Comment affuter une Lame de Scie circulaire ?

Comment affuter une lame de scie circulaire

Pour couper du bois de petite ou de grande taille, vous avez besoin d’une scie. Cet appareil est proposé en différents modèles, dont celui circulaire. Une telle scie vous permet de réaliser des coupes droites ou en biseau. Elle est aussi réputée pour la précision et la rapidité qu’elle offre pendant les travaux. Afin de maintenir son efficacité et prolonger sa durée de vie, il est important d’aiguiser cet appareil. Comment affûter alors votre lame de scie circulaire ? Il vous suffit de suivre quelques étapes. Découvrez ici en détail la procédure d’affûtage.

Le retrait de la lame

Vous ne pouvez commencer à aiguiser la lame de votre scie circulaire en la maintenant associée au système. Cela vous empêchera d’avoir un confort optimal tout en vous exposant à des accidents. Dans ce cas, vous devez nécessairement détacher la lame de l’appareil. L’une des particularités de ce modèle de scie est qu’il dispose d’une technologie qui facilite le retrait. Toutefois, vous pourrez aussi avoir besoin d’une clé pour retirer les boulons ayant servir à la fixation de la lame.

La fixation de la lame de scie circulaire

La fixation de la lame de scie circulaire est incontournable pour un affûtage réussi. Il est recommandé de fixer ledit accessoire dans un étau pour un meilleur confort de travail. Cependant, gardez-vous de trop serrer l’étau afin de ne pas abîmer la lame. De même, assurez-vous que ses dents soient en face de vous. Cette précaution est indispensable pour faire un meilleur affûtage.

Le marquage de chaque côté de la lame

Il est important d’effectuer un marquage sur chaque côté de la lame dans la mesure où cela vous évitera un double aiguisage. Au contrario, cela vous permettra de vous retrouver facilement. Pour ce faire, utilisez un feutre pour faire une première marque sur la partie supérieure. Ensuite, inclinez la lame sur un angle de 20 degrés. La mesure de l’angle se fait par rapport au biseau. A l’aide de votre lime, commencez à limer la lame de haut en bas environ quatre fois pour avoir un meilleur résultat.

Afin de vous assurer que toutes les parties de la lame aient la même efficacité, vous devez aussi procéder au limage de la partie inférieure. Il vous faut simplement reprendre la même opération avec la même intensité.

Le limage de la pointe

L’aiguisage de la lame d’une scie circulaire ne se limite pas seulement à la lame. Vous devez en effet vous attaquer aussi à la pointe de chaque dent afin d’optimiser le rendement de l’appareil. L’idéal est d’utiliser le coin de votre lime pour plus d’efficacité. Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’utiliser une scie sabre, une scie classique ou une scie dite circulaire, la lame reste une pièce primordiale.

Le repositionnement de la marque

Une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, vous devez à présent procéder à la réinstallation de la lame de scie circulaire. Le processus est tout aussi simple puisqu’il s’agit de l’inverse de la procédure de retrait. Replacez la lame à sa place puis servez-vous à nouveau de votre clé pour refixer les boulons. A la fin, mettez l’appareil en marche en guise d’essai.