Meilleure Pompe A Chaleur : Tests, avis et Comparatif Février 2020

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Pompe A Chaleur Février 2020, regroupant le Top 5 des Ventes en Février 2020 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Pompe A Chaleur alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’une pompe à chaleur

Acheter pompe à chaleurVous êtes à la recherche d’un système de chauffage performant et répondant à vos besoins et vos attentes ? Il existe, aujourd’hui, des dizaines de solutions qui peuvent vous satisfaire. Mais parmi les choix les plus prisés, actuellement, il y a la pompe à chaleur. Économique, simple à utiliser, abordable et efficace, il est normal que de plus en plus de foyers souhaitent en faire l’acquisition. Toutefois, avant de se lancer dans l’achat de cet appareil de chauffage il convient de prendre, en compte certains critères d’achat. Les acheteurs les plus avisés n’hésiteront même pas à consulter un comparatif pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Dans la plupart des foyers, la consommation énergétique constitue une principale source de préoccupation. Malheureusement, il s’agit aussi d’un des postes de dépenses les plus importants au quotidien. Il convient alors de trouver un moyen pour réduire au maximum sa facture d’électricité. La pompe à chaleur est un moyen efficace et économique pour y parvenir. Si vous souhaitez passer par une installation d’une pompe à chaleur il convient tout de même de connaitre le fonctionnement de ce dernier.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur tourne principalement sur la récupération de la chaleur gratuite dans l’environnement extérieur. Le dispositif convertit l’air, le sol ou encore l’eau pour les transformer en une haute température, c’est à dire supérieure à la température de la pièce où il sera installé. Lorsque cette première étape de conversion est respectée, la pompe à chaleur diffuse l’air ambiant dans la maison, mais peut également aider à chauffer l’eau de piscine.  Pour ce dernier type d’utilisation, certains fabricants proposent des modèles spécifiques afin de permettre de chauffer, par exemple, une grande piscine.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe, en tout, 4 grands systèmes de pompe à chaleur :

  • Pompe à chaleur air-air (source de chaleur/diffuseur de chaleur)

La pompe à chaleur air-air est la pompe à chaleur aérothermique. Si elle est aussi prisée par les utilisateurs, c’est parce qu’elle est la plus simple à installer, mais également la plus aisée à utiliser. Pour diffuser de l’air chaud à l’intérieur de la maison, elle transforme la chaleur de l’air extérieur. Même froid, ce dernier se transforme en air chaud une fois arrivé à destination. Si vous avez un système de chauffage préalablement installé, sachez que ce type de pompe à chaleur peut y être assemblé directement. Elle sera utilisée, dans ce cas, comme un système de chauffage ou encore un climatiseur.  Pour une petite maison ou un appartement, cette solution est la plus conseillée.

  • Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est également appelée pompe à chaleur aérothermique. Comme pour le premier type, elle se sert de la calorie dans l’air pour chauffer l’eau. La plupart des utilisateurs l’emploient pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage central. Pouvant être combiné à un chauffage au sol. Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau ? C’est surtout pour équiper les systèmes énergétiques existants, mais de manière à ce que l’environnement soit respecté. Lorsque vous programmez une rénovation, l’installation de pompe à chaleur géothermique n’est pas toujours la solution la plus aisée, cette installation-ci représente donc le compromis idéal. En effet, son montage ne demande pas de modifications d’envergure ni d’étapes fastidieuses.

  • Pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau utilise, quant à elle, la chaleur dans le sol. En fonction de vos besoins et de votre installation, vous aurez le choix entre deux systèmes : l’horizontal et la verticale. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un espace d’installation assez vaste, rien ne vaut le système vertical. Toutefois, avant d’acheter pompe à chaleur sol-eau verticale, vous devez prendre en compte l’investissement que cela entraine. En effet, il s’agit d’un système assez couteux étant donné la profondeur du forage nécessaire. Le système horizontal, lui, n’a besoin que d’un mètre et demi de profondeur. Vous comprendrez donc que l’investissement est assez minime. Mais pour que l’installation soit possible, il est nécessaire d’avoir une surface au sol suffisante. Voici donc les points sur lesquels vous devez vous pencher afin de jouir d’un système de chauffage rentable :

