Le monoxyde de carbone est un gaz inodore dont l’émission est extrêmement abondante pendant la saison hivernale. Il est produit en général par les appareils de chauffage qui sont mal entretenus ou qui nécessitent un renouvellement. Malheureusement, le monoxyde de carbone libéré par ces appareils peut causer une intoxication qui peut considérablement gagner du terrain. Le détecteur monoxyde carbone a été conçu afin de prévenir les dégâts que peut causer ce gaz. À juste titre, il est recommandé de l’installer à domicile. Si vous hésitez encore à mettre en place ce dispositif chez vous, voici quelques raisons pour vous motiver.
Sommaire
À quoi sert le détecteur monoxyde carbone ?
Le détecteur monoxyde carbone est un petit appareil, sinon un petit boitier qui, placé dans une habitation, permet de faire une analyse de l’air ambiant. Son installation est immédiatement recommandée lorsque vous disposez d’un système de combustible chez vous. Il peut s’agir d’une gazinière, d’un chauffage d’appoint, une chaudière, une cheminée ou autres.
En effet, ledit appareil vous permet d’éviter une éventuelle intoxication. Ses symptômes sont entre autres la migraine, les nausées, la fatigue, etc. De plus, une longue exposition à ce gaz peut causer la mort. Le dispositif est intégré d’un système d’alarme qui permet d’avertir les habitants d’une forte concentration de l’air en monoxyde de carbone. Son fonctionnement est similaire à celui d’une alarme maison sans fil. Son signal sonore se différencie de celui d’un détecteur de fumée. Il émet trois bips par intervalle de temps régulier.
On peut alors dire que ledit détecteur est un outil protecteur. C’est d’ailleurs le seul moyen jusque-là pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone.
Comment choisir son détecteur monoxyde carbone ?
Il existe différentes marques, mais aussi différents modèles de cet appareil sur le marché. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte certains critères. Le premier est la conformité avec la norme EN 50291 de l’Union européenne et la norme NF 292 de la France. Pour vous rassurer, inspectez le produit afin de trouver le logo de certification.
Ensuite, assurez-vous que le dispositif dispose d’un écran, de voyants lumineux et d’une option de test pour vérifier son état. Vérifiez également la durée de vie des piles. Plus elle est longue, plus l’intervalle de changement des piles sera optimal. Pour finir, assurez que le modèle de votre choix est facile à entretenir. Pour ce faire, référez-vous à la notice d’utilisation proposée par le fabricant de l’appareil.
Où placer cet appareil soi ?
Afin d’optimiser l’efficacité de ce dispositif de sécurité, les spécialistes recommandent de l’installer à des endroits stratégiques. En premier, vous pouvez l’installer à proximité des chambres à coucher. Cet emplacement vous permet de vite entendre la résonance de l’avertisseur lorsqu’il est déclenché. Autrement, vous pouvez placer l’appareil au sous-sol, à chaque étage ou près de votre garage.
Gardez-vous de placer le détecteur dans une pièce contenant des produits chimiques ou à l’intérieur du garage. Par ailleurs, il est idéal d’installer le dispositif dans chaque pièce où se trouve un appareil à combustion.