Meilleure Scie Circulaire : Test, Avis, Comparatif Décembre 2018

Découvrez notre Sélection des Meilleures Scie Circulaire Décembre 2018, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2018 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, Avis clients et le Prix des Scie Circulaire Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

88,25 €Top N°. 1
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
82 Commentaires
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Puissance absorbée nominale : 1.400 W
  • Régime à vide : 5.600 tr/min
  • Poids : 3,6 kg
  • Alésage : 30 mm
  • De la lame de scie : 190 mm
Top N°. 2
Bosch Professional 06016A1002 GKS 12V-26 Solo Click&Go L-BOXX Scie Circulaire sans fil
30 Commentaires
Bosch Professional 06016A1002 GKS 12V-26 Solo Click&Go L-BOXX Scie Circulaire sans fil
  • Capacité/ tension de la batterie: 2.5 Ah/ 12 V
  • Régime à vide: 1400 tr/min
  • Ø de la lame de scie: 85 mm
  • Profondeur de coupe à 90°: 26.5 mm
  • Profondeur de coupe à 45°: 17 mm
Top N°. 3
Bosch Professional Click&Go 06016A2101 Scie Circulaire Electrique sans-fil GKS 18 V-57 G Solo,...
10 Commentaires
Bosch Professional Click&Go 06016A2101 Scie Circulaire Electrique sans-fil GKS 18 V-57 G Solo,...
  • Capacité / Tension de la batterie : 4 Ah, 5 Ah, 6 Ah / 18 V
  • Régime à vide : 3400 tr/min
  • Ø de la lame de scie / alésage : 165 / 20 mm
Top N°. 4
Bosch Professional Scie Circulaire GKS 55+ GCE 601682101
2 Commentaires
Bosch Professional Scie Circulaire GKS 55+ GCE 601682101
  • Grande profondeur de coupe : design compact et engrenage 2 vitesses pour des capacités de coupe élevées
  • Excellente ergonomie : faible poids et design compact
  • Grand confort d'utilisation : frein moteur et démarrage progressif pour une sécurité maximale
  • Ligne de coupe identique pour coupes à 90° et à 45°
  • Compatibilité totale avec les rails de guidage
Top N°. 5
Bosch GKS 190 Scie circulaire avec étui Diamètre190 mm
11 Commentaires
Bosch GKS 190 Scie circulaire avec étui Diamètre190 mm
  • Puissance d'entrée nominale : 1400 W
  • Vitesse sans charge : 5600 min-1
  • Poids : 4,2 kg
  • Lame de scie bohrungs diamètre : 30 mm
  • Lame de scie de diamètre : 190 mm

Guide d’achat de scie circulaire

La scie circulaire est l’outil par excellence pour réaliser des travaux de découpe de bois. Néanmoins, il faut encore s’assurer de bien choisir avant d’en acheter. Il faut en effet que l’outil soit parfaitement adéquat par rapport à vos besoins.

Opter pour une scie circulaire classique ou plongeante ?

Scie circulaire GKS 55+ GCE Bosch ProfessionalSi ce sont des travaux de découpe de bois que vous envisagez d’entreprendre, la scie circulaire classique sera parfaite pour vous. Elle peut arriver à bout de n’importe quel travail dans cet ordre.

Le modèle classique de cette scie circulaire traditionnelle est celui qui se tient à deux mains. Très facile d’utilisation, pour la mettre en marche ou pour l’éteindre, il suffit d’actionner la poignée à l’arrière de l’outil. Vous avez ensuite une autre poignée à l’avant, laquelle sert à orienter l’engin pendant son utilisation. La coupe qui ressort d’une scie circulaire est une coupe droite, quelle que soit l’épaisseur du bois sur lequel vous allez travailler. Quant à la découpe, c’est à vous de déterminer la profondeur. En principe, c’est une action que l’on fait préalablement à l’utilisation de l’appareil. En moyenne, une scie circulaire est équipée d’un moteur qui fait dans les 3000 à 6000 tours à la minute.

Si vous choisissez une scie plongeante, sachez que celle-ci est destinée à des travaux beaucoup plus importants, car est plus pratique. Une scie plongeante ne donne pas que des coupes droites, elle peut également descendre dans le bois. Il faut tout simplement commencer par déterminer la profondeur de la coupe avant de lancer la machine. Vous n’avez plus qu’à faire descendre tout doucement jusqu’à atteindre la profondeur dont vous avez besoin. En d’autres termes, vous pouvez découper du bois à partir du milieu. La lame est équipée d’un capot qui la protège, et qui s’ajuste automatiquement en fonction des mouvements que requièrent les travaux à entreprendre. Vous avez donc moins de chances de recevoir des poussières ou encore des fragments de bois qui vont s’envoler vers vous. Tout comme la scie circulaire classique, la scie circulaire plongeante est dotée d’un moteur qui va chercher également dans les 3000 à 6000 tours.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe également des scies circulaires qui fonctionnent à la batterie. Il s’agit des modèles sans fil. Cependant, bien que pratique, il faut faire attention avant d’acheter une scie circulaire à batterie, car la puissance n’y est pas forcément.

