Une caméra de sport ne s’achète pas comme n’importe quelle autre caméra. En effet, elle doit répondre à beaucoup plus de critères pour assurer une image qualitative, même lorsque l’enregistrement se fait en mouvement. En outre, il doit être capable de résister aux chocs et avoir une certaine autonomie. En choisir une n’est donc pas de tout repos. Pour vous assurer de faire le meilleur choix possible, voici quelques astuces à ne pas manquer.
Sommaire
Se rendre sur des sites n’appartenant pas à une marque
Pour se faire une vraie opinion, il est préférable d’éviter les sites de vente d’une marque de caméra de sport donné. En effet, votre premier réflexe doit être celui de comparer. Il est vrai qu’une GoPro a une réputation en béton – mais lequel vous ira le mieux ? Est-ce la meilleure option en considérant vos besoins ?
Ainsi, pour un achat en ligne, rendez-vous sur des boutiques en ligne généralistes comme Amazon ou des boutiques spécialisées dans le domaine des caméras (tous types confondus) ou encore, dans celui de votre sport de prédilection. Il y a aussi les sites bons plans. Si vous avez de la chance, vous y trouverez votre caméra de sport au meilleur prix. Les avis qui y sont donnés sont ceux qui se rapprocheront le plus du choix que vous devriez faire.
Vérifier la qualité de l’image avant tout
Pour choisir sa caméra de sport en ligne, attaquez-vous directement aux spécifications techniques de celle-ci, notamment en ce qui concerne l’image. La résolution est certainement un paramètre que vous allez vérifier. Sur ce point, préférez le full HD (1080 p et plus), voire le 4K. Mais la résolution à elle seule est insuffisante. Il faut aussi regarder du côté de la fluidité par seconde (fps). Il s’agit de la capacité de la caméra à stabiliser l’image lorsqu’elle enregistre alors que vous vous déplacez. Pour un sport à petite vitesse, 30 fps sera suffisant (marche, escalade, …). Pour des sports extrêmes, il en faudra beaucoup plus et les 120 fps sont possibles de nos jours.
Comparer les options des caméras de sport
Une caméra sport s’utilise dans des conditions plus intenses qu’un autre genre de caméra. Aussi, plus vous aurez d’options, plus votre achat sera avantageux :
- connectivité à toute épreuve
- qualité de l’enregistrement du son
- autonomie (en particulier pour les sports de longue durée comme les randonnées)
- résistance à l’eau (favoriser alors une caméra étanche de qualité sur le marché)
- résistance aux chocs
- options tactiles
- existence et qualité des supports pour poser la caméra,
- …
Bien évidemment, l’importance de chacune de ses options dépendra du sport pratiqué. Quoi qu’il en soit, les évolutions technologiques actuelles vous permettent d’avoir du tout-en-un donc exigez-le.
Se tourner vers des modèles testés
S’il y a bien un avantage qu’un achat sur internet nous procure, c’est la possibilité de se faire une première idée en regardant des avis des professionnels, des autres consommateurs ou des tests effectués par certains sites. Aussi, n’hésitez pas à lire les tests effectués sur ces produits pour en déceler les forces et les faiblesses. Le mieux est encore de le voir soi-même, en vidéo. Dites-vous que le meilleur choix sera une caméra que vous aurez déjà vu fonctionner.
Enfin, sans être des tests à proprement parler, les avis des internautes qui vous ont précédé constituent également un bon point de départ, en gardant en tête que ces avis demeurent tout de même subjectifs.