Meilleure Lampe Torche : Test, Avis, Comparatif Septembre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Lampe Torche Septembre 2021, regroupant le Top des Ventes en Septembre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Lampe Torche Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat de lampe torche

La lampe torche a toujours été un accessoire bien pratique. Quand on a besoin d’une source pour nous éclairer, c’est un outil qui nous porte bien secours. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans la nature, la lampe torche peut servir de système d’éclairage rapide et pour un usage quotidien.

Quels sont les différents types de lampes torches ?

lampe torcheIl vous sera proposé sur le marché toute une variété de modèles de lampe torche. Chaque modèle se compose d’un type d’ampoule différent et d’une forme qui lui est propre.

La lampe torche incandescente, c’est le modèle basique de lampe torche. D’ailleurs, aujourd’hui, on n’en trouve presque plus sur le marché. Elle est équipée d’une ampoule incandescente. Dans de nombreux pays, l’utilisation de la lampe torche incandescente a été bannie, car il s’agit d’un modèle qui en terme d’énergétiques, n’est pas très rentable.

La lampe torche halogène : c’est un modèle beaucoup plus puissant, mais qui est également beaucoup plus économe en termes d’énergie. Par rapport à la lampe torche incandescente, le modèle avec ampoule halogène coûte un peu plus cher, mais propose une grande autonomie.

La lampe torche LED, est le modèle de la dernière génération. Cette mini lampe est composée d’ampoule led, laquelle est d’une haute puissance. Mais en plus d’être ultra puissante, la lampe led ne consomme pas beaucoup d’énergie. D’ailleurs la lampe de poche led est un modèle très répandu aujourd’hui. Avec une lampe frontale led, on peut avoir jusqu’à 1000 mètres de portée.

En ce qui concerne les différents types de lampes torches, distingués en fonction de leur forme, vous avez tout d’abord la lampe de poche. On reconnait généralement une lampe de poche de par sa taille réduite et sa forme polygonale en cône. Cette petite lampe se veut donc pratique, car  vous pourrez tout simplement la ranger dans une poche ou dans votre sac. Portative, elle peut également être installée au niveau des fourches ou des guidons d’un VTT, sur le casque ou encore les sangles de sac. Il ne faut pas se méprendre quant à la puissance, car une lampe de poche puissante peut proposer une intensité lumineuse dépassant 2000 lumens malgré sa taille quelque peu réduite.

Vous avez ensuite la lanterne. Elle est d’une plus grande taille par rapport à la lampe de poche. Vous n’allez pas pouvoir caser une lanterne dans votre poche. La lanterne a alors été équipée soit d’une poignée, soit d’une sangle qui va permettre de la transporter beaucoup plus facilement. Côté efficacité, tout comme la lampe de poche, une lanterne est également très puissante. Et son principal atout, c’est la grande autonomie qu’elle propose. Elle peut même être équipée de réflecteur, étant donné l’autonomie importante dont dispose sa batterie. La lanterne est souvent utilisée comme système d’éclairage d’un campement, d’une tente ou d’un bivouac. Dans la pratique en effet, on parle beaucoup de lanterne de camping.

Comment choisir sa lampe torche ?

Acheter lampe torcheAvant l’achat lampe, il vous faudra tenir compte de certains critères pour choisir au mieux. Nous avons nous-mêmes opéré notre propre test de lampe torche et avec les avis que nous avons également récoltés en parallèle, nous pouvons vous lister les critères importants à prendre en compte.

La puissance de la lampe torche

Lorsqu’elle est mise en marche, la lampe torche se met à éclairer à travers des flux lumineux. Ces flux lumineux s’expriment en lumens. Il s’agit de l’unité de mesure de la puissance de la lampe. Néanmoins, il ne faut pas toujours se fier par rapport aux indications fournies, car les flux lumineux indiqués ne sont pas toujours exacts. Au contraire, ils vont dépasser la réalité.

Pour connaitre la véritable puissance d’une lampe torche, il faut établir un comparatif de lampe torche entre deux modèles et prendre compte du faisceau émis par chacun.

La régulation de la lampe torche

Une lampe torche munie d’un régulateur ou d’un variateur, c’est l’idéal. La lampe torche est un accessoire pratique, qui pourrait vous servir dans différentes circonstances et dans différents environnements. Le régulateur va vous permettre de choisir le niveau de puissance dont vous avez besoin, en fonction des circonstances.

Par ailleurs, une lampe torche équipée d’un régulateur propose donc plusieurs niveaux de batterie et est également équipée d’une batterie.

La portée de la lampe torche

Il faut savoir que portée du faisceau et puissance sont deux caractéristiques bien différentes chez une lampe torche. La portée varie en fonction de la luminosité au centre du faisceau, laquelle dépend de l’atmosphère dans laquelle vous vous trouvez. Est-ce qu’il y a de la brume ou peut-être qu’il pleut ?

La portée est exprimée en lux, mais exceptionnellement, dans certains cas, la valeur indiquée est exprimée en mètre. Dans tous les cas, le minimum est de 0.5 lux.

Le mieux, pour déterminer si oui ou non une lampe torche propose une longue portée, c’est encore de faire des essais sous différentes conditions.