Comment choisir sa scie circulaire ?

Les scies circulaires sont des outils qui se veulent à la fois pratiques et puissants. Voici les critères que nous vous proposons de prendre en compte avant de faire votre choix.

La puissance de la scie circulaire

Toutes les scies circulaires n’ont pas la même tailleni la même puissance. Elles varient en fonction de la lame et notamment de sa taille. Mais on les catégorise en principe suivant leurs puissances. Cette puissance est un point important, car elle est gage de sa capacité à couper le bois.

Par ailleurs, il faut choisir en fonction de vos besoins. Pour couper des matières de petites épaisseurs comme la mélamine ou encore la MDF, une scie proposant 1200 W sera amplement suffisante. Par contre, si la matière sur laquelle vous allez travailler est le madrier, dans ce cas, il vous faut une scie circulaire qui propose au moins 1800 W de puissance.

Le mieux, c’est encore de choisir une scie circulaire qui propose une puissance supérieure à la moyenne, et notamment à celle de la même taille. De cette manière, elle a moins de chance de se lier sous une charge.

Il ne faut pas oublier néanmoins, du point de vue de l’ergonomie et de la maniabilité, que plus le moteur est puissant, plus il sera lourd et donc plus votre scie également le sera.

Le système de réglage de la scie circulaire

En principe, toutes les scies circulaires sont dotées d’un système de commande qui permet de déterminer la profondeur de la coupe et qui permet d’ajuster le biseau de la coupe. Il est donc important de vérifier que la commande existe bel et bien, et que le système est facile à manier. Ensuite, il faudra également vous assurer que la commande est facile à maintenir en position serrée pour fixer la profondeur ou l’angle adopté durant le mouvement.

Les dispositifs de sécurité de la scie circulaire

Toutes les scies circulaires devraient avoir des dispositifs de sécurité de base. Il faut au moins que la scie soit équipée d’un interrupteur de sécurité, qui sera maintenu avant de déclencher l’appareil. La scie doit également être dotée d’une protection lame, celle-ci devrait pouvoir se déplacer facilement pour s’ajuster en fonction de vos mouvements. Lorsque la scie s’active, la protection se déplace mais dès qu’elle s’arrête elle doit aussitôt se remettre en place. Il ne faut pas oublier qu’une scie circulaire est un outil des plus dangereux.

Le poids de la scie circulaire

La scie circulaire, quel que soit le modèle est un appareil qui se manipule à la main. Pour l’ergonomie et la prise en main, il vaut mieux prendre une scie circulaire légère, qui sera facile à manier. Les modèles de scies circulaires les plus légères par excellence sont ceux à batterie.

Scie circulaire : le type de matériaux et de lames

Les lames multi-matériaux sont préconisées, car elles sont en principe polyvalentes. Mais sinon, vous pouvez toujours acheter une lame en fonction des travaux que vous allez entreprendre. Ces lames dans tous les cas sont réputées de plus performantes, lorsqu’elles sont spécifiées pour un matériel : le bois, le métal non ferreux ou encore du plastique.

Le nombre de dents des lames de la scie

Le principe est le suivant : plus le nombre de dents est élevé, plus votre coupe sera précise et nette. Certains modèles proposent la fonctionnalité d’aspiration, qui aspire justement les résidus et les sciures des bois à l’arrière de la scie. De cette manière, l’environnement de travail est plus propre.

Scie circulaire : les autres caractéristiques

Les modèles de scie circulaire de haut de gamme proposent d’autres caractéristiques, dont les plus courantes sont l’embrayage anti-blocage et la serrure à lame. Ce sont généralement des dispositifs qui se rattachent plutôt à la sécurité.

Comment choisir les options et les accessoires sur la scie circulaire ?

Scie Circulaire GKS 55+ GCE 601682101 de Bosch ProfessionalPour être catégorisée comme étant une bonne scie circulaire, la scie doit proposer dans les 6000 tours à la minute. Mais quand c’est le cas, il faut bien veiller à la sécurité de son utilisateur. De même, le côté confort d’utilisation ainsi que la maniabilité de l’appareil sont également des points à prendre en compte. Nous allons vous citer quelques accessoires que vous pourrez utiliser avec la scie.

Le couteau diviseur, qui sert à éviter que les morceaux de bois coupés s’installent et bloquent la lame.

Le frein de lame va servir à stopper la lame le plus rapidement possible. Le temps d’arrêt de la lame, si vous êtes équipé d’un frein de lame ne prennent que trois secondes au maximum.

Le variateur de vitesse, il permet de réguler la vitesse et d’adapter la puissance en fonction de la matière sur laquelle vous travailler ou de l’épaisseur recherchée.

L’évacuation arrière, comme son nom l’indique, permet d’évacuer à l’arrière les copeaux. On les récupère pour ce faire et on les éjecte à l’arrière par la suite.

