Vous aimez particulièrement bricoler ? Sachez que parmi les innombrables équipements indispensables à tout bricoleur qui se respecte, figure en premier lieu la perceuse. Actuellement, on retrouve différents types sur le marché dont la perceuse à percussion. Cet outil sert généralement à percer des matériaux tels que le bois mais certains modèles sont tout aussi efficaces sur des surfaces plus rigides comme des minéraux comme la brique ou le métal.
Si vous envisagez d’acheter la meilleure perceuse à percussion adaptée à vos besoins, certains critères clés sont à prendre en compte. Nous les avons développés pour vous grâce à travers ce guide. N’hésitez pas à consulter notre comparatif perceuse filaire pour plus de détails.
Sommaire
Pourquoi choisir une perceuse à percussion ?
La perceuse à percussion est l’équipement incontournable pour le perçage de différents matériaux. Il sera d’ailleurs votre meilleur allié dans vos travaux de perçage que ce soit sur des matériaux classiques comme le bois ou bien sur des matériaux plus durs et rigides tels que la brique. Vous pourrez ainsi éviter certaines contraintes dont la principale est celle du foret qui peut se coincer dans la surface à percer.
En effet, utiliser une perceuse à percussion présente de grands avantages parce que cet outil est à la fois :
- Efficace
- Facile à manier
- Pratique
- Polyvalent
- Abordable
Mais en plus, il allie parfaitement puissance, performance et précision.
Outre ces nombreux avantages, on peut citer parmi les qualités d’une perceuse à percussion le gain de temps considérable que peut représenter son utilisation ainsi que le moindre effort que devrait fournir son utilisateur. Cet appareil contribuera à rendre les tâches fastidieuses plus simples et rapides à exécuter.
Comment choisir sa perceuse à percussion ?
Il est important avant de vous lancer dans votre achat de perceuse à percussion de connaitre quels sont réellement vos besoins. En effet, il peut arriver que vous vous embrouilliez en voyant les nombreux modèles proposés sur le marché. Ne vous découragez pas car certains critères vous aideront à faire le tri afin de choisir le meilleur modèle qui correspond à vos attentes :
La puissance
La puissance d’un outil est un critère de choix non négligeable. Nous disions plus haut que la puissance constituait un atout principal de la perceuse à percussion. Exprimée en watts, elle doit surtout être adaptée en fonction des travaux que prévoient de faire son utilisateur. Celle de la perceuse à percussion se situe entre la puissance d’une perceuse et celle d’un perforateur. La puissance minimum des modèles est de 500 Watts mais peut facilement atteindre plus de 1000 watts. Parmi les produits en tête de vente en ce moment, figure la perceuse à percussion de la célèbre marque Bosch d’une puissance de 850 Watts qui remplit les critères de l’outil de bricolage par excellence : robustesse, précision et polyvalence.
La maniabilité
Loin d’être une simple question de design, la forme de l’outil que vous projetez d’acheter constitue aussi un critère clé. L’essentiel est de choisir le modèle qui vous donnera le plus de confort lors de sa manipulation. Des détails comme l’ergonomie, les dimensions ou encore les dispositions des diverses commandes sont également à prendre en compte.
Ce point nous conduit automatiquement à la question du poids. En effet, le poids de votre perceuse à percussion est un critère essentiel car votre confort en dépend également. Un outil trop lourd serait difficile à manier et pourrait même augmenter les risque d’accident surtout si vous êtes un amateur tandis qu’un appareil trop léger pourrait présenter des signes de fragilité. Le poids d’une perceuse à percussion est compris en moyenne entre 2,2 et 2,8 kilos.
Les différents éléments et accessoires livrés
Il est toujours agréable d’utiliser un outil high-tech munis du nombre d’éléments et d’accessoires nécessaires. Pour le cas de la perceuse à percussion, la qualité du foret ou le nombre de mèches livrées avec sont des éléments importants qu’il ne faut surtout pas négliger. L’idéal serait d’avoir au moins trois jeux de cinq mèches ou forets qui conviendront aux différentes surfaces à percer (bois, métal ou autre plus rigides). En général, la plupart des modèles de perceuse à percussion sont dotés de poignée pour une facilité de manipulation.
Le prix
Un détail qu’il ne faut surtout minimiser avant l’achat de votre perceuse à percussion consiste à évaluer votre budget en fonction des types de travaux à effectuer. Le produit doit en effet correspondre au prix que vous êtes prêt à débourser sans pour autant lésiner sur la qualité. Cependant, acheter un produit à un prix abordable ne signifie pas forcément que ce dernier est de mauvaise qualité. Le prix d’une perceuse à percussion varie en général de 30 Euros à 450 Euros selon les caractéristiques du produit (performance, endurance, design, etc.).
Mesures de sécurité
Comme tout autre appareil destiné au bricolage, l’utilisation d’une perceuse à percussion nécessite quelques précautions. En effet, vous devez prendre les mesures de sécurité adéquates afin d’éviter tout risque d’accident. Pour ce faire, lisez toujours attentivement le mode d’emploi quel que soit le modèle et plus particulièrement si vous êtes un bricoleur occasionnel. Il est vivement recommandé de porter les matériels de sécurité appropriés tels que des gants, une paire de lunettes de protection, un casque, etc. Même si la plupart des modèles disponibles sur le marché sont adaptés aux amateurs, si vous ressentez des difficultés lors de la manipulation de votre appareil, la meilleure des choses à faire est de faire appel à un professionnel. Ce dernier serait à même de vous guider.