Les mites vêtements sont de petits papillons qui se nourrissent du textile. Contrairement aux mites alimentaires, elles s’attaquent aux tenues d’origine animale. C’est le cas de la fourrure, du cachemire, la laine, etc. Les mites femelles profitent particulièrement de ces abris pour pondre des œufs, dont l’éclosion a lieu en environ dix jours. La présence de ces insectes dans votre garde-robe est sans doute désagréable, surtout qu’elles peuvent détruire les fibres textiles de vos vêtements. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, voici quelques solutions pour vous débarrasser des mites qui se logent dans les vêtements.
Sommaire
Les pièges à mites vêtements
Le piège à mites est l’une des solutions les plus utilisées pour se débarrasser des mites vêtements. Il s’agit d’un dispositif intégrant une phéromone, qui à son tour est protégée par un film. Le but de cette substance est d’attirer les mites mâles qui sont à la recherche de femelles avec qui s’accoupler. Pour déclencher cette action, il vous suffit de retirer le film protecteur du piège.
Une fois attirées, les insectes restent collées au piège jusqu’à ce que vous vous en débarrasser. En ce qui concerne les avantages de cet outil, on retient qu’il est inodore et efficace sur 3 à 4 mois. De plus, il vous permet de connaître le niveau d’infestation de votre garde-robe par les mites vestimentaires.
Les répulsifs naturels anti mites vestimentaires
Outre les pièges à mites, il existe de nombreuses autres solutions pour repousser les mites vestimentaires. Elles sont aussi simples d’utilisation qu’un répulsif moustique naturel. Elles font pour la plupart appel aux différentes odeurs qui semblent insupportables à ces insectes. On peut citer entre autres :
- du citron associé aux clous de girofle ;
- des bouquets de menthe
- du coton ou du papier journal imbibé d’huile essentielle de la lavande, de menthe ou de cèdre ;
- des tas de lavande séchée.
L’un des répulsifs les plus appréciés sont les plaquettes de bois de cèdre. Il s’agit d’un dispositif qui se recharge avec de l’huile essentielle et dont le fonctionnement est semblable à celui d’un diffuseur.
Les techniques de la chaleur et du froid
La technique de la chaleur revient à mettre les mites sous une température d’environ 60 degrés. Cette température est en effet idéale pour détruire les mites, leurs œufs ainsi que leurs laves. Pour ce faire, il est recommandé de passer vos vêtements sous le programme à chaud, dans une machine à laver.
Si vous optez pour la technique à froid, il vous suffit de mettre les vêtements infestés dans un sac que vous mettrez au congélateur. En revanche, ici, la température requise est de -18 degrés pendant un à deux semaines au moins.
La prévention des mites vêtements
Au lieu d’attendre une éventuelle infestation, vous pouvez aussi prévenir la présence de mites vestimentaires dans votre garde-robe. Cela revient avant tout à faire un meilleur rangement de vos vêtements. Ne mettez dans vos placards que des tenues propres, déjà débarrassées de votre odeur corporelle. Pourquoi ne pas insérer quelques-uns, sinon les nécessaires dans des housses de protection ou box hermétiques ?
De même, songez à aérer en permanence votre garde-robe et de passer régulièrement l’aspirateur.