La largeur et la teinte du faisceau de la lampe torche

Il s’agit là d’une caractéristique qui va vous permettre de mesurer la performance de la lampe torche. Le principe est le suivant, la partie centrale devrait proposer une haute luminosité, tandis qu’au niveau de la partie périphérique du faisceau, l’intensité sera réduite. S’il se produit cet effet durant votre test lampe torche, la performance est donc au top.

En ce qui concerne la teinte du faisceau, vous avez plusieurs teintes au choix en fonction du modèle. Si vous avez une lampe incandescente, elle est teintée vers l’orange. Pour le modèle de lampe torche led, la lumière est d’une couleur beaucoup plus intense, qui vire vers une lumière froide. On évalue la teinte du faisceau en fonction de ce que l’on appelle l’IRC, ou indice de rendu des couleurs.

L’alimentation de la lampe torche

L’alimentation n’est pas une caractéristique importante en ce qui concerne la puissance du faisceau. Il s’agit-là plutôt de la praticité du produit. Vous avez plusieurs modèles, qui fonctionnent soit sous-secteur avec un adaptateur secteur, soit par branchement usb, soit à manivelle ou à dynamo, à secousse ou encore à cellule photovoltaïque.

Par ailleurs, le modèle de base était une lampe torche à pile. Aujourd’hui, vous avez des modèles qui fonctionnent à batteries et piles. Vous trouverez sur le commerce un large choix de lampe de poche à pile rechargeable et à batteries rechargeable. Pour la batterie, nous vous recommandons d’opter pour la batterie lithium ion.

Quelques modèles de lampes torche puissantes à acheter

Avant de faire votre choix, nous vous invitons aussi de regarder notre comparatif ci-haut. Vous pourrez opter pour la lampe de poche led rechargeable Halepro L2 Cree led qui promet un éclairage puissant de 1000 lumens. Elle propose également plusieurs modes d’éclairage : faible, moyen, puissant, morse « SOS » et stroboscope. Grâce à l’effet aveuglant de cette lampe torche rechargeable, elle peut être considérer comme armes de défense et peut vous être utile pour l’auto défense. Elle peut donc être utilisée comme lampe de travail par les agents de sécurité. Cette lampe tactique est fournie avec une batterie li ion 18650, un support de batterie, un adapteur pour piles AAA et biens d’autres accessoires.

Pour l’éclairage extérieur, vous pourrez aussi compter pour la lampe torche technologie led de Novostella.  Cette lampe rechargeable émet de la lumière blanche et de la lumière rouge avec une portée qui peut aller jusqu’à 500 mètres. En sus, elle est rechargeable Usb et est étanche.

Ne manquez pas aussi la lampe torche puissante XML-T6 de Bravo Alfred. Avec une conception antichoc, elle promet une puissance maximale de 1000 lumens pour une distance de faisceau lumineux de 500m. Pour l’alimentation, vous pourrez opter des piles aaa ou bien une batterie lithium rechargeable.

Les Meilleures Promotions sur la Lampe Torche Septembre 2021

Quelle lampe torche pour le camping ? 

Même si vous installez votre tente sur un emplacement de camping ou au fond de votre jardin, vous aurez besoin d’une lampe torche. L’erreur qui est très souvent commise est de choisir la première lampe torche venue, en se disant qu’elle fera très bien l’affaire. Autant, c’est envisageable pour chercher un objet au fond d’un tiroir ou dans un garage, autant vous risquez d’être déçu si vous faites du camping. Alors, quelle lampe torche vous faut-il ?

 En réalité, il ne vous faudra pas une lampe torche, mais 2. La première va servir à éclairer votre camp. Vous devrez donc avoir une lampe torche ultra puissante, si vous désirez passer de bonnes soirées en extérieur. Pour la seconde, nous vous conseillons un modèle frontal, pour toutes les fois où vous devrez vous déplacer, comme pour aller aux toilettes. Mieux vaut avoir les mains libres. 

Autre critère important, il vous faudra un modèle autonome. Vous pouvez choisir un modèle solaire, qui va donc se recharger en journée. Vous avez aussi l’option de la recharger par port USB. À l’heure actuelle dans les campings, vous avez des possibilités pour avoir accès à une prise, et parfois même, directement sur votre emplacement. Si vous prenez un modèle avec des piles, vous devrez penser à en emporter avec vous. 

Pensez aussi à avoir une lampe torche étanche, car en cas de pluie, vous aurez parfois besoin de sortir de votre tente. Les lampes frontales le sont normalement, car elles sont souvent utilisées par des sportifs. Soyez plus vigilant sur les lampes torches. Pour information, la norme IPX-8 vous donne la possibilité de l’immerger jusqu’à 2 mètres. 

Enfin, il faut penser aux options :

  • Le système d’accroche : idéal pour ne pas avoir à tenir ou caler votre lampe torche. Cela vous permettra de l’accrocher à une branche ou au milieu de votre tente. 
  • L’éclairage à 360° : pour passer de bonnes soirées et ne pas avoir uniquement une lumière unidirectionnelle. 
  • L’anti-moustique : le problème des soirées d’été, ce sont les moustiques. Alors, comment vous dire avec une lampe torche allumée devant la tente. 
  • La variation d’intensité : bien pratique, car vous n’avez pas forcément besoin d’avoir toujours la même quantité de lumière. C’est notamment le cas entre une soirée en dehors de la tente et l’envie de lire dans son duvet avant de s’endormir. La variation d’intensité vous permettra également d’économiser la batterie en cas de besoin.