Le raccordement à l’aspirateur est également un accessoire des plus pratiques, la poussière sera alors directement aspirée et vous pourrez ainsi travailler dans un espace bien propre.

La semelle inclinable figure également dans cette liste et est d’ailleurs un incontournable, en particulier si vous envisagez de faire des coupes en biais.

Par ailleurs, référez-vous aux avis sur la scie circulaire des utilisateurs qui partagent leur test de scie circulaire pour déterminer exactement quels sont ces accessoires qui vont vous être indispensables.

Comment choisir la lame de sa scie circulaire ?

La lame de la scie est l’un des éléments principaux de cet outil. Vous devez la choisir soigneusement, en fonction des critères suivants.

  • Le nombre de dents de la lame

Le nombre de dents de la lame est important pour la vitesse de coupe, sa précision et sa netteté. Plus ce nombre est élevé, vous aurez une coupe fine et bien précise. Par contre, cela pourrait prendre un certain temps. En moyenne, une lame de scie circulaire a dans les 10 à 48 dents, il existe certains modèles qui vont jusqu’à 64 dents.

  • L’alésage

C’est le second critère que nous vous proposons de prendre en compte. L’alésage décrit le trou central qui se trouve au niveau de l’arbre à moteur et où vous allez installer votre lame. Il varie en fonction de votre scie circulaire.

  • Le type de matériau à couper

Il y a des lames multi-matériaux, qui peuvent couper tous les types de matériaux. Mais vous pouvez en prendre une autre, notamment une lame spécifique à un matériau, celui sur lequel vous envisagez de travailler. On dit d’ailleurs que la lame spécifique se veut plus robuste et plus performante.

Comment choisir sa guide de coupe ?

Lorsque l’on a recours à une scie circulaire, il est indispensable d’avoir un guide de coupe pour pouvoir opérer des découpes bien droites. À cet effet, on propose différents guides de coupe sur le marché. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous conviendrait le mieux. Nous conseillons toujours de prendre un guide correspondant aux travaux que vous envisagez.

  • Le guide réglable

Parallèle, le guide réglable est directement fixé à la semelle de l’outil. Généralement, les scies circulaires vendues sur le marché sont d’ores et déjà proposées avec. Par contre, ce n’est pas un guide universel, il ne convient pas toujours parfaitement à vos projets de découpe. C’est le cas en particulier si la découpe est trop éloignée du bord ou si le bord n’est pas tout à fait droit.

  • Le ligneur laser

Vous retrouvez un ligneur laser sur certains modèles de scie circulaire. Le ligneur laser permet à l’utilisateur de maitriser mieux son outil et de la manier avec plus d’habileté. Si c’est une coupe précise que vous recherchez, il vous faudra une scie circulaire dotée d’un ligneur laser.

  • Le rail de guidage

Il s’agit du meilleur système de guidage qui puisse exister : le rail en aluminium. Un rail de guidage est doté de joints antidérapants ou encore de serre-joint qu’il suffit d’installer sur la matière à couper. Lorsque l’outil est actionné, la semelle viendra coulisser sur les rails pour faire ressortir une coupe droite et précise.

Choisir une scie circulaire en fonction de l’utilisation

Au-delà des caractéristiques de l’appareil, il ne faut pas oublier de choisir en fonction de l’usage que vous allez en faire. Pour un utilisateur occasionnel, une scie circulaire de 1200 watts va convenir parfaitement. Si vous utilisez régulièrement une scie circulaire, nous vous conseillons de choisir un modèle à 1800 W. Par contre, si vous êtes un professionnel, optez pour une scie qui propose au minimum 2300 w.

Pour ce qui est du prix et de la marque, nous vous invitons à consulter le comparatif de scie circulaire ci-dessus. Vous pourrez par exemple opter pour  GKS 55+ GCE de Bosch Professional qui dispose d’une grande profondeur de coupe. Vous apprécierez son design compact. En plus, elle est facile à manier. Pour votre sécurité, sachez qu’elle est dotée d’un frein automatique. En sus, elle est compatible avec les rails de guidage.  Fonctionnant sur batterie, la ligne de coupe est similaire pour les coupes à 45° et à 90°. Sinon le modèle sans fil GKS 12V-26 Solo Click&GO L-Boxx de la même marque pourra également vous intéresser.

En outre, la scie circulaire CS1250L-QS Black & Decker est aussi très appréciée. Les utilisateurs ont le choix entre une puissance de 1250 W et de 1500 W. Ce modèle présente une grande profondeur de coupe qui est de 45°: 42mm et 90°: 66mm. En plus, cet engin respire la robustesse grâce à son capot de protection en ABS renforcé.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Les Meilleures Promotions sur la Scie Circulaire en Décembre 2018

88,25 €Top N°. 1
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
Bosch Professional - Outils et accessoires
208,24 € 119,99 €
33,77 €Top N°. 3
Black & Decker CS1250L-QS Scie circulaire 1250 W
Stanley Black & Decker France - Outils et accessoires
96,26 € 62,49 €