Quand on est amoureux de nature, on sait aussi qu’une randonnée n’est pas quelque chose qui s’improvise. S’éloigner de la civilisation pour une randonnée sauvage, à fortiori pendant une période prolongée nécessite de la préparation, notamment en ce qui concerne les équipements à emporter. Voici donc une liste des indispensables qu’il faudra avoir sur soi.
Sommaire
Le GPS pour une randonnée sauvage sécurisée
S’orienter est primordial lors d’une excursion. Il faut pouvoir à tout moment savoir où l’on est pour savoir où aller. Nos parents et grands-parents avaient recours à deux choses : la boussole et les cartes. Mais à cette époque de haute-technologie, ces outils sont devenus obsolètes et ont été remplacés par un plus efficace.
Le GPS randonnée sera le meilleur ami de tous ceux qui partent en pleine nature. Il saura rendre de nombreux services grâce à la ribambelle de fonctionnalités proposées : boussole intégrée, multiples cartes numériques, heure voire même la météo. Mais sa plus grande force, c’est la localisation en temps réel de votre position et ce où que vous soyez. Le GPS est relié à plusieurs satellites qui fournissent en permanence des données de localisation comme la latitude et la longitude. Avec un tel accessoire, impossible de se perdre.
Une gourde pour l’approvisionnement en eau
Les excursions de plein air sont un type de loisirs de plus en plus plébiscités, en raison notamment des effets bénéfiques pour la santé. C’est l’occasion de s’échapper de l’atmosphère suffocante des villes et de se ressourcer en pleine nature.
Oui, partir à l’aventure au grand air est une expérience exaltante, mais il ne faudrait pas pour autant en oublier de faire preuve de prudence. Les risques auxquels l’on s’expose ne manquent pas. L’un des plus courants, c’est la déshydratation. C’est un danger bien réel et certains randonneurs n’y prennent pas suffisamment garde. Il faut boire fréquemment, en particulier quand on fournit des efforts physiques. Il faut toujours emporter de l’eau avec soi, se munir d’une gourde.
Plusieurs modèles existent présentant différentes capacités, différentes formes et matériaux. S’il fallait retenir un critère unique, ce serait l’encombrement. Une gourde ne doit pas vous gêner dans votre randonnée ni être trop lourde, tout en contenant une bonne réserve d’eau. Les modèles compacts sont donc à privilégier quitte à en emporter plus d’un.
Le couteau un outil polyvalent
Lors d’une randonnée sauvage, l’imprévisibilité est une constance. D’où la nécessité de savoir s’adapter, pour faire à toutes les situations. De façon assez inattendue, une lame peut souvent être d’un grand secours. En effet, elle peut avoir des usages multiples : que ce soit pour tailler une branche, couper un cordage, etc. L’idéal étant bien entendu de s’équiper d’un véritable couteau suisse qui offrira encore plus de praticité.
Des répulsifs pour parer à toute éventualité
Partir en randonnée sauvage, ce n’est pas partir en ballade au parc ni profiter d’un séjour golf sur un green de verdure. En effet, lors d’une randonnée hors des sentiers battus, la nature peut se montrer hostile, en particulier envers des citadins inexpérimentés. Fort heureusement, l’ingéniosité humaine essaie d’y remédier en permanence. Pour les randonnées, l’une des principales éventualités à prendre en compte c’est la rencontre avec les animaux. Des plus petits aux plus grands. Les insectes, surtout les moustiques, peuvent se montrer particulièrement insistants. Pour y faire face, les randonneurs peuvent emporter avec eux des sprays pour les repousser. Leur efficacité peut varier mais est loin d’être négligeable. Il existe aussi des répulsifs pour des animaux plus grands, comme des sprays à ours. Des accessoires atypiques mais utiles.