Meilleur Groupe Eléctrogène : Test, Avis, Comparatif Septembre 2020

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Groupe Eléctrogène Septembre 2020, regroupant le Top 10 des Ventes en Septembre 2020 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Groupe Eléctrogène Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat : Comment choisir le meilleur groupe électrogène ?

Pourquoi utiliser un groupe électrogène ? Quel est son rôle ? Comment choisir le groupe électrogène adapté à ses besoins et pour quel budget ?

Le rôle et le fonctionnement d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène est utilisé comme alimentation de secours. Il produit de l’électricité grâce à un moteur le plus souvent à Diesel ou essence. Ce courant électrique est crée par un générateur ou un alternateur.  La génératrice se caractérise par la puissance électrique qu’elle peut délivrer. Cette puissance peut être exprimée soit en kW (kilo watts) soit en kVA (kilo voltampères).

Le moteur thermique peut fonctionner de différentes manières puisqu’il existe des groupes électrogènes à essence ou diesel mais aussi à gaz et solaire. Plus sa puissance est importante plus le générateur sera puissant lui aussi.  La puissance électrique varie aussi en fonction de la puissance électrique nécessaire (passer de quelques kilos à plusieurs tonnes !). Les groupes électrogènes peuvent donc être portatifs ou fixes en fonction des besoins.

Les différents types de groupe électrogène

Les groupes électrogènes ne peuvent fonctionner que sur le même principe mais tous n’utilisent pas la même technologie et n’offrent pas les mêmes possibilités.

Groupe électrogène à essence

Les groupes électrogènes à essence sont les plus polyvalents. Ils sont fortement conseillés pour les travaux de maison, le bricolage, etc. Cependant, cela reste un outil que l’on ne peut utiliser que pour des usages ponctuels. Le démarrage peut se faire manuellement à l’aide d’un lanceur, ou électriquement avec un démarreur. Leur puissance peut varier entre 1,5 à 6 kW. Les groupes électrogènes à essence sont compacts et ne génèrent que peu de nuisances sonores.

Groupe électrogène diesel

Les groupes électrogènes diesel sont plus souvent utilisés en chantier. Ce sont en effet des moteurs avec une nuisance sonore plus importante que celui à essence. Son utilisation est avant tout pour les professionnels puisqu’il permet d’en user de manière fréquente et moins ponctuelle contrairement à l’essence. Allant de 6kW à des centaines, voir plusieurs milliers kW. Plus leur puissance est élevée plus leur poids est lourd.

C’est pourquoi il existe des chariots à roulettes pour les groupes électrogènes de plusieurs tonnes. La motorisation du groupe électrogène diesel est 4 temps contrairement à celui à essence qui peut varier entre 2 et 4 temps.

Groupe électrogène insonorisé

Les groupes électrogènes insonorisés comme leur nom l’indique se différencient des autres groupes électrogènes puisqu’ils minimisent un maximum la nuisance sonore. En effet le moteur est enfermé dans un caisson qui isole du bruit. Autres particularités de ces groupes électrogènes c’est qu’ils sont peu encombrants et sont légers et rapides à mettre en œuvre. Cependant ce bijoux ne dispose pas seulement d’avantages !

L’un de ses principaux inconvénients c’est qu’il ne dépasse que très rarement les 2 kW. Plus silencieux, c’est souvent un moteur thermique essence qui les équipe. Les groupes électrogènes insonorisés sont parfaits pour les usages très ponctuels ne nécessitant pas beaucoup de puissance disponible. La motorisation peut être 2 temps ou 4 temps. Il est fortement conseillé pour sa mobilité aussi. Idéal pour les maisons ou vers les appartements pour éviter de faire du bruit.

Les critères pour choisir le meilleur groupe électrogène adapté à ses besoins !

Quelles caractéristiques pour bien choisir un groupe électrogène ?

Avant de s’attarder sur les caractéristiques du groupe électrogène que vous voulez acheter, il est important de bien identifier vos besoins. En effet, l’une des choses les plus importantes est de se demander le nombre de fois que vous allez l’utiliser dans le mois et la puissance que vous aurez besoin. Puisqu’un groupe électrogène qui est sous dimensionné s’use rapidement et a des pannes fréquentes. Au contraire, un gros groupe électrogène non utilisé risque d’avoir rapidement des fuites et des dysfonctionnements.

Il est donc important de vérifier les points suivants :

La puissance du groupe électrogène

La puissance d’un groupe électrogène est le critère le plus important ! Ce qui nous intéresse ici est la puissance électrique de sortie et non celle du moteur thermique qui n’a pas spécialement beaucoup d’importance. Pour calculer la puissance que votre groupe électrogène aura besoin. Il faut dans un premier temps lister tous les appareils, outils, et accessoires que vous voulez raccorder à votre groupe électrogène.

Il est nécessaire dans un second temps de relever leur puissance en Watt. Une fois ces étapes importantes faites, vous additionnez le tout pour le multiplier par 1,20. (Attention il est conseillé de ne pas dépasser 80 % de la capacité de la puissance du groupe électrogène pour le préserver et éviter les dysfonctionnements. De plus il faudra considéré que 1kW = 1kVA).

L’alimentation électrique

Si vous êtes équipé de machines ou d’outillage triphasés (400 V), vérifiez bien que le groupe électrogène que vous avez choisi délivre une alimentation triphasée.

Le démarrage du groupe électrogène

Si vous sortez votre groupe électrogène  4 fois par an, un lanceur est parfait. Si vous le sortez tous les jours, offrez-vous le luxe d’avoir un groupe électrogène équipé d’un démarreur.

La régulation du groupe électrogène

La régulation du groupe électrogène permet de créer un courant électrique stable contrairement à un moteur thermique qui ne l’est pas.

Le groupe électrogène à condenseur et le système AVR

Les groupes électrogènes à condenseur disposent d’une régulation de base qui satisfait n’importe quel usage courant. Les groupes électrogènes à système AVR possèdent un système de capteurs qui lui aussi reste performant pour n’importe quel usage ponctuel.  

Le groupe électrogène à système Inverter

Ce sont les groupes électrogènes de haute gamme qui permettent de retranscrire une tension qui est pratiquement parfaite. C’est idéal pour les appareils sensibles comme les outils audiovisuel, etc…

Remarque : Ne pas oublier de regarder le poids de votre groupe électrogène, son autonomie d’utilisation, son niveau sonore, les sécurités incluses, etc… Pour assurer une durée de vie prolongée, il  ne faut pas utiliser en permanence la puissance maximal. (80% sont conseillés).

Les Meilleures Promotions sur le Groupe Eléctrogène Septembre 2020

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton,...
Deux prises domestiques, une prise de recharge 12 V et une prise de chargeur USB incluses.
899,00 € 852,43 €

Conseils d’utilisation d’un Groupe Electrogène