5 solutions magiques pour se débarrasser de l’humidité

5 solutions magiques pour se débarrasser de l’humidité

Dans une maison, il n’y a rien de plus désagréable que de découvrir de l’humidité sur les murs, sur les sols ou au plafond. Pourtant, bien des maisons et appartements en sont victimes. N’oublions pas que l’humidité est un facteur de bon nombre de maladies respiratoires. Voici alors 5 solutions imparables pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de l’humidité chez vous.

Installer un déshumidificateur d’air

La toute première chose que vous devez faire pour éradiquer l’humidité dans votre maison ou appartement, c’est installer un déshumidificateur d’air. Il n’y a rien de tel pour régler l’hygrométrie de votre intérieur.

L’appareil aspire l’air et l’assèche par condensation. Lorsqu’il est refroidi, il passe par un conduit qui le réchauffe à nouveau, avant qu’il ne soit restitué dans la pièce en vue d’aspirer à nouveau l’humidité qui s’y trouve.

Revoir l’isolation thermique

Déshumidifier une pièce est une chose, limiter les infiltrations est encore mieux. Il ne faut surtout pas oublier que cette humidité au sein de votre habitation provient de quelque part ! Si vous n’avez pas encore réalisé un diagnostic thermique de votre maison ou appartement, c’est peut-être le moment de le faire.

Par exemple, il se peut que les ouvertures ne soient pas suffisamment isolées thermiquement. Ainsi, la température à l’intérieur de la maison ou de l’appartement n’est pas stable. Dès que celle-ci baisse, l’humidité se crée par phénomène de condensation.

Pallier ce problème d’isolation thermique pourrait alors aider grandement à limiter voire supprimer l’humidité qu’il y a chez vous !

Installer des absorbeurs d’humidité

L’autre alternative au déshumidificateur d’air, c’est l’installation d’absorbeurs d’humidité au sein de votre habitation. Sachez alors qu’il existe deux types d’absorbeurs d’humidité : les absorbeurs électriques et les absorbeurs chimiques.

Un absorbeur d’humidité électrique n’est autre qu’un appareil qui transforme l’air ambiant. Il l’aspire, le liquéfie par refroidissement et évacue l’air dénué d’humidité. Ce dispositif est efficace, quoique particulièrement gourmand en énergie électrique.

Quant à l’absorbeur chimique d’humidité, il consiste à l’installation de cristaux hydrophiles dans l’habitation. Ces cristaux ont la vertu de transformer l’humidité en liquide. Le bac de l’absorbeur se remplit alors peu à peu d’eau, tandis que le taux d’humidité au sein de l’air ambiant diminue.

Prendre le problème à la racine

Si tous les conseils ci-dessus ne vous ont pas permis de vous débarrasser de l’humidité dans votre maison ou appartement, c’est qu’il s’agit réellement d’un problème grave. En effet, bien des choses peuvent être à l’origine des infiltrations d’eau.

Aux grands maux les grands remèdes : pensez à faire venir des experts pour évaluer l’étendue des dégâts. Eux sauront alors quelles mesures prendre. Ainsi, vous pourrez entreprendre des travaux de rénovation en prenant le problème à la racine.

Ouvrir les fenêtres !

Quand on veut combattre l’humidité chez soi, on pense toujours aux appareils et aux dispositifs divers en priorité. Et pourtant, se débarrasser de l’humidité commence par des gestes simples du quotidien. Par exemple, pensez à ventiler votre intérieur tous les jours, de préférence le matin.

Lorsque l’air circule dans votre maison ou appartement, l’humidité peine à s’attarder.

Pour plus d’article sur le nettoyage et l’entretien de la maison à l’intérieur ou à l’extérieur, consultez nos autres articles et guides pratiques, comme celui sur l’aspirateur silencieux et puissant, la souffleuse à neige ou le nettoyeur haute-pression.