière murale est facile à installer au mur. Son design est généralement compact, donc ne prend pas de place. La chaudière électrique murale trouve parfaitement sa place dans la salle de bain et même dans la cuisine. Certains aménagent un coffre de rangement fixé au mur. Cette dernière option est bien plus esthétique. Toutefois, une chaudière murale est surtout recommandée pour les petites surfaces de moins de 100m2 car sa puissance n’excède pas les 30KW.

Quant à la chaudière au sol, elle est beaucoup plus volumineuse. Du coup, il est préférable de lui dédier une pièce ou de l’installer dans le garage. Sinon, une chaudière électrique au sol trouve parfaitement sa place au sous-sol ou dans le cellier. Ce type de chaudière est caractérisé par une puissance de 70KW ou même plus. C’est la plus recommandée pour les habitations très spacieuses.

Autrement, la chaudière électrique peut aussi être couplée au système de production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il faut deux corps de chauffe ou encore deux cuves. La première sera dédiée au chauffage tandis que la seconde servira réservée pour l’eau chaude sanitaire.

Comment choisir une chaudière électrique ?

Le choix d’une chaudière électrique repose sur plusieurs critères :

  • La puissance de chauffe de la chaudière électrique

 La puissance de chauffe doit être idéalement comprise entre 20 et 28kW pour 100m2 habitable. En outre, une puissance de 25 à 35kW convient surtout pour une surface habitable supérieure à 100m2. A noter que la puissance de la chaudière doit être conforme au volume à chauffer ainsi qu’à la température souhaitée. Il faut aussi tenir compte des éventuelles déperditions d’énergie ainsi que de l’indice de température extérieure ou ITE.

En outre, le choix de la chaudière repose aussi sur son rendement qui permet de déterminer la capacité de chauffe. Pour une chaudière électrique, le taux de rendement avoisine les 100%. En effet, la déperdition de chaleur est moindre.

  • La consommation de la chaudière électrique

Avant de choisir une chaudière électrique, vous devez également tenir compte de sa consommation électrique. Bien évidemment, il est recommandé d’opter pour un modèle qui n’est pas énergivore. Si vous êtes sûr que l’isolation de votre habitation est efficace, mieux vaut choisir uniquement un système de chauffage central. Il existe même des chaudières électriques dites basses températures. Ainsi, vous pourrez économiser 15% sur votre facture d’électricité.

Pour vous aider, vous pouvez consulter les comparatifs des chaudières électriques en ligne. Vous pouvez également y trouver des avis sur les chaudières électriques ainsi que des tests sur les chaudières électriques.

Chaudière électrique : Les différents types de production d’eau chaude

En règle générale, une chaudière électrique fait partie d’un système de chauffage central qui a pour fonction de produire de l’eau chaude sanitaire. Il faut toutefois distinguer les trois types de production d’eau chaude.

En premier lieu, il y a la production instantanée qui est caractérisé par un faible niveau de rendement. Cette option est surtout recommandée pour les besoins minimes en chauffage.

Autrement, vous avez la production d’eau chaude à micro-accumulation qui implique un mini ballon de plus ou moins 5 litres. Dans ce cas, l’eau chaude s’écoule instantanément lorsqu’on ouvre les robinets. Il n’est, toutefois, pas prouvé que ce système soit économe.

Sinon, il y a la production d’eau chaude à accumulation intégrée qui est compatible avec l’utilisation des chaudières électriques. Le système est composé surtout d’un ballon d’eau chaude de 50 litres. Logiquement, le confort au sein du domicile est optimal. De plus, vous pouvez réaliser un maximum d’économie en choisissant cette option.

En outre, la production d’eau chaude à accumulation s’avère beaucoup plus économique car la chaudière est reliée à un ballon à accumulation. La capacité de ce dernier varie de 50 à 200 litres, d’où un confort optimal au sein du domicile. A noter que ce système est complété par un gestionnaire d’énergie qui permet d’accroître les économies en énergie, surtout durant les heures creuses.

Les caractéristiques d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique se présente sous deux aspects. Elle peut être murale ou au sol. La version murale est compacte, donc de faible encombrement. En revanche, une chaudière électrique au sol se veut beaucoup plus volumineuse et il faudrait prévoir un maximum d’espace pour l’accueillir. Rappelons que vous pouvez opter pour un chauffage seul ou le coupler avec la production d’eau chaude.

Le temps de chauffe varie en fonction des besoins du ménage. Par ailleurs, il est essentiel d’adapter l’alimentation électrique en fonction de la puissance de la chaudière. Néanmoins, la chaudière qui est alimenté par électricité est surtout recommandée pour les habitations qui ne sont pas trop spacieuses.

