Meilleure Tondeuse Gazon Thermique : Test, Avis, Comparatif Mai 2020

Découvrez notre Sélection des Meilleures Tondeuses Gazon Thermique Mai 2020, regroupant le Top 10 des Ventes en Mai 2020 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Tondeuses Gazon Thermique alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat : Acheter la meilleure tondeuse à gazon thermique

Les beaux jours reviennent et vous voulez profiter de votre jardin. Rien de plus simple en lui redonnant santé et vigueur. Pour cela, il vous faut entretenir votre pelouse, la couper pour lui permettra de respirer et permettre aux nouvelles pousses de grandir.

La tonte du gazon est nécéssaire pour lui redonner de l’éclat et faciliter la croissance. Suivant votre terrain, et votre motivation, il vous faudra passer la tondeuse plusieurs fois pas mois durant la période estivale. Dans ces conditions il est primordial d’avoir du matériel adapté.

La tondeuse à gazon est l’un des outils de jardinage indispensable pour entretenir son terrain efficacement, même si celui-ci a une grande superficie. En parlant de superficie vous devez savoir que si votre pelouse fait plus de 800 m2 il est conseillé d’utiliser une tondeuse thermique.

Reste donc à savoir qu’elle est la meilleure tondeuse à gazon thermique. Le Guide d’achat qui va suivre devrait vous guider pour comparer efficacement les différents modèles.

Choisir la meilleure tondeuse à gazon thermique

La tondeuse thermique ou à essence fonctionne avec un moteur 4 temps. Le moteur 2 temps n’étant plus commercialisé. La puissance du moteur 4 temps se calcul en cm3 ou cc, sa consommation d’essence sans plomb est réduite tout comme ses émissions de gaz et ses nuisances sonores.

D’abord privilégiée pour une utilisation professionnelle, la tondeuse thermique a su faire sa place auprès des particuliers. Son utilisation reste la même, c’est-à-dire l’entretien des terrains herbeux de plus de 800 m2.

La tondeuse à gazon est un appareil qui se manie à la force des bras. Ce travail peut donc vite se compliquer quand la pelouse fait plusieurs centaines de mètres carrés. C’est la que l’on retrouve tout l’avantage de la tondeuse thermique puisque que même si elle fonctionne à la poussée, la présence de son moteur facilite le travail.

Pour information, si votre terrain dépasse les 3000 m2, nous vous conseillons la tondeuse autoportée. Il s’agit d’un petit tracteur qui vous permettra de tondeur votre pelouse sans effort.

Tondeuse thermique autotractée ou à poussée

Comme on a pu vous le dire plus haut, il existe différents modèles de tondeuses. Ce large choix vous permet de trouver l’appareil qui conviendra le mieux à votre activité. Si vous optez pour une tondeuse à gazon thermique (ou à essence) vous pourrez choisir entre un modèle poussé ou autotractée.

En plus du prix, la principale différence entre les deux est l’effort mobilisé pour travailler. L’option autotractée est disponible sur la majorité des modèles thermiques. Comme ce sont des appareils plus lourds, cela permet de ne pas avoir à le pousser tout le long de la coupe.

Cette fonction permet de travailler plus rapidement et ce même si l’herbe est dite plus lourde. Additionnée à une puissance de coupe élevée, vous pourrez passer tous les obstacles herbeux de votre terrain. Un avantage quand on n’a pas le réflexe de tondre toutes les semaines.

La largueur de coupe

La largeur de coupe correspond tout simplement à la dimension de la tête de coupe. Sur un appareil à lame rotative cela correspondra au diamètre et sur un système de coupe hélicoïdale à la largeur du rouleau.

Cette largeur va varier en fonction des produits et aura évidemment un impact sur votre vitesse de coupe. La dimension est comprise entre 40 et 60 cm pour les plus gros appareils. Certaines tondeuses thermiques de chez Einhell proposent une largeur de coupe de plus de 56 cm. Un atout surtout quand on sait que le moteur 4 temps est puissant et efficace.

La fonction Mulching

La fonction mulching est maintenant disponible sur tous les appareils (ou presque). Elle permet de transformer en engrais naturel l’herbe que vous êtes en train de couper.

Il est vrai que l’on peut parfois se demander quoi faire de l’herbe fraichement coupée. Il est tout à fait possible de la laisser sur place puisqu’elle va rapidement se décomposer et permettre l’hydratation des sols. Il est aussi possible de la récupérer comme engrais pour la permaculture puisque là aussi elle va permettre de nourrir les sols.

Concrètement, le mulching permet de broyer les herbes pour faciliter leur décomposition. Notez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser cette fonction si votre herbe est trop haute. Le résultat aurait un effet inverse en rejetant d’important paquet d’herbe qui étoufferait votre pelouse.

L’utilisation ou non du bac de récupération

Selon les modèles de tondeuses à gazon vous pourrez éjecter l’herbe coupée sur le côté ou l’arrière de l’appareil. Évidemment si l’éjection se fait sur l’arrière, il est plus que conseillé d’avoir un bac de récupération.

Vous pourrez trouver différentes tailles de bacs, en tissus ou en plastique, jusqu’à presque 100 L.

Les accessoires supplémentaires

Tondre sa pelouse peut être un plaisir, et pour que cela le reste il est préférable d’avoir un appareil adapté autant à son terrain qu’à soi. Pour cela, les fabricants proposent quelques plus toujours appréciables :

  • un guidon réglable, cela permet d’adapter la machine à la personne qui l’utilise
  • un levier de taille de coupe pour permettre de régler la hauteur du système de coupe
  • un roulement à bille pour facilité la maniabilité
  • un bac de remplissage haute capacité
  • un appareil léger et donc plus maniable

L’entretien et la sécurité

La tondeuse à gazon thermique est un appareil relativement dangereux. Même si une majorité des appareils sont équipés d’une fonction « arrêt automatique », on n’est jamais à l’abris d’un accident.

Pour limiter les risques au maximum, il est conseiller de prendre certaines précautions :

  • Lire la notice d’utilisation
  • Porter des protections : casques anti-bruit, gants et chaussures fermées
  • Inspecter le terrain avant le passage de coupe pour enlever les obstacles
  • Nettoyer l’appareil après utilisation

La tondeuse thermique demande un peu plus d’entretien qu’une des meilleures tondeuse électrique. Dans les deux cas, il est nécessaire de nettoyer le système de coupe pour éliminer les résidus et éviter l’apparition de rouille. Et dans le cas d’une tondeuse à essence il est indispensable de faire un entretien régulier du moteur : bougie, vidange, nettoyage…

Les Meilleures Promotions sur le Tondeuse Gazon Thermique Mai 2020

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Murray EQ500 - Tondeuse à gazon thermique autotractée de 46 cm avec un moteur à essence 500E...
Hauteur de coupe réglable facilement de 28 mm à 92 mm en 6 positions.; Fonctionnalité 4-en-1 : ensachage, éjection arrière et latérale et broyage.
349,00 € 331,96 €