Sur quels critères choisir le meilleur tracteur tondeuse ?

choisir le meilleur tracteur tondeuse

Et si nous vous disions qu’il y avait désormais une façon de tondre le gazon effortless ? Il suffit d’avoir le bon engin pour cela : un tracteur tondeuse. Le concept est simple. Il s’agit d’une tondeuse avec siège que l’on monte et que l’on pilote comme un véhicule tracteur. Il se charge de la tonte de pelouse et du ramassage des déchets. Il est surtout conçu pour les terrains à surface élevée. En partant de cela, chaque fabricant construit l’engin à sa manière et propose différentes fonctionnalités. Il faut donc connaître les bons critères d’achat, tant sur l’efficacité de la tonte, sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation et également, sur le prix.

Les critères pour la performance

Le meilleur tracteur tondeuse est celui qui a un moteur et des lames de coupe idéaux par rapport au terrain. Pour une surface inférieure à 20 ares, un moteur pour tondeuse d’une puissance de 10 à 12 CV sera amplement suffisant. Au-delà, il faudra 13 à 15 CV au moins. Pour un terrain en pente ou un terrain rempli d’obstacles, il faudra également un moteur puissant.

En ce qui concerne les lames de coupe, il faudra choisir celles qui sont renforcées, si votre terrain contient plusieurs autres éléments que l’herbe (cailloux, beaucoup de débris de bois, etc.). Cela permettra de maximiser leur longévité. En outre, les lames doivent avoir une largeur proportionnelle à la taille du terrain : 60 à 75 cm pour un terrain de 1.500 m2, 75 à 100 cm pour un terrain de 1500 à 3.000 m2, 120 cm entre 3000 et 5000 m2 et ainsi de suite. Il en va de la qualité visuelle de la tonte.

Les critères pour le confort d’un tracteur tondeuse

Vous pouvez vous dire qu’un engin avec siège pour tondre la pelouse est déjà un grand progrès dans le confort de la tonte. Par conséquent, vous prêtez moins attention aux critères du confort d’un tracteur tondeuse. Vous avez tout faux. Les meilleurs modèles sont ceux qui font la différence au niveau de l’aisance de l’utilisateur et de la commodité d’usage.

Choisissez ainsi les engins qui disposent d’un siège confortable. Privilégiez aussi ceux avec une commande unique centralisée, facilement accessible depuis là où vous êtes assis. Enfin, tournez-vous vers les modèles disposant de roue à diamètre élevé. Plus grandes seront les roues, moins il y a aura de vibrations et moins la tondeuse laissera de traces sur le gazon.

Les critères sur le système de ramassage des déchets

Comme sur n’importe quelle autre tondeuse, il y a deux possibilités. Soit, l’herbe coupée atterrit dans un bac de ramassage que vous avez à vider, soit les déchets sont éjectés latéralement. La meilleure option restera toujours une tondeuse disposant de l’option du mulching. Il s’agit d’un système de broyage des déchets avant de les déposer sur le gazon. Les avantages ? Vous n’avez pas à vider le contenu du bac, vous économisez donc du temps et des efforts. De plus, vous fournissez des engrais au sol et une couche supérieure qui protégera l’herbe de l’ardeur du soleil.

Cliquez ici pour voir notre sélection de la meilleure tondeuse autoportée mis à jour en Mai 2022.