Meilleur Moteur Tondeuse Thermique

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Moteur Tondeuse Thermique Juillet 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Juillet 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Moteur Tondeuse Thermique Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat de moteur de tondeuse thermique

Tondre l’herbe est un geste incontournable pour tous les jardins. Et pour ce faire efficacement, nous vous conseillons d’acheter une tondeuse. Il existe différentes sortes d’outils de jardinage. Vous pourrez d’ailleurs opter pour une tondeuse manuelle, une tondeuse sans fil, une tondeuse électrique et bien évidement une tondeuse thermique. D’autres articles comme le souffleur de feuilles, la coupe bordure, le sécateur peuvent aussi vous être utiles. Dans les dans les quelques lignes suivantes, nous allons non seulement vous développer une brève présentation de la tondeuse thermique et de son utilité, mais surtout vous aider à bien choisir la meilleure et notamment votre moteur de tondeuse thermique.

Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?

En principe, l’utilisation d’une tondeuse thermique est réservée pour les grandes surfaces, qui font plus de 500m². Si le terrain ne propose pas une largeur de travail aussi importante, la tondeuse à gazon thermique ne serait pas très intéressante. Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre une tondeuse à gazon électrique qui convient pour les petites surfaces. Il faut savoir en effet que si on réserve la tondeuse thermique pour les grandes surfaces, c’est parce qu’elle est non seulement davantage puissante, mais encore, elle va s’avérer également plus bruyante et davantage plus polluante. Ainsi, besoin n’est pas, il vaut mieux s’en tenir à la tondeuse moteur électrique.

Par contre, si vous avez un terrain qui propose une largeur de travail plus ou moins grande, que l’on pourrait catégoriser comme étant intermédiaire, dans ce cas, vous pourrez utiliser une tondeuse thermique tout comme vous pouvez choisir une tondeuse électrique. Par contre, nous vous déconseillons de vous acheter une tondeuse sur coussin d’air. Cet outillage de jardin est réputé pour la praticité et surtout, pour l’excellente prise en mains qu’elle propose. Cependant, elle est également moins performante au niveau de la puissance et ce modèle n’est pas doté de bac de ramassage.

Et enfin, bien évidemment, pour les terrains d’une grande largeur, il vous faudra une tondeuse thermique. Elle conviendra parfaitement en termes de puissance et de performance, mais en plus, elle reste très maniable.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Choisir sa tondeuse n’est pas chose facile, étant donné la multitude de modèles qui est proposée sur le marché. Pour notre part, nous avons réalisé un petit test tondeuse thermique, dans lequel nous avons pu établir un comparatif tondeuse thermique. Ainsi, nous avons décidé de vous lister les critères qui nous ont semblé les plus importants.

Tractée et poussée

Le choix va dépendre de vos besoins. Si vous avez une surface de travail comprise entre 500 et 800m², vous pourrez choisir entre la tondeuse tractée et la tondeuse thermique poussée. Si vous optez pour la tondeuse poussée, vous allez pouvoir faire travailler vos avant-bras. Par contre, avec la tondeuse thermique tractée, le côté maniabilité et le confort d’utilisation seront de véritables atouts pour parcourir les grandes surfaces.

Vous avez également certains modèles de tondeuse thermique qui ont été dotés d’une boîte de transmission, laquelle va servir pour la traction des roues avant. Cela va vous servir notamment sur les terrains qui auront besoin de manœuvres à répétition.

La largeur de coupe

La largeur de coupe indique la dimension de la lame de scie de la tondeuse thermique. Le principe est le suivant : plus la lame de scie est grande, plus la largeur de coupe sera importante. Mais en plus, vous allez pouvoir gagner du temps, car il vous suffira de faire un seul passage rapidement.

Par contre, il faut également s’attendre à ce que le matériel de jardin perde en maniabilité  lorsque la lame est grande, puisque l’ensemble sera davantage volumineux.

La puissance du moteur

Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus importantes de toutes. Le choix de la puissance moteur dépend en réalité de vos besoins, notamment de la surface sur laquelle vous allez travailler et la caractéristique de votre terrain, c’est-à-dire s’il s’agit d’un terrain plat ou en pente. Un moteur puissant est nécessaire pour l’entretien de jardin de grande surface.

L’éjection

Vous avez deux choix en termes d’éjection. Vous avez le modèle arrière, qui peut être équipé ou non d’un bac de ramassage. C’est un modèle de tondeuse thermique qui se veut compact et qui convient parfaitement si le travail à réaliser est plus ou moins important.