–          Un sol adapté

–          Une maison isolée

–          Un système de chauffage adéquat

  • Pompe à chaleur eau-eau

Ce dernier type de pompe à chaleur eau-eau puise son énergie de la chaleur retrouvée dans l’eau souterraine. Son fonctionnement est spécifique, car même en hiver, la température reste inconstante. Et pour cause, les conditionnements de l’eau hors du sol et de l’eau souterraine ne sont pas les mêmes. Mais de par cette particularité, certains points doivent être respectés. Par exemple, pour puiser l’eau souterraine, il faut une profondeur de pompe importante, mais également une fosse d’évacuation qui vous permettra de récupérer l’eau. Le rendement de la pompe à chaleur eau-eau est le plus élevé de tous. Mais il y a tout de même un petit bémol : l’obligation de forer deux fosses profondes (ce qui entraine, malheureusement, un coût assez élevé). Pour prendre votre décision, n’oubliez pas de passer par un test pompe à chaleur, si nécessaire.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Meilleure pompe à chaleurOutre le chauffage solaire, la pompe à chaleur est une des solutions de chauffage les plus plébiscitées aujourd’hui. Toutefois, le choix de cet appareil peut s’avérer compliqué si vous ne prenez pas en compte quelques critères d’achat avant de vous lancer. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tous les points importants à retenir dans le but de faire un achat avantageux et un usage qui répond parfaitement à vos attentes, mais également l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La puissance de la pompe à chaleur

Comment savoir que la pompe à chaleur se dote de la puissance nécessaire ? Vous devez vous baser sur plusieurs critères. Le premier conseil est d’éviter les machines qui ne peuvent pas restituer 15 °C ou plus de température de l’air. Généralement, sur tous les dispositifs disponibles sur le marché vous retrouverez cette information sur l’emballage. Ce qui vous évite les faux espoirs chez certains produits. Mais ce point n’est pas seulement le gage d’une bonne qualité, c’est également le gage d’un réchauffement optimal si l’utilisation se fait sur une piscine.

La montée en température de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est catégorisée dans les systèmes de chauffages lents. Et pour cause, la montée en température se fait pas à pas. Vous devez compter, environ 1 à 2 degrés par jour. Pour obtenir la température idéale, soit aux environs de 15 à 28 °C, il vous faut donc compter dans les 7 jours au minimum. Son principe de fonctionnement est donc, une fois de plus, basé sur la puissance. En effet, plus la pompe à chaleur est puissante, plus elle sera capable d’augmenter la température plus rapidement. Par contre, pour jouir de cet avantage, vous devez vous préparer à un investissement assez élevé.  Toutefois, vous devez comprendre que la puissance ne permet pas de maintenir une température, mais seulement d’augmenter le temps de chauffe. Si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps, le mieux est d’investir dans deux types de chauffage en même temps. Associez par exemple un chauffe-eau solaire et un chauffage électrique.

Le volume sonore de la pompe à chaleur

Peu importe quelle énergie vous souhaitez choisir pour le chauffage de votre maison et/ou de votre piscine, il convient toujours de vérifier le volume sonore de la pompe à chaleur, exprimé en dB ou décibels. Même les modèles les plus performants émettent toujours du bruit. Mais en fonction du modèle, celui-ci peut être très important ou non. Si l’installation d’une pompe à chaleur se fait près d’un espace de vie, le bruit peut engendrer de gros dérangements pour l’utilisateur. Et comme ce dispositif fonctionne, environ 7 à 8 heures par jour, ce point est primordial. Assurez-vous alors que le bruit ne soit pas trop source de désagrément. Si vous le pouvez, vous pouvez également installer le matériel dans un endroit dédié afin de réduire au maximum la nuisance sonore provoquée.

La fonction dégivrage de la pompe à chaleur

Il est désormais possible de profiter d’un système de chauffage ayant la fonction dégivrage automatique. Et cette fonction est particulièrement avantageuse. Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs types de système de dégivrage. Quel que soit le paramètre, l’objectif est toujours le même : permettre à la pompe à chaleur de fonctionner même lorsque le thermomètre affiche des chiffres négatifs. Comprenez qu’en dessous d’une certaine température, votre dispositif ne fonctionne plus correctement étant donné que ce dernier se givre. Avec de l’eau qui gèle, le réchauffement ne se fait plus totalement ou entièrement.

Les matériaux de fabrication de la pompe à chaleur

N’investissez pas dans ce mode de chauffage si vous n’avez pas pris en compte, au préalable, les matériaux de fabrication dans lesquels il a été fabriqué. En plus d’assurer une plus grande durée de vie, le choix des matériaux de fabrication vous permet aussi de profiter d’un fonctionnement optimal et d’une prise en main confortable. En plus de consulter des avis pompe à chaleur prenez aussi le temps de faire des petites recherches sur le modèle que vous souhaitez acheter. Assurez-vous par exemple que la qualité de ce dernier reste inchangée même lorsque vous le mettrez dans un bassin d’eau salée ou autre. Vous

Et comme il n’est pas facile de faire le bon choix, nous vous conseillons de vous tourner vers des appareils de grandes marques. Daikin est par exemple une référence dans la fabrication de pompe à chaleur. Mitsubichi, De Dietrich et Toshiba proposent aussi des produits de qualité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Vous êtes décidé à investir dans une pompe à chaleur ? Avant cela, vous devez prendre en compte des avantages et des inconvénients que celui-ci peut vous apporter :