Quelque soit le type de chaudière que vous choisissez, il faut que sa performance soit contrôlée tous les 4 ans. Prévoyez également un entretien chaudière tous les ans. Pour ce faire, il faut recourir aux services d’un professionnel. Vous pourrez aussi souscrire à un contrat d’entretien ou à un contrat de maintenance annuel.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une chaudière électrique

Avant d’investir dans une chaudière électrique, il est recommandé de déterminer sa puissance de chauffe des modèles qui vous intéressent. La formule pour déterminer tient compte du volume à chauffer, de l’isolation existante ainsi que la température souhaitée. La puissance obtenue est affichée en kW.

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique peut être une source de dépenses supplémentaires pour le ménage. Sa consommation est relativement similaire à celle d’une chaudière classique. En revanche, l’installation d’une chaudière électrique ne nécessite pas de grands travaux. Ce qui n’est pas le cas de la chaudière classique qui nécessite de grands aménagements car il faut la raccorder aux radiateurs….

Les avantages de l’utilisation d’une chaudière électrique

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, il faut bien choisir sa chaudière. Privilégiez surtout celles qui sont caractérisée par un temps de chauffe rapide et qui sont faciles à installer. A noter qu’avec une bonne chaudière électrique, vous bénéficierez de nombreux avantages dont l’absence de stock de combustion et d’évacuation des fumées. Les pertes d’énergies sont minimales et vous n’aurez pas l’entretenir en permanence. Une chaudière électrique se veut aussi très écologique car elle n’émet pas de gaz carbonique. De plus, elle a le mérite d’être économique et pas chère.

Une chaudière murale a aussi le mérite d’être facile à installer, contrairement à une chaudière au sol. En sus, elle peut très bien être reliée au chauffage central qui inclut les radiateurs à eau ainsi que le plancher chauffant. Avec une chaudière électrique, il est inutile de prévoir une cuve de stockage ou un entretien particulier.

Cet équipement peut aussi s’intégrer à un système de régulation comme un thermostat. Ajoutez-y un rejet minimum de gaz carbonique et l’absence d’odeurs désagréables.

Si votre maison n’est pas raccordée au gaz de ville, la chaudière électrique est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Le budget à prévoir pour une chaudière électrique

Installation chaudière électriquePour pourvoir s’équiper avec une chaudière électrique, prévoyez au minimum un budget de 800€. Ajoutez-y les frais de main-d’œuvre ou d’installation. Néanmoins, le prix dépendra surtout du type de chaudière choisi, de sa puissance ainsi que du rendement. Pour 800 euros, vous pouvez vous équiper avec une chaudière électrique d’une puissance de 6 à 12kW. Pour ceux qui souhaitent un haut rendement, il est préférable d’investir dans un système de chauffage de plus ou moins 4000 euros. Vous avez l’embarras du choix parmi les modèles performants des marques comme Siemens ou encore Ariston. Vous pourrez aussi opter pour une chaudière électrique Gretel. Il faut juste trouver l’équilibre entre économie d’énergie et confort thermique.

Par contre un chauffe-eau instantané électrique coûte 60€ environ.

Les inconvénients d’une chaudière électrique

Même si elle est économique, une chaudière occupe beaucoup de place. Elle consomme énormément en électricité. Pour minimiser la consommation en énergie, pensez à installer des équipements de régulations et de gestion.

Quelle est l’alternative à la chaudière électrique ?

Il existe plusieurs alternatives à l’utilisation d’une chaudière électrique. Vous pouvez, par exemple opter pour une chaudière à combustion qui peut s’avérer polluante. Sinon, il existe des pompes à chaleur qui offrent un confort thermique optimal. D’ailleurs, une pompe à chaleur air eau s’avère plutôt écologique. Son prix d’achat est relativement très élevé, mais elle vous permettra d’économiser un maximum d’énergie.

Si vous avez aussi besoin d’aide pour choisir votre pompe à chaleur, vous trouverez sur le site un guide vous listant les critères à considérer. Vous avez le choix entre une pompe à chaleur air air (Pac air air / aérothermie), la pompe à chaleur air eau (Pac air eau), la pompe à chaleur géothermique (Pac géothermique), … Parmi les meilleurs appareils, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur de Toshiba, Daikin, etc.

Comment entretenir votre chaudière ?

Les Meilleures Promotions sur le Chaudiere Electrique Octobre 2021

Pas de produits actuellement.