En second choix, vous avez le modèle latéral. Il se veut un peu plus encombrant que le premier modèle. Par contre, il sera idéal pour tondre les mauvaises herbes.

Le réglage de la hauteur de coupe

En principe, sur tous les modèles, il est possible d’opérer un réglage de la hauteur de roues, en fonction des modalités de taillages. Il est donc possible de tailler les herbes courtes ou hautes en fonction de vos besoins. La roue est ainsi réglable en hauteur.

Vous avez les modèles qui proposent un système de réglage en manette. C’est un modèle qui est très prisé, car facile à manier et peut sembler pratique. Cependant, des problèmes de blocage peuvent rapidement survenir.

Il vous faudra également prendre connaissance du nombre de hauteurs qui vous sera proposé.

Comment choisir le moteur de la tondeuse thermique

Moteur à essence thermique EberthPour faciliter l’entretien du gazon, la tondeuse thermique doit embarquer un moteur à la fois puissant et autonome. En outre, la tondeuse thermique peut soit fonctionner soit avec un moteur à essence deux temps, soit avec un moteur à essence quatre temps.

Le moteur de tondeuse thermique  deux temps

Ce moteur est adapté à toutes les surfaces à condition que l’inclinaison de la pente ne soit pas supérieure à 20%. Ce moteur est non seulement léger mais aussi abordable. En sus, l’entretien moteur n’est pas compliqué. Par contre, il consomme plus de carburant.

Le moteur de tondeuse thermique quatre temps

Ce type de moteur est aussi facile à entretenir et n’est pas gourmand en carburant. Mieux encore, il offre un meilleur rendement et est facile à démarrer. Néanmoins, le moteur quatre temps n’est pas conseillé pour les terrains en pente. A noter que ce moteur est aussi assez cher.

La puissance du moteur de tondeuse thermique

C’est la largeur de coupe de l’appareil qui détermine la puissance dont le moteur a besoin. Le principe est simple : plus la largeur de coupe est élevée, plus le moteur de la tondeuse demande un couple élevé pour qu’il puisse actionner les lames afin de réaliser une coupe de qualité et afin de prévenir le bourrage.

Ci-dessous quelques indications qui peuvent vous aider à choisir le moteur en fonction du carter de coupe :

Carter de coupe de tondeuse thermique 40 à 50 cm : Les spécialistes vous recommandent de tourner vers un moteur dont la cylindrée est entre 148 à 170 cc ou 3,5 à 4,5 CV.

Carter de coupe de tondeuse thermique de 50 à 60 cm : Le mieux est de choisir un moteur de 190 cc soit de 4 à 6 CV.

Carter de coupe de tondeuse thermique plus de 60 cm : Vous pouvez opter pour un moteur avec une cylindrée de plus de 190 cc soit jusqu’à 10,5 CV.

Quel type de carburant utiliser pour son moteur de tondeuse thermique ?

Il existe sur le commerce différentes sortes de carburants qui peuvent être compatibles avec le moteur de votre tondeuse à gazon thermique. Vous pourrez par exemple opter pour le sans plomb, le Super 98 ou encore le Super 95. Avant de faire votre choix, il est important de bien lire les consignes du constructeur qui sont inscrits dans le manuel d’utilisation. Pour ne pas endommager et pour le bon fonctionnement  du moteur de votre tondeuse thermique, il faudra utiliser le type d’essence qui est compatible avec votre moteur.

Pour que vous puissiez faire le bon choix, nous allons vous présenter dans ce guide les deux types d’essence les plus utilisés sur le commerce et que vous pourrez utiliser dans votre moteur thermique :

Le SP95 ou le Sans Plomb 95 : Avec un indice d’octane type 95, le SP95 contenant de bioéthanol jusqu’à 5% peut être utilisé pour ravitailler les moteurs à 4 temps et les moteurs dotés de bougie chaude.

Le SP98 ou le Sans Plomb 98 : Avec un indice d’octane 98, ce type de carburant peut avoir du bioéthanol allant jusqu’à 5%.

A noter que l’idéal est de toujours ravitailler son moteur de tondeuse thermique avec de l’essence sans plomb. Si vous disposez d’un moteur à soupapes latérales alors il vaut mieux utiliser de l’essence dont le taux d’octane est supérieur ou égal à 77. En outre, si le moteur a de soupapes en têtes, alors nous vous recommandons de vous tourner vers de l’essence dont le taux d’octane est supérieur à 85.