  • Les avantages d’une pompe à chaleur

–          Votre facture énergétique sera réduite à plus de la moitié

–          Les performances, surtout pour les systèmes géothermiques, sont constantes

–          Le système de chauffage réversible permet une utilisation efficace en hiver comme en été

–          La régulation de la température est appréciable

–          Des aides financières sont en vigueur pour les pompes à chaleur

  • Les inconvénients d’une pompe à chaleur

–          L’investissement est élevé, même pour les systèmes aérothermiques

–          Les performances ne sont pas les mêmes en fonction de la température

–          La maintenance et l’entretien peuvent revenir à très cher si le système n’est pas fiable

–          L’électricité utilisée n’est pas considérée comme étant une énergie propre ou verte

–          Il est conseillé de souscrire à un abonnement électrique

L’entretien de la pompe à chaleur

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien de la pompe à chaleur ne s’arrête à pas son installation. Et pour cause, s’il est mal entretenu, il fonctionnera mal. Les conséquences peuvent infecter votre consommation électrique, mais également la facture énergétique de votre maison. Il ne faut donc pas prendre l’entretien à la légère, car c’est un gage d’une bonne durée de vie, mais également d’une excellente performance.

Faire appel à un professionnel

Pour la maintenance et l’entretien de votre pompe à chaleur, il n’y a rien de mieux que le travail d’un spécialiste. C’est, en effet, la personne la plus qualifiée pour trouver les éventuels problèmes, mais également les solutions à ces derniers. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, le plus avantageux reste le contrat d’entretien. Grâce à cette alternative, vous pouvez profiter d’un contrôle annuel et plusieurs types d’entretien. Le professionnel vérifiera régulièrement : les performances, l’étanchéité et le circuit frigorifique. Si vous voulez faire des économies dans vos factures, ce type de contrat est idéal. De plus, il implique également un service de dépannage rapide.

Les divers entretiens à faire soi-même

En plus de l’intervention d’un professionnel, il existe, également, quelques opérations que vous devez effectuer par vous-même afin de jouir d’une pompe à chaleur efficace, en tout temps. Vous pouvez, entre autres, faire le nettoyage par vous-même :

–          Sur la borne extérieure pour éviter les obstacles nuisant à la circulation de l’air

–          Sur les bouches d’insufflations intérieures pour éviter la pollution de l’air

Avertissement

Attention tout de même, car compte tenu de la puissance de certains appareils, l’intervention d’un professionnel est obligatoire même pour le nettoyage. C’est le cas, par exemple, des systèmes ayant une puissance frigorifique de 12 kW. Les équipements modernes nécessitent, quant à eux, une intervention régulière pour la vérification de la mise en fonctionnement.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les Meilleures Promotions sur le Pompe A Chaleur Février 2020

Top N°. 1
Airton PACK prêt-à-poser : Climatiseur 2600W Réversible R32 + Liaison 4M Ready Clim + MISE EN...
Airton climatiseur réversible 2600W – 9000BTU Mono-split DC Inverter / Pompe à chaleur. Utilise une alimentation électrique 220-240V~ , SEER 6.20, SCOP 4. Compresseur TOSHIBA pré-chargé en gaz réfrigérant R32. Convient pour une surface de 30m2 ou équivalent à un volume de 80m3
618,90 €
Top N°. 2
Poolex Pompe à Chaleur Nano Action
Plage de température de chauffage: 15 ° C / 40 ° C Plage de fonctionnement: 10 ° C / 43 ° C Dimensions: 460 x 370 x 415
390,00 €
Top N°. 3
Airton PACK prêt-à-poser : Climatiseur 3400W Réversible R32 + Liaison 4M Ready Clim + MISE EN...
Airton climatiseur réversible 3400W – 1200BTU Mono-split DC Inverter / Pompe à chaleur. Utilise une alimentation électrique 220-240V~ , SEER 6.20, SCOP 4. Compresseur TOSHIBA pré-chargé en gaz réfrigérant R32. Convient pour une surface de 40m2 ou équivalent à un volume de 105m3
808,00 €
Top N°. 4
CLIMATISEUR DAIKIN FTXB35C + RXB35C clim inverter 3500W A+
Climatiseur réversible Daikin FTX35km RX 35KM Pré chargé en gaz pour 10 M. puissance nominale 3500 kw garantie pièces 5 ans sur les pièces fonctions réversible Raccordement électrique unité extérieure 3G1.5² - C16 télécommande
670,96 €
Top N°. 5
CLIMATISEUR WIFI 3 MULTI SPLIT DILOC 3,2+3,2+3,2Kw compresseur SHARP INVERTER
CLIMATISEUR TRI-SPLIT DILOC FROZEN R32 compresseur SHARP INVERTER REVERSIBLE
1 815,00 €