Qu’il soit professionnel ou personnel, le bricolage nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci figure la visseuse. Comme vous pouvez vous l’imaginer, elle permet placer, mais aussi retirer les vis de certains supports. Pour répondre à tous les besoins, les fabricants proposent différents types de visseuse. Chaque type correspond à usage donné et à un type de support précis. A cet effet, il est indispensable de se demander quel type de visseuse choisir pour gagner en efficacité et en confort. Pour répondre à cette préoccupation, découvrez ici les différents types de visseuse disponibles sur le marché.
Sommaire
Choisir la visseuse à plaque de plâtre
Comme l’indique son nom, la visseuse à plaque de plâtre sert à fixer les plaques de plâtre sur différents types de supports. Ces derniers peuvent être en bois ou en métal. Ses embouts interchangeables vous permettent de fixer efficacement les vis. Encore appelé visseuse placo ou visseuse du plaquiste, cet outil est adulé pour sa productivité.
Par ailleurs, il faut retenir que cette visseuse est proposée en trois différents modèles, à savoir :
- la visseuse placo classique ;
- la visseuse place automatique ;
- la visseuse placo à chargeur.
Vous êtes appelé à faire votre choix en fonction de l’usage prévu et de la fréquence d’utilisation.
Choisir la visseuse à choc
Si vous avez l’habitude de faire un vissage en série pendant vos activités de bricolage, cet outil est celui qu’il vous faut. Aussi appelée clé à choc, la visseuse à choc est réputée pour sa grande puissance qui lui confère rapidité et efficacité. De plus, elle est assez compacte et légère, ce qui favorise la facilité de manipulation. Elle est intégrée d’un mécanisme de frappe qui vous permet de faire le vissage sans pour autant endommager les empreintes. A juste titre, elle convient tant aux professionnels qu’aux particuliers du bricolage. Elle est considérée comme un tournevis sans fil.
La visseuse à choc est connue pour apporter de la précision et de la finesse dans la réalisation de vos travaux. Il est souvent confondu à la visseuse à percussion. Pour effectuer un meilleur choix de cet équipement, vous devez prendre en compte le couple du moteur ainsi que le nombre d’impacts.
Choisir la perceuse visseuse
Contrairement aux autres modèles, la perceuse visseuse va au-delà d’un simple outil de vissage. Il s’agit d’un outil multifonctions qui permet à la fois de percer, de visser et de dévisser. L’avantage est que vous n’êtes plus obligé de vous procurer deux différents outils. Vous gagnez ainsi en efficacité tout en réalisant des économies considérables. Sa facilité d’utilisation ainsi que sa polyvalence vous permet de réaliser facilement vos travaux de bricolage.
En effet, la perceuse visseuse s’adapte à tous les types d’embouts, de bois et de mèche. Grâce à l’option percussion, elle est aussi en mesure de percer du béton. Pour l’acquisition de ce type d’équipement, il est recommandé d’opter pour un coffret livré avec un chargeur et deux batteries pour plus d’autonomie. Vous pouvez également choisir un modèle avec un indicateur et un interrupteur de charge pour plus de confort.