Qu’en-est-il du mélange d’essence et d’huile pour moteur 2 temps ?

Comme le type de carburant à utiliser, il faudra bien lire et respecter les conseils du fabricant. Cependant, faîtes bien attention car la conservation de la mélange essence et huile moteur ne devrait pas dépasser les 60 jours. Si la durée de conservation dépasse ce délai, votre filtre à essence peut être bouché ainsi il vous sera difficile de faire démarrer votre appareil.

Quel moteur de tondeuse thermique choisir ?

Moteur à essence thermique BerlanEn consultant notre comparatif de moteur tondeuse thermique, vous verrez le moteur à essence thermique Eberth de 6,5 CV. Ce moteur 4 temps dispose d’un réservoir de 0,6 litre. Avec un démarrage via câble, il fonctionne avec de l’essence sans plomb. En outre, ce modèle pèse 15,4 kg. En outre, le moteur à essence thermique 4 temps de 6,5 CV de la marque Berlan pourrait aussi être un excellent choix. Il est fourni avec un outil de montage. Un moteur Honda pourra également vous intéresser.

Comment entretenir un moteur de tondeuse thermique ?

Pour rallonger la durée de vie de votre moteur et  pour vous épargner des problèmes mécaniques, il est important de faire un entretien régulier.

  • Tout d’abord, on vous recommande de mettre un équipement de protection comme des gants et de déconnecter le capuchon de la bougie d’allumage. C’est très important pour empêcher un démarrage involontaire.
  • Ensuite, il faudra vérifier le niveau de l’huile du moteur dans le carter. Il est également recommander de faire de la vidange. L’idéal est d’y procéder après 50 heures d’utilisation.
  • En sus, il est aussi essentiel de contrôler l’état de la bougie. Si elle est en mauvaise état, vous pouvez alors la changer.
  • N’oubliez pas également de nettoyer ou même changer le filtre à air si nécessaire.

Quels sont les avantages à utiliser une tondeuse thermique ?

En principe, si l’on décide d’avoir un jardin, c’est que les espaces verdoyants nous attirent et nous apaisent. On apprécie alors les surfaces bien travaillées et éclatantes, qui reflètent un bel entretien. Pour ce faire, il faut acheter une tondeuse. Vous avez plusieurs modèles : filaires ou électroportatifs, manuels, la tondeuse sur batterie et la tondeuse thermique.

Nombreux sont aujourd’hui ceux qui préfèrent se tourner vers la tondeuse thermique. Cependant, ce choix n’en reste pas moins sans risque. Il faut savoir que la tondeuse thermique ne correspond pas à tous les profils de jardinier. D’abord, par rapport aux modèles classiques de tondeuse, la tondeuse thermique est beaucoup plus bruyante. Si vous vivez en milieu urbain, il faut savoir que certaines règlementations ont justement été établies à cet effet.

Ensuite, la  tondeuse thermique n’est pas non plus très écologique. Elle s’alimente à travers un moteur essence. Et enfin, c’est un outil qui peut sembler lourd, notamment suivant le matériau sur lequel vous allez travailler.

Que faire en cas de bourrage ?

Si l’herbe est beaucoup trop humide, il arrive très souvent que le bourrage survienne. Il s’agit d’un bourrage lorsque le régime du moteur ne suit plus alors que le volume d’herbe à tondre est beaucoup trop important. Un corps étranger vient alors encombrer le carter et la lame va se courber ou se tordre et va empêcher par la suite l’éjection de l’herbe.

Il faut tout de suite arrêter le moteur avant qu’il ne se mette à caler. La manette de gaz doit par la suite être bien positionnée sur Stop. Il faudra vous assurer de débrancher le fil de bougies pour éviter d’éventuels d’accidents. De même, le robinet d’essence doit être retiré et il faudra que le bac de ramassage soit retiré. Il faudra également que le bouchon d’herbe soit complètement débarrassé. Ensuite, vous allez basculer la tondeuse sur le côté afin de dégager la lame de l’herbe accumulée ainsi que le corps étranger qui a éventuellement été coincé. Vous pouvez également vous aider d’un bâton pour ce faire.

Comment démarrer et entretenir une tondeuse thermique ?

Les Meilleures Promotions sur le Moteur Tondeuse Thermique Juillet 2021