Comment choisir un tournevis sans fil ?

choisir un tournevis sans fil

Outil incontournable pour les bricoleurs et les professionnels, le tournevis sans fil est facile à utiliser et apporte une praticité infaillible. Il s’adapte à tous types d’embouts et est doté d’une batterie avec une charge rapide. Le tournevis sans fil est le complément idéal de la visseuse-dévisseuse. Ainsi, il est l’outil le mieux conseillé pour les serrages non coupleux. Mais face à toutes ces options et toutes ces informations, comment choisir un tournevis sans fil sans se tromper ?

Les critèresbasiques pour choisir un tournevis sans fil

Avec les nombreuses gammes proposées sur le marché, il est difficile de choisir le meilleur tournevis sans fil adapté à ses besoins. Il faut prendre en compte quelques critères.

Le mode d’usage

Si c’est pour un usage amateur, un tournevis sans fil avec une combinaison de 3,6 Volts de 1 Ah et 3 Nm suffit. Optez pour une gamme compacte et légère pour bénéficier d’une maniabilité optimale.

Si vous l’utilisez à des fins plus professionnelles ou régulières, il faut choisir un tournevis sans fil avec une tension et un ampérage plus élevés. Si les serrages ne nécessitent pas de force, une combinaison de 3,6 V ou 4 V pour un couple de 5 Nm fera l’affaire, mais si le travail demande une force de serrage, un tournevis sans fil de 7,2 V pour un couple de 10/15 Nm est l’idéal. Ici, parce que le couple est supérieur à 5 Nm, on appelle le tournevis électrique une visseuse.

Les embouts

Avant de choisir un tournevis sans fil, il faut bien vérifier la qualité de ses accessoires. En effet, les embouts existent en titane, en chrome vanadium ou même en diamant. Ce dernier offre une accroche optimale. Pour ceux en titane, la teneur varie d’un embout à l’autre ce qui influence sa qualité. Les embouts en chrome vanadium sont les plus accessibles, car ils sont moins chers.

L’ergonomie

Le choix doit s’orienter en fonction des travaux à faire. Par exemple, optez pour un modèle plus léger et petit qui serait facile à manier pour un travail de longue durée. Associez aussi confort et pratique en choisissant le tournevis sans fil qui possède un écran LED ou des petites lampes.

Les critères importants pour choisir un tournevis sans fil

Il faut prendre en considération ces différentes caractéristiques essentielles pour choisir le bon modèle de tournevis sans fil.

Tension et vitesse de rotation

Les tournevis sans fil ont généralement une tension de 3,6 V, mais certains ont 4 à 7 Volts. La vitesse, quant à elle, est comprise entre 200 et 600 tours/minutes. Il y existe des modèles avec une vitesse réglable.

L’ampérage heure et la batterie

L’autonomie du tournevis sans fil dépend de son ampérage heure (Ah). Sa batterie est légère et n’a pas d’effet mémoire, elle est composée de Lithium-Ion (Li-Ion) avec un temps de charge est rapide.

Le couple du tournevis sans fil

Le couple, exprimé en Nm détermine la force du tournevis électrique. Plus il est élevé, plus le tournevis génère une force de serrage. Généralement, le couple d’un tournevis sans fil est compris entre 3 et 5 Nm, mais pour les modèles haut de gamme, le couple peut atteindre jusqu’à 20 Nm.