Pour entretenir le jardin, il est nécessaire de disposer des équipements indispensables dont le pluviomètre. Ce matériel vous permettra de vérifier la quantité de précipitations afin de déterminer si vous devez arroser, ou non, votre jardin. En effet, il faut garder un bon équilibre entre la sècheresse et l’excès d’eau.
Le pluviomètre est un outil très utilisé dans le milieu professionnel : agriculture, pépinière, météorologie. Néanmoins, les jardiniers s’en servent pour optimiser l’économie d’eau. Avec le temps et les innovations technologiques, le choix est très large entre les pluviomètres à lecture directe et les modèles connectés.
Pour vous aider à choisir le meilleur pluviomètre, celui qui répondra à vos besoins, nous avons regroupé les critères les plus pertinents. Nous avons également prévu un comparatif des pluviomètres les plus performants.
Sommaire
Pourquoi acheter un pluviomètre ?
Mentionné un peu plus haut, le pluviomètre est indispensable pour jauger la quantité des pluies. Ce dispositif est simple d’utilisation et permet d’économiser de l’eau. Ainsi, il est plus facile de connaître la quantité de pluie tombée et de déterminer si les plantes ont besoin d’être arrosées ou pas.
Avec un pluviomètre, vous saurez exactement la quantité de pluie tombée et de déterminer la nécessité de l’arrosage automatique ou manuel (au choix). A noter que ce matériel est généralement composé d’un cône réceptacle, d’un réservoir gradué. Selon le modèle, le vidage se fait manuellement ou de manière automatique.
A noter que les pluviomètres automatiques sont basés sur le principe à auget basculeur. Le système comprend une cuillère à ressort ou d’un axe bascule. Le réservoir bascule sous la masse de l’eau. Ce genre de dispositif ne nécessite pas d’énergie électrique.
Le pluviomètre peut aussi être basé sur le principe par pesée. En d’autres termes, une balance mesure l’évolution de la masse des précipitations.
Par ailleurs, avec le principe optique, il est plus facile de mesurer la vitesse de chute ainsi que le diamètre des gouttes d’eau. Il faut savoir que les régimes des pluies sont différents, d’une région à une autre. De même, l’intensité des chutes de neige peut être déterminée grâce à un pluviomètre classique ou électronique.
Les principaux avantages d’un pluviomètre sont :
- Simple d’utilisation
- Un grand choix de modèles
- Polyvalent : programmateur d’arrosage, station météo
- Mesure les diamètres, les vitesses de chute voire le type de précipitations.
- A la portée de tout le monde
D’ailleurs, cet outil de jardinage :
- Permet une étude poussée de la pluviométrie
- Peut être utilisé pour mesurer les lames de précipitations neigeuses
Les inconvénients :
- Vidage manuel fréquent pour les pluviomètres classiques
- Usage des piles pour les pluviomètres électroniques
- Pluviomètre électronique assez onéreux
Avec un bon pluviomètre, vous pourrez mesurer facilement l’affluence des précipitations. Qu’il soit manuel ou automatique, cet appareil déborde régulièrement, d’où l’utilité du vidage. Avec un modèle électronique, le vidage est effectué automatiquement. Vous disposer d’une station météo qui indique l’utilité d’arroser, ou pas.
Choisir son pluviomètre :
Le choix d’un pluviomètre repose sur divers critères étant donné que vous pouvez opter pour un modèle manuel ou à lecture directe. Pour ce type d’appareil, il faut tenir compte de la taille de l’entonnoir. La capacité doit correspondre avec la quantité de pluie qui se déverse dans la région. Bien entendu, il s’avère nécessaire d’évacuer l’eau, au fur et à mesure. Ce dispositif est facile à planter dans le sol.
Le pluviomètre à lecture directe et à vidage automatique est surtout plébiscité par les agriculteurs et les pépiniéristes. Pour les besoins professionnels, ils disposent de plusieurs pluviomètres qu’ils installent un peu partout sur leurs terrains. Du coup, il est plus facile d’obtenir une mesure des précipitations, pour chaque parcelle.
Le pluviomètre connecté intègre une station météo sans fil, qui est composé d’un capteur de pluviométrie. Vous pouvez ainsi recueillir les données et ajuster l’arrosage du jardin ou de votre terrain.
En outre, le pluviomètre pour centrale d’arrosage automatique se décline en différents modèles. L’appareil est connecté à la station météo et, selon les données captées, informe l’arrivée des précipitations. Si nécessaire, le cycle d’arrosage est suspendu ou décalé à un autre moment.
Le Prix des pluviomètres
Le budget à prévoir dépend de l’équipement qui répondra à vos besoins. Les modèles manuels les plus simples coûtent 3 à 10 Euros. Pour ceux qui préfèrent les dispositifs électroniques, il faut compter une quarantaine d’Euros voire plus. En effet, il existe des pluviomètres ultra-perfectionnés qui sont un peu chers.
Autres critères clés
Pour ceux qui optent pour un pluviomètre polyvalent, il faut choisir le modèle qui est compatible avec la station météo et la centrale d’arrosage. Ces différents éléments seront connectés en permanence. Pour l’achat, il suffit de consulter les offres des sites internet spécialisés.
Pour l’acquisition d’un pluviomètre à lecture directe non connecté, le plus simple est de se rendre dans une jardinerie ou dans un magasin adapté. Vous aurez ainsi l’embarras du choix parmi les différents modèles.
Mises en garde : Pour assurer la résistance du pluviomètre, privilégiez les modèles de grandes marques. Le dispositif doit pouvoir résister au gel et aux intempéries. Le dispositif se doit de résister aux basses températures.
Comparatif des meilleurs pluviomètres :
Parmi les pluviomètres les plus plébiscités, vous trouverez le Warkhome avec titulaire qui affiche la quantité de pluie.
La crosse technology électronique est apprécié pour son côté fonctionnel et pour sa polyvalence. Ce modèle est fourni avec un écran qui affiche les données indispensables.
Le Lantelme 6671 est un appareil tout-en-un qui inclut une station météo analogique, un thermomètre et un indicateur de vents.
En outre, le pluviomètre avec support à robinet décoratif se démarque pour son esthétisme. Comptez sur un support en acier peint et sur une finition cuivre ancien.
Le pluviomètre coccinelle est prisé pour son design fun. Il est facile à utiliser et à dévider.
Le Spear & Jackson 53038 en plastique est d’excellente qualité. Il est facile à lire et à installer. Ces atouts en font le dispositif idéal pour déterminer le niveau de précipitations.