Comment utiliser une perceuse sans fil ?

La perceuse à batterie est un outil indispensable pour les opérations de vissage et pour les chantiers, notamment ceux où il n’y a pas d’électricité. Polyvalente et maniable, elle s’utilise facilement. On peut se servir d’elle comme visseuse dévisseuse lors des travaux de bricolage, mais elle peut aussi percer des surfaces moins dures comme la placo, le bois ou encore la brique. La perceuse sans fil offre plusieurs options d’utilisations.

Comment utiliser une perceuse sans fil ?

Caractéristiques de la perceuse sans fil

La batterie de la perceuse sans fil

La batterie dispose d’une tension de 10,8 V, 12 V, 14,4 V, 18 V et 36 V avec une intensité comprise entre 1 à 2,2 Ah. Mais les perceuses sans fil haut de gamme ont une intensité de 3 Ah, 4 Ah ou même 5 Ah. La batterie est plus puissante quand la tension est élevée.

Vitesse de rotation

Le sens de rotation d’une telle perceuse se règle avec un bouton, comme celui d’une visseuse. La vitesse de percussion des perceuses sans fil haut de gamme est réduite à près de 25 000 coups par minute. Sa vitesse de rotation avoisine les performances d’une perceuse à percussion jusqu’à 3000 trs/min.

Le couple pour une perceuse sans fil

Mesuré en Nm, le couple de serrage définit la force de serrage de la perceuse. Il représente la capacité à visser et/ou à dévisser. Il est réglable selon le matériau à percer, le diamètre de perçage ou du type de foret à utiliser.

Le couple d’une perceuse sans fil est situé aux environs de 55 Nm. Pour celle en entrée de gamme, équipée d’une batterie de 14,4 V – 1,2 Ah, le couple de serrage est de 16 Nm voire même 25 à 30 Nm. La perceuse professionnelle sans fil dispose un couple de serrage allant de 60 à 135 Nm.

Embouts de vissage et forets

La perceuse sans fil est équipée d’un mandrin auto serrant ou autobloquant de 10 ou 13 mm de diamètre, qui permet de changer rapidement le foret ou l’embout. Il est très pratique et se serre à la main.

Mèche et foret

Il existe deux types de mèches : les mèches à hélice et les mèches plates. Elles sont faites pour percer le bois et les matériaux tendres. Un jeu de mèche de 3 à 12 mm est généralement le plus utilisé.

Les forets à métaux quant à eux ont utilisé pour le perçage du métal. Ils sont fabriqués avec un traitement spécial et un angle d’attaque spécifique. En général, un jeu de forets à métaux de 3 à 10 mm répond aux besoins des bricoleurs. Pour les forets à béton, un jeu de forets de 5 à 15 mm suffit pour percer du béton.

Embout de vissage

Les embouts sont indispensables à ce type de perceuse et sont disponibles à l’unité ou en coffret. Ils sont fixés sur un porte-embout et existent en plusieurs types d’empreintes dont les torx, les resistorx ou tampertorx, le plat ou fendu, le cruciforme, le pozidriv et les 6 pans creux ou Allen.