Découvrez notre Sélection des Meilleurs Fendeur à Buche Décembre 2024, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2024 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Aspirateurs Souffleurs alors vous êtes au bon endroit.
Sommaire
- 1 Guide d’achat : Comment acheter le meilleur fendeur à bûche ?
- 2 Qu’est-ce qu’un fendeur à bûche ?
- 3 Comment choisir le meilleur fendeur à bûche ?
- 4 Le type de fendeur à bûche adapté
- 5 L’ergonomie
- 6 Un petit récapitulatif
- 7 Promotions sur les Meilleurs Fendeur de Buche Décembre 2024
- 8 Test Fendeur de bûche
Guide d’achat : Comment acheter le meilleur fendeur à bûche ?
Quand on parle de fendre du bois, on pense tout de suite à l’image d’une hache ou d’une masse ; d’un homme en costume de bucheron qui prend un temps fou pour rassembler le bois de chauffage nécessaire à déposer dans la cheminée ou les poêles en bois. De nos jours, cette pratique a largement évolué et des machines puissantes et performantes destinées à faciliter cette tâche sont apparues progressivement. Parmi eux, on retrouve le fendeur de bûche ou fendeuse.
Mais comment acheter le meilleur fendeur de bûche ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’en choisir un ? Quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour trouver le meilleur fendeur de bûche ? Autant de paramètres à considérer pour effectuer un achat avec succès. Afin de vous éclairer, nous vous invitons à parcourir ce guide et d’y retrouver une sélection des meilleurs produits à la tête des ventes en ce moment et pour plus d’informations, consultez également notre comparatif banc de scie.
Qu’est-ce qu’un fendeur à bûche ?
Le fendeur de bûche est tout simplement une machine destinée à fendre le bois dont le but est de limiter et de faciliter la tâche. La création de cet appareil représente une véritable révolution dans le travail du bois qui constituait une tâche longue et difficile. Progressivement, des machines motorisées ont fait leur apparition et sont devenues aujourd’hui incontournables. On leur attribue différentes appellations : fendeuse ou casse bois mais la plus familière est le fendeur de bûche. Elle dispose d’un vérin qui se prolonge par une lame.
Il existe principalement deux types de fendeur de bûche sur le marché : les modèles à moteur comme le modèle hydraulique de la marque Eberth et les modèles manuels. Le choix du type de matériel dépend en général des besoins de l’utilisateur. En tout, il comporte de nombreux avantages dont les principaux sont :
- La limite des efforts physiques à fournir par rapport à un débitage manuel qui nécessite une grande endurance.
- Le gain de temps et d’énergie qui est considérable.
- Le volume de buches fendues avec un nombre élevé.
- La facilité de manipulation et la facilité de transport pour certains modèles qui possèdent des roulettes (idéales pour les particuliers)
- La sécurité : le travail de fendage avec des machines motorisées et automatisées permet de réduire les risques d’accidents.
- La précision du travail car les bûches sont découpées d’une façon régulière et uniforme.
Comment choisir le meilleur fendeur à bûche ?
Choisir un matériel de fendage nécessite en premier lieu de connaitre vos besoins réels. C’est à partir de cela que vous pourriez comparer les différents critères :
Le type de fendeur à bûche adapté
Voici les principales caractéristiques de chaque type de fendeur de bûche afin de prendre votre décision car c’est en fonction de vos besoins que vous devez choisir le meilleur fendeur de bûche.
- Le fondeur de bûche électrique : il fonctionne en étant branché à une source électrique et convient plus à un type de client vivant en milieu urbain. En général, il possède un vérin pouvant atteindre près de 10 tonnes et est idéal pour ceux qui ne consomment pas plus de 12 stères de bois par an. C’est un appareil puissant et très performant qui peut facilement atteindre les 1500 à 3500 Watts et fendre des bûches qui ont un diamètre de 30 à 40 centimètres. Il est peu bruyant comparé à d’autres outils de coupe comme la perche élagueuse de jardin, et il est non polluant.
- Le fondeur de bûche à moteur thermique : il est destiné à un usage professionnel et convient aux utilisateurs qui consomment plus de 12 stères à l’année. Ce modèle de fendeur de bûche est généralement plus imposant et plus puissant par rapport aux fendeurs à bûche électriques. Avec une motorisation à 4 temps, il peut fendre des bois de 60 centimètres de diamètre et possède une poussée à partir de 11 tonnes. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les règles qui régissent l’utilisation de ce genre de machine car il peut s’avérer assez bruyant. En tout, il est adapté au grand volume de bois.
- Le fendeur de buche hydraulique : C’est un modèle hyper puissant et robuste pouvant débiter plus de 12 tonnes de buches à l’année. Il est capable d’exercer une poussée de plus de 11 tonnes et peut fendre des buches à partir de 35 centimètres de diamètre.
- Le fendeur de bûche manuel : il nécessite un peu plus de dépense physique mais est facilement maniable et convient au grand public. Il est ainsi idéal pour les consommateurs qui ne fendent qu’occasionnellement une petite quantité de bûche par an.
L’ergonomie
Lors de l’achat fendeur de bûches, vous devez aussi tenir compte de l’ergonomie afin de déterminer le confort d’utilisation et de faciliter la manipulation de l’appareil. Pour cela, on peut également distinguer les modèles de fendeuse selon leur ergonomie. On a le fendeur de bûche vertical qui ne nécessite pas une grande manipulation et qui est idéal pour les bois qui possèdent un diamètre de plus de 50 cm. Ensuite, on a le fendeur de bûche horizontal qui dispose d’une table pour poser les bûches. Elle nécessite par contre davantage de manipulation et convient à la fente de bûches de plus de 50 cm de diamètre.
Un petit récapitulatif
Lorsque vous prévoyez d’acheter le meilleur fendeur de bûche sur le marché et selon vos attentes, vous devez ainsi tenir compte de :
- La puissance de l’appareil (en Watts) adaptée à vos travaux (dimensions des bûches, débits)
- La vitesse du cycle de fendage
- Le nombre de débit de bois
- Le nombre de Décibels
- Le nombre de stère
- La poussée (en tonnes) selon le gabarit de la buche
- La possibilité d’inclinaison de la table pour les modèles de fendeur horizontaux
- L’ergonomie (soit verticale ou horizontale)
- Le poids de l’appareil
Promotions sur les Meilleurs Fendeur de Buche Décembre 2024